ARKEA ULTIM CHALLENGE : Une escale et un duel pour commencer la semaine !

Par Figaronautisme.com

LA HUITIÈME NUIT. Comme prévu, Armel Le Cléac’h est en approche du port de Recife (Brésil). Il devrait s’amarrer d’ici une heure avec l’aide d’une partie de son équipe déjà sur place. Devant, Tom Laperche (1er) et Charles Caudrelier (2e) ne se quittent plus. Thomas Coville (4e) pointe à plus de 400 milles du duo alors que le passage de l’Équateur est prévu d’ici 4 à 5 heures pour Anthony Marchand (5e).

Armel Le Cléac’h devrait atteindre le port brésilien d’ici une heure. À 7 heures (heure française), il pointait à 10 milles de Recife. « Il est en approche finale, précise Frédéric Le Peutrec de la direction de course. L’entrée dans le port est toujours une manœuvre délicate, d’autant qu’il fait nuit ». Armel est le premier skipper de l’Arkéa Ultim Challenge à faire escale. La veille, le directeur du team Banque Populaire, Ronan Lucas évoquait plusieurs problèmes : le balcon du bateau a été arraché et une anomalie sur l’hydraulique du système de foil a été constatée.

« Une autre course va commencer »

Dans les colonnes de Ouest-France ce matin, le skipper du Maxi Banque Populaire XI a détaillé ce qu’il s’est passé. « J’ai connu un gros souci avec le grand gennaker. Le point d’amure s’est cassé et la voile a arraché le balcon avant (…). On s’est dit qu’au niveau sécurité, ce n’était pas raisonnable de continuer comme ça ». Et puis, vendredi, il a «constaté une fuite d’huile importante » en allant vérifier le système hydraulique dans le flotteur.

Armel Le Cléac’h a également confié qu’une partie de son équipe était déjà sur place afin de réparer. Le marin espère « repartir avec Anthony Marchand » et reconnaît que « c’est une autre course qui va commencer ». « L’équipe technique a une somme d’interventions à effectuer, précise Fred Le Peutrec. Ils envisagent de le faire en 24 heures, ce qui est le temps minimal de l’arrêt comme le prévoient les instructions de course. Le team va travailler d’arrache-pied pour repartir le plus vite possible. Pour l’instant, rien ne laisse envisager qu’ils partiront plus tard. »

Conditions favorables pour la tête de course

À l’avant de la course, Tom Laperche (SVR-Lazartigue) et Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) sont toujours au coude-à-coude en longeant les côtes brésiliennes. Seulement 30 milles les séparaient ce matin. « Ils contournent l’anticyclone de Sainte-Hélène par l’Ouest, précise Fred Le Peutrec. Ils vont progressivement infléchir leur route en faisant du Sud, Sud-Est ». Pour lui, les conditions sont favorables afin « d’avancer à des vitesses élevées sans danger ».

Derrière, Thomas Covile (Sodebo Ultim 3) « attaque l’anticyclone seul » lui qui a longtemps fait la course avec Armel Le Cléac’h. Plus loin, Anthony Marchand a traversé le pot au noir et va enfin pouvoir entrer dans une zone de vents plus favorables qui devrait le mener jusqu’au Brésil. Le skipper d’Actual Ultim 3 devrait franchir l’Équateur d’ici « les 4 à 5 heures qui viennent » assure-t-on à la direction de course.

Éric Péron, lui, bénéficie enfin des alizés de Nord-Est. « Il va pouvoir lâcher les chevaux avec la sensation d'avancer vraiment », précise Fred Le Peutrec. Le skipper d’ULTIM ADAGIO a empanné tôt ce matin à tribord amure afin de commencer à faire de l’Ouest et d’envisager à son tour le contournement du pot-au-noir.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...