LA DIX-NEUVIÈME NUIT. Alors que Charles Caudrelier (1er),longe les côtes australiennes, Thomas Coville (2e) s’offre un peu de répit alors qu’Armel Le Cléac’h (3e) a été ralenti pendant la nuit. De son côté, Anthony Marchand (4e) est à une trentaine de milles de Cape Town, sa progression ayant été ralentie par une absence de vent à proximité du port sud-africain.
30,1 nœuds lors des dernières 24 heures, 31,1 nœuds lors des 4 dernières heures, 30,9 nœuds à 7 heures ce matin. Charles Caudrelier continue de progresser à haute vitesse, constant et imperturbable. Hier soir, il a donc dépassé le Cap Leeuwin et cela donnait la mesure de sa performance du moment. Même s’il y a un décalage en latitude entre les deux lignes de départ, il serait 1 jour 8 heures et 25 min plus rapide que François Gabart, détenteur du record Ouessant-Leeuwin depuis 2017.
Le Maxi Edmond de Rothschild poursuit donc sa progression en faisant une route plus Nord-Est. « Puisqu’on ne navigue pas plein vent arrière donc il a légèrement infléchi sa route pour avoir un meilleur angle de vent ». Le Maxi Edmond de Rothschild avance désormais vers la Tasmanie qu’il devrait atteindre demain dans la matinée après avoir réalisé quelques empannages au préalable.
L’émotion de Thomas Coville
Derrière, Thomas Coville peut enfin souffler. Englué depuis plusieurs jours dans du vent fort, il bénéficie d’une légère accalmie. Surtout, il a pu en profiter pour réparer son système de descente de foil tribord. « C’est une joie immense, un moment d’une intensité rare, expliquait-il, les larmes aux yeux dans une vidéo publiée hier soir. Ça ne se passe jamais comme prévu mais on l’a fait, après un travail acharné de toute l’équipe. On en a fait quelque chose de beau ». « Il est entré dans une zone avec un peu moins de vent, constate Guillaume. Sa trace reste néanmoins un peu erratique, ces vitesses aussi… On voit que le bateau n’est pas à 100% ».
Armel Le Cléac’h pointe quant à lui à près de 970 miles plus à l’Ouest. Le skipper du Maxi Banque Populaire XI a repris du terrain sur Thomas Coville, même s’il est bien moins rapide depuis le milieu de la nuit (autour de 10 nœuds). «Il a dû faire face à une chute brutale de vitesse et a réalisé une manœuvre dans la nuit. On voit qu’il y a un changement de rythme », reconnaît Guillaume Rottee. Il pourrait s’agir d’une zone de transition traversée ou d’un souci technique même si ce matin ni le skipper, ni le team n’ont pour l’instant apporté davantage de précisions.
Anthony Marchand bientôt à quai
À Cape Town, Tom Laperche (SVR-Lazartigue) a expliqué hier que « continuer était une mini-possibilité ». Il va pouvoir accueillir un autre concurrent : Anthony Marchand. Le skipper d’Actual Utim 3, dont le foil bâbord est gravement endommagé, devait arriver au cours de la nuit dans le port sud-africain. « Il n’y a pas eu du tout de vent cette nuit, ce qui ne facilite pas son approche du port, précise Guillaume Rottee. Il lui reste une vingtaine de milles à faire avant de mettre son moteur et que son équipe puisse le rejoindre à bord ». Vous pouvez retrouver l'ensemble des informations de la collision qui a endommagé le foil bâbord de son ultim dans le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE.