Et pendant ce temps-là, Péron cavale dans le Pacifique pour l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST !

Par Figaronautisme.com

LA TRENTE-HUITIÈME NUIT. Loin des trois premiers qui continuent de progresser dans l’Atlantique, Éric Péron (5e) est à l’avant d’un front qui lui permet d’avancer vite au cœur du Pacifique. Il raconte ce « booster » vers le cap Horn, décrit les conditions et détaille la vigilance nécessaire. Dans le même temps, Armel Le Cléac’h (2e) creuse l’écart avec Thomas Coville (3e) et Charles Caudrelier (1er) se rapproche de l’Équateur.

Heureux qui, comme Éric Péron, a fait un long voyage. Le skipper d’ULTIM ADAGIO, seul à disputer la course à bord d’un bateau sans foil et dernier concurrent de cette course (5e), savoure sa progression dans le Pacifique. 25 nœuds de moyenne sur les dernières 24 heures, 24,5 nœuds à 7 heures ce matin et « des pointes à plus de 35 nœuds » expliquait-il hier. « On est dans le front chaud de la brume des cinquantièmes hurlants », précisait-il dans une vidéo. Éric, vêtu de sa veste rouge, montrait ensuite l’extérieur, le ciel gris et bas, l’absence de lumière, l’écume et l’agitation du bord.

« Un bon booster pour aller vers le cap Horn »

Un peu plus tôt, dans un message audio, il expliquait : « sur un bateau archimédien, il faut mettre de l’engagement pour aller chercher ces vitesses-là ! Ce n’est pas de tout repos, ni de tout confort », confiait-il. Il n’empêche, Éric reconnaît « avoir de la chance d’être devant un front chaud qui me pousse vers l’Est avec du vent soutenu et une mer correcte ». Conserver ces vitesses, ce sera l’enjeu des prochains jours pour le marin.

« L’idée, c’est de garder ce phénomène météo pas très loin : ce sera un bon booster pour aller vers le cap Horn. Il faut ménager le bateau parce que les conditions sont assez soutenues et elles sollicitent aussi beaucoup le bonhomme. Ce n’est pas simple d’être toujours en alerte comme il le faudrait ! » « Il y a de l’air mais le bateau avance bien, précise Guillaume Evrard de la direction de course. Éric est dans un flux de Ouest, Nord-Ouest avec 20 à 25 nœuds de vent, toujours à l’avant du front, ce qui lui permet d’avoir une mer plus rangée (2, 2,5 m de houle). Son challenge, c’est de savoir combien de temps il pourra rester à l’avant du front ».

Le choix d’« Antho », le duo Armel-Thomas

À plus de 1 100 milles de là, Anthony Marchand (4e) se rapproche quant à lui du point Nemo. «Il y a toujours une interrogation sur la dépression tropicale qui vient se mettre sur sa route du cap Horn autour du 18 février. Il devrait choisir aujourd’hui s’il va la traverser ou attendre de la laisser passer, précise Guillaume. Si ‘Antho’ accepte d’aller au combat, il passera le cap Horn aux alentours de mardi prochain, sinon plutôt mercredi ».

Dans des températures beaucoup plus chaudes, Armel Le Cléac’h (2e) et Thomas Coville (3e) longent toujours les côtes sud-américaines. « Armel déroule et s’est un peu envolé parce qu’il est dans un flux d’Est qui était faible hier mais qui monte en intensité aujourd’hui, décrypte Guillaume. De son côté, Thomas est toujours en prise avec l’anticyclone et ça fait plusieurs heures qu’il est à la peine. »

Sodebo Ultim 3 ne dépassait pas les 10 nœuds de vitesse lors des dernières 24 heures. « Il va falloir attendre que l’anticyclone se décale vers l’Est et lui laisse de la place ». À noter par ailleurs que le Maxi Banque Populaire XI, qui va arriver au large de Rio de Janeiro, devra faire face à une dépression au niveau de Cabo Frio, ce soir. «Ça va l’obliger à faire des manœuvres pour s’en extirper ».

De son côté, Charles Caudrelier (1er) continue sa marche en avant en étant imperturbable. Il vient de passer la latitude de Recife, à 120 milles de cette grande ville brésilienne. « Charles est juste en dessous du pot-au-noir dans un alizé régulier mais faible d’Est. Il devrait le passer entre aujourd’hui et demain. Ce vendredi, ce sera la libération puisqu’il arrivera dans le flux d’alizé qui est plus établi et plus régulier ». Le skipper d’Edmond de Rothschild devrait passer l’Équateur demain en fin de matinée ou en début d’après-midi.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST .

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...