Thomas Ruyant (For People) boucle le parcours à la 17e place !

Par Figaronautisme.com

Le skipper de For People, vainqueur des trois grandes dernières transatlantiques (Transat Jacques Vabre 2021 et 2023 et Route du Rhum 2022), en termine à son tour. Il a franchi la ligne ce mardi à 08h 59min 46s à l’issue de 11 jours 15 heures 59 min et 46 sec de course. Après un très bon début de course, le lauréat de la dernière Transat Jacques Vabre a dû faire face à des problèmes de safran et une grand-voile déchirée réduisant à néant ses envies de victoire. Il termine à 2 jours 15 heures 55 minutes après le vainqueur, Yoann Richomme.

Il a gagné la Route du Rhum, les deux dernières éditions de la Transat Jacques Vabre (2021, 2023) mais le Retour à La Base lui aura résisté. Thomas Ruyant, qui a terminé toutes ses courses sur le podium depuis le dernier Vendée Globe (hormis un abandon à la Guyader Bermudes 1000 Race l’an dernier), en a terminé ce mardi seulement au cœur du peloton.

Le record et les galères

Pourtant, comme souvent avec Thomas Ruyant, tout avait (très) bien commencé. Il avait bénéficié de douze jours de repos en Martinique et se disait « plutôt impatient de prendre le départ ». « S’il y a une opportunité d’aller la gagner, je la saisirai », confiait-il sur les pontons. Après un contournement de la Martinique délicat – « ce n’était pas les allures favorites du bateau » a-t-il reconnu – le Nordiste est revenu sur le « top 5 » dans le long bord vers le Nord. Dès qu’il a pointé l’étrave vers l’Est, For People a ensuite affolé les compteurs. Entre le dimanche 3 et le lundi 4 décembre, il avalé 539,94 milles marins à 22,49 nœuds, battant le précédent record d’Alex Thomson (536,81 milles).

 

Mais il n’a pas vraiment eu le temps d’en profiter. Dans la foulée, il enchaîne les galères avec des problèmes à son système de safran et une grand-voile déchirée. Les velléités de victoire s’arrêtent net et une autre course commence, tenir en sachant que les places d’honneur s’envolent. « J’ai bien sécurisé le mât avec les bastaques car il n’est plus soutenu par la grand-voile, toute la traction se fait par mes voiles d’avant, explique-t-il. Je navigue à plat avec les deux foils dans l’eau pour éviter de trop giter ». C’est donc grand-voile affalée qu’il poursuit son chemin vers Lorient non sans cacher une certaine forme d’ennui jusqu’à la fin du parcours. Pas question d’être abattu pour autant : Thomas connaît trop les affres de la course au large pour savoir qu’il aura bien d’autres occasions de briller l’année prochaine.

Sa première réaction au ponton

"C’est finalement pas si long 11 jours ! Mais quand le bateau est pas dans sa configuration, c’est pas aussi drôle, mais c’est quand même du temps passé en mer, j’ai pu voir plein de choses pour la suite...

Ce qu'il s'est passé, c'est que j’ai tapé avec le safran tribord, ça a abîmé du composite à l’arrière, j’ai ralenti pour réparer, j’étais vent arrière, et le bateau a fait deux empannages et la grand-voile s’est déchirée en deux. J’ai vu "Malizia" après l’arrivée, bah la même mais moi c'était sept jours de l’arrivée ! Donc une fin de transat sans grand voile, il faut trouver une autre motivation, au moins j’ai navigué avec toute la flotte, j’ai essayé de trouver des petits trucs pour aller vite quand même, mais c’est sûr que le bateau est pas équilibré, ça roule, et c’est surtout un peu frustrant.

Le gros point positif c'est ce record de distance en solitaire sur vingt-quatre heures. Ca fait un moment que ça me titillait, on avait déjà essayé de le faire en 2021 ! Il était temps qu’il tombe ce record avec les bateaux qu’on a maintenant ! Je suis vraiment content, c’est un beau record !

Au final, c’est un bateau sistership qui remporte la course avec Yoann (Richomme, Paprec Arkéa), on sait qu’on a des bons bateaux de portant, ça confirme nos choix. C’est beaucoup d’échanges et de réflexions depuis le Vendée Globe 2020, c’est un nouveau concept qui fonctionne !

Et pour finir, un petit mot pour Sam (Goodchild, For The Planet), qui est venu m’accueillir ce matin avec les croissants, c’était sympa ! Il fait une saison parfaite, avec que des podiums, champion d’IMOCA, c’est génial pour toute l’équipe, on fait carton plein sur la saison avec des victoires, des podiums, des records, un championnat… et en plus de ça on se marre bien ! Je suis convaincu de ce qu’on a monté avec TR Racing, même si ça faisait pas forcément l’unanimité, on me disait « tu donnes les clés d’un super bateau à un super moment… » Moi je sais ce que j’en tire, ça m’a permis de progresser plus vite sur l’eau, et c’est un bateau que j’aime et je suis content de voir qu’il continue de gazer !"

Sa course en chiffres

Arrivée : 12/12/2023 08:59:46 FR

Temps de course : 11j 15h 59min 46s

Écart au premier : 2j 15h 55min 58s

Écart au précédent : 01h 00min 44s

Sur l'ortho : 3 497.42 nm / 12.49 nds

Sur le fond : 4 471.99 nm / 15.97 nds

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...