Ils ne manquent pas d'air pour l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

LA TRENTIÈME NUIT – Les océans Pacifique et Indien offrent aux skippers des conditions propices à la vitesse. L’Atlantique sud, lui, en propose un peu trop au leader, qui a le luxe de pouvoir choisir ses conditions de navigation.

Sur une mer plutôt ordonnée, Armel Le Cléac’h et Thomas Coville traversent l’océan Pacifique sur bon tempo. Les skippers du Maxi Banque Populaire XI et de Sodebo Ultim 3 compilent les milles. Depuis jeudi après-midi, Armel Le Cléac’h affiche des moyennes sur 24 heures supérieures à 800 milles, dont un 823 milles fort coquet. Juché sur la même dépression qui traverse d’ouest en est, positionné 400 milles en retrait, Thomas Coville avance la plupart du temps sur une moyenne journalière supérieure à 770 milles. Tout ceci sans chercher à pousser leurs machines outre-mesure. Calés au-dessus de la dépression, ils n'endurent pas la houle et choisissent leurs vents, et aucun des deux marins, pas plus que leurs équipes de routage, n’envisagent d’aller chercher des conditions plus engagées qui, peut-être, pourraient leur permettre de faire des gains légèrement supérieurs.

Calés très haut dans le Pacifique, par rapport à la zone des glaces avec laquelle les marins aiment jouer pour parcourir moins de distance, le Maxi Banque Populaire XI et Sodebo Ultim 3 naviguaient ce matin à 7h30 à respectivement 320 et 490 milles plus au nord que Charles Caudrelier, servi par un schéma météo différent. Qu’auraient-ils à gagner en descendant vers le sud ?

Les routages faits par la direction de course, décrits ce matin par Guillaume Evrard, éclairent ce parti-pris, même s’il convient de souligner qu’ils sont moins précis que ceux faits par les équipes, puisque nourris d’informations moins riches – les vraies vitesses polaires des bateaux tiennent du secret industriel. Qu’auraient-ils à gagner en descendant vers le sud, donc ? Eh bien une quinzaine d’heures sur la route qui les mène au cap Horn. Soit un gain notable s’il s’agissait de se battre pour la victoire. Or le Maxi Edmond de Rothschild est bien loin, à 2600 milles environ, et le vrai match, pour l’instant, se joue pour la deuxième place. Retourner dans des vents forts sur une mer un peu cabossée pour gagner un nœud ou deux de vitesse paraît avoir aussi peu de sens que de chercher à pousser les curseurs dans la position que le deuxième et le troisième occupent actuellement. Puisque Armel Le Cléac’h et Thomas Coville seront propulsés jusqu’à la sortie du Pacifique par la dépression qu’ils exploitent actuellement, la stratégie ne devrait pas évoluer.

Anthony Marchand ne manque pas d’air non plus. Bien calé à l’avant de la dépression qu’il est allé chercher après l’avoir attendue pendant plusieurs jours, le skipper de Actual Ultim 3 avance à plus de trente nœuds depuis cette nuit. C’est l’embellie. Collé à la zone des glaces, Anthony Marchand a pour mission de profiter tant qu’il peut de cette dépression qui va l’emmener jusqu’au milieu du Pacifique. Dans son viseur, la Tasmanie et un changement d’océan, 650 milles droit devant. Les routages l’y voient en fin de nuit prochaine.

Aux prises avec une veine anticyclonique qui a décidé de faire route avec lui, Éric Péron travaille sur un sujet essentiel : se positionner au mieux, et au plus vite, pour échapper à cette zone de hautes pressions pour aller chercher une dépression qui s’enroule sur les îles Kerguelen. D’ici peu, elle sera le moteur à propulsion d’Adagio, tiendra ce rôle un bon moment. L’air arrive !

Point trop n'en faut !

Et le patron ? Eh bien il patiente, de l’autre côté du cap Horn. Dans les eaux atlantiques, dans une zone de vents faibles, Charles Caudrelier avance à petit train, et il y a fort à parier qu’il ne soit pas particulièrement impatient à l’idée d’accélérer. Sur sa route en effet se présente une forte dépression qui vient de l’ouest et va générer des vents en rotation en son centre, puis des vents forts de sud-ouest accompagnés d’une mer forte. L’intérêt du skipper du Maxi Edmond de Rotshchild est de laisser passer la dépression pour, ensuite, glisser le long du continent sud-américain. Sa marge sur la concurrence est plus que confortable, et l’essentiel de sa stratégie est de ménager sa monture pour s’épargner les problèmes techniques, seul vrai obstacle qui pourrait s’immiscer sur la route qui le mène au triomphe.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Charles Caudrelier franchit le cap Horn !

Armel Le Cléac'h : « j'ai été poussé dans mes retranchements » pendant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...