Exploration d'une épave du XIXe près de Toulon pour étudier le commerce de l'époque

Par AFP/Figaronautisme.com

Une épave du XIXe siècle, échouée par 75 mètres de profondeur au large de Toulon, a fait l'objet de nouvelles explorations mi-décembre pour tenter de récupérer notamment des jarres et de la céramique culinaire et de comprendre le commerce de l'époque.

"Là, on est vraiment au début d'une enquête. On sait que c'est un navire qui transportait des jarres de Biot et de la céramique culinaire de Vallauris (Alpes-Maritimes, NDLR). Sa destination était probablement Marseille", a expliqué Marine Sadania, archéologue au département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines (Drassm) et directrice scientifique du projet, à l'AFPTV.

"Mais quelles sont les raisons de son naufrage ? Pourquoi il s'est retrouvé au niveau du cap Sicié ?": autant d'énigmes encore à résoudre pour la chercheuse.

Découverte en 2005, l'épave, surnommée "Cap Sicié 4", avait été explorée une première fois en 2022, ce qui avait permis de dater le naufrage première moitié du XIXe siècle.

Pour cette nouvelle expertise, les archéologues se sont aussi appuyés sur la Marine nationale, sous l'égide du préfet de Méditerranée, pour multiplier les plongées humaines et robotisées.

"A ces profondeurs-là, le temps d'opération humain est contraint" et "la présence des robots permet d'accélérer un certain nombre d'opérations, de manipulations, et donc de gagner du temps et d'étudier cette épave", explique Arnaud Schaumasse, directeur du Drassm.

"La priorité de la mission de cette année, c'était de remonter une jarre qui contenait de la vaisselle de Vallauris, pour voir comment ils l'ont conditionnée", ajoute Marine Sadania.

"C'est important de connaître les métiers qui étaient faits autrefois, comment se faisaient ces métiers de la mer et de voir comment on les transmet aujourd'hui", note le vice-amiral d'escadre Gilles Boidevezi, préfet maritime de la Méditerranée.

Une centaine de jarres avaient été comptabilisées lors de la première exploration. Elles étaient vraisemblablement destinées à contenir à terme des liquides ou des produits secs, tels que huile ou farine. Lors de ce naufrage, elles étaient transportées vides, mais, afin d'optimiser le chargement, certaines contenaient de la vaisselle culinaire en céramique, notamment des marmites et des poêlons à queue, précise un communiqué du ministère de la Culture et de la préfecture de Méditerranée.

Ces recherches et ces plongées complexes pourraient à terme faire l'objet d'une exposition itinérante, selon Marine Sadania.

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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