Interview Marc Olivaux : le nouveau président des Glénans

Par Figaronautisme.com

Comment s’est déroulée cette année 2023 ?

Cette année, nous avons encore réalisé une très belle saison avec une activité en croissance. C’est la voile qui séduit mais c’est aussi le projet de l’association. La voile offre la possibilité de voyage, de grand air avec un impact réduit sur notre environnement. On peut trouver l’évasion à côté de chez soi. Nous avons en France un littoral magnifique que l’on prend toujours plaisir à découvrir. Il y a aussi une attirance pour la pratique collective, pour faire du sport en famille, entre amis mais aussi pour qu’elle soit l’occasion de rencontrer d’autres personnes au grand air. Le projet Glénans est un projet d’éducation populaire et de vivre ensemble qui est plus que jamais d’actualité.

La diversité est annoncée comme un axe stratégique. Qu’est-ce que cela recouvre ?

Il y a beaucoup de choses derrière cette notion de diversité. Bien sûr, cela implique la féminisation de la pratique à travers plusieurs actions qui concernent aussi bien l’accueil que la formation et l’offre. Nous veillons en parallèle, au travers d’un certain nombre de dispositif et prévention et de protection à ce que les femmes se sentent à l’aise dans leur pratique. Nous avons aussi un rôle à jouer plus largement sur la féminisation dans le nautisme. A ce titre, nous allons notamment créer un colloque qui permettra de s’interroger sur tous les freins et sur les dispositifs que nous pouvons déployer pour améliorer la condition des femmes dans le nautisme et leur accès à la pratique nautique. Nous voulons aussi privilégier une plus grande diversité sociale grâce à des tarifs contenus, prenant en compte le quotient familial, ou encore à un système de bourse pour atteindre le monitorat. Le fonds de dotation Glénans Avenir mène par ailleurs plusieurs actions liées à l’insertion professionnelle ou à l’accueil des plus jeunes. Les opérations comme « Les Jeunes d’à Bord » à destination d’établissements scolaires ou avec le Secours Populaire permettent de faire naviguer des enfants qui n’ont pas accès à la mer en temps normal. Toutes ces initiatives visent à diversifier les publics et à œuvrer toujours plus dans le sens de notre objet social de qui est de créer, entre les femmes et les hommes de tous les pays, des liens par la mer.

La notion d’environnement est toujours aussi forte ?

L’environnement a une place centrale dans le fonctionnement de l’association. Toutes nos bases sont situées sur des sites naturels protégés, souvent classés Natura 2000. Nous avons une double vocation. D’une part, nous formons à la connaissance de l’environnement marin nos stagiaires et nos encadrants. Par exemple, nous avons ouvert une formation BPJEPS Education à l’Environnement et au Développement Durable. D’autre part, nous avons un rôle de protection des sites sur lesquels nous sommes implantés afin qu’ils soient préservés au mieux. Nous réfléchissons et nous agissons sur notre impact afin de jouer un rôle de démonstrateur de la protection de l’environnement. Nous sommes aussi une des premières associations de loisir à avoir fait une étude sur notre « impact carbone ». Les enseignements liés font évoluer nos pratiques telles que nos choix en matière alimentaire où nous limitons désormais la part de viande rouge dans les repas et où nous privilégions les circuits courts.

Le KISS a reçu l’année dernière le Prix de l’Innovation. Comment se porte ce projet ?

Le projet KISS se porte très bien. Aujourd’hui, cinq lycées se sont lancés dans la construction de leur bateau et les premières unités seront mises à l’eau dans les prochains mois. Il y a un bel engouement de la part des élèves comme de leurs professeurs. Un an après avoir reçu le Prix de l’Innovation du Nautic, nous sommes heureux de pouvoir financer cinq nouveaux bateaux grâce au soutien du Fonds d’Intervention Maritime et de la région Occitanie notamment. Ce projet, innovant autant par sa dimension sociale et environnementale que par sa conception et sa construction est un engagement important pour l’association qui a fait naitre des voiliers mythiques comme le Vaurien.

Beaucoup de travaux sont en cours. Quelles sont les prochaines échéances ?

Un grand plan de restauration du patrimoine a été lancé il y a plusieurs années. La plupart de nos bases ont été restaurées ou sont en train de l’être. En 2024, deux chantiers importants seront terminés avec la livraison de Coz Castel (Paimpol) et de Fort Cigogne dans l’archipel (Concarneau). Nous augmentons aussi le nombre d’apprentis au sein de notre Centre de Formation par Apprentissage et entreprenons pour cela la réfection d’une partie de la base de Concarneau afin d’améliorer la qualité de l’accueil des apprentis. Cette dimension est essentielle pour accueillir de nouveaux publics mais aussi pour le bien-être de nos équipes encadrantes.

Qui est Marc Olivaux ? Depuis ses 14 ans et son premier stage, Marc Olivaux est tour à tour devenu moniteur, formateur de monitrices et moniteurs, membre du Conseil de l’Encadrement Bénévole et finalement, membre du Conseil d’Administration. Après 20 ans d’engagement dans l’Association il a été élu président des Glénans au mois d’octobre 2023.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...