LA HUITIÈME NUIT. Comme prévu, Armel Le Cléac’h est en approche du port de Recife (Brésil). Il devrait s’amarrer d’ici une heure avec l’aide d’une partie de son équipe déjà sur place. Devant, Tom Laperche (1er) et Charles Caudrelier (2e) ne se quittent plus. Thomas Coville (4e) pointe à plus de 400 milles du duo alors que le passage de l’Équateur est prévu d’ici 4 à 5 heures pour Anthony Marchand (5e).
Armel Le Cléac’h devrait atteindre le port brésilien d’ici une heure. À 7 heures (heure française), il pointait à 10 milles de Recife. « Il est en approche finale, précise Frédéric Le Peutrec de la direction de course. L’entrée dans le port est toujours une manœuvre délicate, d’autant qu’il fait nuit ». Armel est le premier skipper de l’Arkéa Ultim Challenge à faire escale. La veille, le directeur du team Banque Populaire, Ronan Lucas évoquait plusieurs problèmes : le balcon du bateau a été arraché et une anomalie sur l’hydraulique du système de foil a été constatée.
« Une autre course va commencer »
Dans les colonnes de Ouest-France ce matin, le skipper du Maxi Banque Populaire XI a détaillé ce qu’il s’est passé. « J’ai connu un gros souci avec le grand gennaker. Le point d’amure s’est cassé et la voile a arraché le balcon avant (…). On s’est dit qu’au niveau sécurité, ce n’était pas raisonnable de continuer comme ça ». Et puis, vendredi, il a «constaté une fuite d’huile importante » en allant vérifier le système hydraulique dans le flotteur.
Armel Le Cléac’h a également confié qu’une partie de son équipe était déjà sur place afin de réparer. Le marin espère « repartir avec Anthony Marchand » et reconnaît que « c’est une autre course qui va commencer ». « L’équipe technique a une somme d’interventions à effectuer, précise Fred Le Peutrec. Ils envisagent de le faire en 24 heures, ce qui est le temps minimal de l’arrêt comme le prévoient les instructions de course. Le team va travailler d’arrache-pied pour repartir le plus vite possible. Pour l’instant, rien ne laisse envisager qu’ils partiront plus tard. »
Conditions favorables pour la tête de course
À l’avant de la course, Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) sont toujours au coude-à-coude en longeant les côtes brésiliennes. Seulement 30 milles les séparaient ce matin. « Ils contournent l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’Ouest, précise Fred Le Peutrec. Ils vont progressivement infléchir leur route en faisant du Sud, Sud-Est ». Pour lui, les conditions sont favorables afin « d’avancer à des vitesses élevées sans danger ».
Derrière, Thomas Covile (Sodebo Ultim 3) « attaque l’anticyclone seul » lui qui a longtemps fait la course avec Armel Le Cléac’h. Plus loin, Anthony Marchand a traversé le pot au noir et va enfin pouvoir entrer dans une zone de vents plus favorables qui devrait le mener jusqu’au Brésil. Le skipper d’Actual Ultim 3 devrait franchir l’Équateur d’ici « les 4 à 5 heures qui viennent » assure-t-on à la direction de course.
Éric Péron, lui, bénéficie enfin des alizés de Nord-Est. « Il va pouvoir lâcher les chevaux avec la sensation d'avancer vraiment », précise Fred Le Peutrec. Le skipper d’ULTIM ADAGIO a empanné tôt ce matin à tribord amure afin de commencer à faire de l’Ouest et d’envisager à son tour le contournement du pot-au-noir.