La combinaison de matériaux composites et de technologies de dernière génération avec des lignes classiques est la caractéristique principale des projets de Wooden Boats, le chantier naval créé en 2012 par Marco Arnaboldi (Studio Arnaboldi), fort de son expérience antérieure en tant que fondateur d'AB Yachts. L'objectif de Marco Arnaboldi a toujours été d'appliquer les résultats des recherches de son studio à la navigation de plaisance, en créant des yachts de plus de 50 mètres capables de dépasser la vitesse de 50 nœuds grâce à leur construction en matériaux composites et à l'utilisation de la propulsion par hydrojet. "Lorsque j'ai créé Wooden Boats, l'idée était de combiner le bois, le matériau le plus noble pour la construction de bateaux, aux propriétés mécaniques incroyables, et la fibre de carbone", se souvient Marco Arnaboldi. LimoTender BLU 8.3m est l'évolution naturelle de cette idée : une construction utilisant la technologie composite de pointe avec laquelle j'ai construit des dizaines de bateaux de toutes tailles, des tenders comme celui-ci aux superyachts de plus de 50 mètres, mais avec une touche de classe, dans le pur style "Dolce Vita", avec des lignes intemporelles inspirées des bateaux à moteur des années cinquante et soixante".
La première unité du LimoTender BLU 8.3m a été mise à l'eau à la mi-2023 pour permettre à son propriétaire de l'utiliser à la fin de l'été à la suite de son yacht de 60 mètres, et a ensuite été transférée dans la Principauté de Monaco pour être exposée au Monaco Yacht Show où elle a recueilli d'importantes appréciations.
Sa longueur totale est de 8,40 mètres, pour une largeur maximale de 2,70 mètres et un déplacement de 2,9 tonnes. L'aménagement à bord comprend une timonerie déplacée vers l'avant pour laisser place à un salon avec deux canapés sur les côtés et un cockpit arrière, également aménagé avec deux canapés face à face pour accueillir un maximum de 12 invités en plus des deux membres d'équipage. À l'arrière, une plate-forme de baignade pliante de bonne taille est prévue pour ceux qui souhaitent faire un plongeon dans la mer, et des équipements ont également été prévus pour permettre à l'annexe d'être remorquée par le "bateau mère".
Les espaces réservés aux invités sont aménagés avec les matériaux les plus nobles, notamment l'acajou, le teck et le cuir, tous fabriqués avec soin par les artisans de Viareggio. L'équipement de bord a été sélectionné et dimensionné pour garantir un maximum de confort, même lors de courts voyages, avec l'air conditionné, une chaîne hi-fi avec six haut-parleurs, quatre prises USB pour recharger les appareils, un éclairage LED indirect et un réservoir d'eau douce de 70 litres, ainsi que le wifi pour communiquer avec le yacht et rester en contact.
Une caractéristique exclusive du nouveau LimoTender BLU 8.3m de Wooden Boats est une solution déjà proposée avec succès sur d'autres modèles du chantier : le rouf peut être abaissé à la hauteur du plat-bord avec une commande électromécanique, réduisant sa hauteur totale à seulement 1,50 mètre lorsqu'il est rangé dans le garage. En position de navigation, la hauteur libre à l'intérieur du rouf est de 1,80 m.
Un moteur inboard Mercury turbo diesel de 270 ch avec transmission arrière permet au LimoTender BLU 8.3m d'atteindre une vitesse de pointe de 35 nœuds et une vitesse de croisière de 30 nœuds à pleine charge, avec une autonomie de 100 milles nautiques grâce à son réservoir de carburant de 150 litres. Le tout associé à une carène en V profond particulièrement performante en termes de vitesse, mais aussi très marin, ce qui lui permet de s'adapter à toutes les conditions de mer.
"Ce design vintage conserve néanmoins les pierres angulaires du chantier naval, à savoir la construction en carbone composite et la personnalisation maximale", note Marco Arnaboldi. "Lorsque j'ai conçu ce LimoTender BLU 8.3m . Je pense qu'il s'agit d'un projet unique, mais il a suscité beaucoup d'intérêt et j'ai déjà plusieurs rendez-vous à Montecarlo avec des propriétaires qui sont très curieux de voir le premier modèle afin de pouvoir finaliser une commande en fonction de leurs propres goûts. C'est pourquoi il est important de rappeler que les possibilités d'aménagement sont infinies ; par exemple, le pont peut se trouver à l'arrière et le sofa à l'avant. La timonerie placée très en avant, comme dans les taxis vénitiens, est en fait une demande spécifique de la part du propriétaire".