« Pendant longtemps, on se dit qu'il ne faut pas craquer » - ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST

Par Figaronautisme.com

LA TRENTE-SIXIÈME NUIT. Au lendemain de son passage du cap Horn, Thomas Coville s’est livré hier après-midi dans une vidéo poignante, au bord des larmes. Actuellement 3e, il progresse le long des côtes sud-américaines, comme Armel Le Cléac’h (2e) devant lui. Charles Caudrelier (1er), lui, pointe à 1 600 milles plus au Nord, Anthony Marchand (4e) bataille dans l’océan Pacifique et Éric Péron (5e) se rapproche de la longitude de la Nouvelle-Zélande.

S’exalter comme Thomas Coville. Raconter l’océan, le ciel, la vitesse, les bateaux. Écouter les mots du skipper Sodebo, c’est s’autoriser à plonger dans un univers parallèle, à mettre des couleurs, des émotions, des ressentis, derrière les chiffres et l’avancée des bateaux en forme de pictogrammes sur la « carto ». On en a eu une nouvelle illustration, hier après-midi, quand son équipe nous a fait parvenir une vidéo.

C’est le lever du jour dans le détroit de Le Maire. Le bleu du ciel se mêle à des nuages plus sombres et à des teintes orangées et rosées. Au fond, il y a l’île des États. On distingue un oiseau au loin, on entend le souffle de l’Ultim et Thomas se fait conteur : « on quitte l’Antarctique. Ce sont des couleurs incroyables. Il y a beaucoup de courant, la mer est très formée. C’est hostile, sauvage, impressionnant. Le vent est entré fort entre l’île des États et la Terre de Feu et on nous a laissé passer ».

« La dépression est en train de s’évacuer »

Thomas ajoute : « pendant longtemps, on est sous pression, on se dit qu’il ne faut pas craquer parce qu’il n’y a personne. C’est un moment très important de cet ARKEA ULTIM CHALLENGE-Brest. Je ne réalise pas trop encore mais on y est les gars ! » Le marin est au bord des larmes et à l’émotion se mêle une forme de soulagement.

Dans le même temps, sa progression continue à 17 nœuds de moyenne ces dernières 24 heures. La présence d’une dépression conséquente dans son Est l’a poussé à longer les côtes, comme Armel Le Cléac’h (Maxi Banque Populaire XI) hier. « C’est la situation des derniers jours qui fait qu’ils sont là où ils sont aujourd’hui, assez proche de la côte, précise Guillaume Rottee, le directeur de course. La dépression est en train de s’évacuer vers l’est ».

Une remontée de l’Atlantique « atypique » pour Caudrelier

Devant, Charles Caudrelier – qui avance ce mardi matin dans 11 nœuds de vent - continue de tricoter au large des côtes brésiliennes. Hier, Gitana expliquait qu’il avait dû enchaîner une dizaine de virements de bord en l’espace de 48 heures. Pour Benjamin Schwartz, cité dans un communiqué de l’équipe, cette remontée de l’Atlantique est «assez atypique» avec « une situation d’alizé très faible » et « un anticyclone très étendu sur l’Atlantique Sud ». Il n’empêche, Charles fait progressivement la jonction avec les alizés ce qui devrait lui permettre d’aller jusqu’à l’Équateur via un long bord tribord.

Par ailleurs, l’écart avec ses deux poursuivants s’estompe. Le Maxi Banque Populaire XI a ainsi repris 600 milles sur le Maxi Edmond de Rothschild même si cette donnée est à prendre avec des pincettes. « Les deux bateaux se sont rapprochés mais il n’y a pas de conclusion hâtive à faire pour autant car il s’agit plus d’une notion d’écart en distance qui n’est pas forcément corréler à une avec une notion d’écart en temps », abonde Guillaume Rottee.

Dans le Pacifique, Eric Péron (ULTIM ADAGIO) a repris près de 700 milles sur Anthony Marchand (Actual Ultim 3) entre vendredi dernier et aujourd’hui. Pour rappel, le skipper d’Actual Ultim 3 navigue sans foil bâbord et avec un foil tribord bloqué en position haute. Les conditions sont plutôt assez favorables pour ULTIM ADAGIO dans sa progression vers le cap Horn. De son côté, Actual devra négocier le passage d’une dépression tropicale qui croisera sa route vers le cap Horn aux alentours du 17-18 février, un scénario un peu similaire à celui vécu par Charles Caudrelier.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST .

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...