Wooden Boats Limotender Blu 8.3M : le charme de la dolce vita

Par Figaronautisme.com

La combinaison de matériaux composites et de technologies de dernière génération avec des lignes classiques est la caractéristique principale des projets de Wooden Boats, le chantier naval créé en 2012 par Marco Arnaboldi (Studio Arnaboldi), fort de son expérience antérieure en tant que fondateur d'AB Yachts. L'objectif de Marco Arnaboldi a toujours été d'appliquer les résultats des recherches de son studio à la navigation de plaisance, en créant des yachts de plus de 50 mètres capables de dépasser la vitesse de 50 nœuds grâce à leur construction en matériaux composites et à l'utilisation de la propulsion par hydrojet.   "Lorsque j'ai créé Wooden Boats, l'idée était de combiner le bois, le matériau le plus noble pour la construction de bateaux, aux propriétés mécaniques incroyables, et la fibre de carbone", se souvient Marco Arnaboldi. LimoTender BLU 8.3m est l'évolution naturelle de cette idée : une construction utilisant la technologie composite de pointe avec laquelle j'ai construit des dizaines de bateaux de toutes tailles, des tenders comme celui-ci aux superyachts de plus de 50 mètres, mais avec une touche de classe, dans le pur style "Dolce Vita", avec des lignes intemporelles inspirées des bateaux à moteur des années cinquante et soixante".

La première unité du LimoTender BLU 8.3m a été mise à l'eau à la mi-2023 pour permettre à son propriétaire de l'utiliser à la fin de l'été à la suite de son yacht de 60 mètres, et a ensuite été transférée dans la Principauté de Monaco pour être exposée au Monaco Yacht Show où elle a recueilli d'importantes appréciations.

Sa longueur totale est de 8,40 mètres, pour une largeur maximale de 2,70 mètres et un déplacement de 2,9 tonnes. L'aménagement à bord comprend une timonerie déplacée vers l'avant pour laisser place à un salon avec deux canapés sur les côtés et un cockpit arrière, également aménagé avec deux canapés face à face pour accueillir un maximum de 12 invités en plus des deux membres d'équipage. À l'arrière, une plate-forme de baignade pliante de bonne taille est prévue pour ceux qui souhaitent faire un plongeon dans la mer, et des équipements ont également été prévus pour permettre à l'annexe d'être remorquée par le "bateau mère".

Les espaces réservés aux invités sont aménagés avec les matériaux les plus nobles, notamment l'acajou, le teck et le cuir, tous fabriqués avec soin par les artisans de Viareggio. L'équipement de bord a été sélectionné et dimensionné pour garantir un maximum de confort, même lors de courts voyages, avec l'air conditionné, une chaîne hi-fi avec six haut-parleurs, quatre prises USB pour recharger les appareils, un éclairage LED indirect et un réservoir d'eau douce de 70 litres, ainsi que le wifi pour communiquer avec le yacht et rester en contact.

Une caractéristique exclusive du nouveau LimoTender BLU 8.3m de Wooden Boats est une solution déjà proposée avec succès sur d'autres modèles du chantier : le rouf peut être abaissé à la hauteur du plat-bord avec une commande électromécanique, réduisant sa hauteur totale à seulement 1,50 mètre lorsqu'il est rangé dans le garage. En position de navigation, la hauteur libre à l'intérieur du rouf est de 1,80 m.

Un moteur inboard Mercury turbo diesel de 270 ch avec transmission arrière permet au LimoTender BLU 8.3m d'atteindre une vitesse de pointe de 35 nœuds et une vitesse de croisière de 30 nœuds à pleine charge, avec une autonomie de 100 milles nautiques grâce à son réservoir de carburant de 150 litres. Le tout associé à une carène en V profond particulièrement performante en termes de vitesse, mais aussi très marin, ce qui lui permet de s'adapter à toutes les conditions de mer.

"Ce design vintage conserve néanmoins les pierres angulaires du chantier naval, à savoir la construction en carbone composite et la personnalisation maximale", note Marco Arnaboldi. "Lorsque j'ai conçu ce LimoTender BLU 8.3m . Je pense qu'il s'agit d'un projet unique, mais il a suscité beaucoup d'intérêt et j'ai déjà plusieurs rendez-vous à Montecarlo avec des propriétaires qui sont très curieux de voir le premier modèle afin de pouvoir finaliser une commande en fonction de leurs propres goûts. C'est pourquoi il est important de rappeler que les possibilités d'aménagement sont infinies ; par exemple, le pont peut se trouver à l'arrière et le sofa à l'avant. La timonerie placée très en avant, comme dans les taxis vénitiens, est en fait une demande spécifique de la part du propriétaire".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…