Caudrelier a retrouvé le nord durant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST !

Par Figaronautisme.com

LA TRENTE-NEUVIÈME NUIT. Depuis 7h44'48'' ce vendredi matin, Charles Caudrelier navigue l’hémisphère nord. Thomas Coville a du vent, Armel le Cléac’h avance à pas comptés vers la côte brésilienne. Dans le grand sud, tandis qu’Anthony Marchand temporise, Éric Péron se rapproche.

Ce vendredi matin, à 7h 44' 48'', Charles Caudrelier a fendu l’équateur de ses étraves, après 39j 19h 14mn 48s de course. Au total, le skipper du Maxi Edmond de Rothschild aura passé 33j 11h 33mn 0s dans l'hémisphère sud.

Ce retour dans le nord est une bonne nouvelle à double titre. La maison se rapproche, d’une part et, d’autre part, Charles Caudrelier en a terminé avec le purgatoire qu’auront été sa remontée brésilienne et, dans une moindre mesure, le pot au noir. Le voici positionné très à l’ouest du champ de jeu, porté par l’alizé de Nord-Est qui va l’accompagner jusqu’aux Canaries. S’il a bonne réputation, l’alizé ne lui permettra pas de profiter à plein du hamac qu’il s’était fabriqué à l’aller, parce que les variations d’angle et de pression du vent y sont nombreuses, mais les manœuvres ne seront pas aussi consommatrices d’énergie qu’il y a quelques heures encore. Pendant trois jours, Charles Caudrelier devrait pouvoir profiter de cet alizé pour avancer à bon rythme et se ressourcer un peu. La suite de la trajectoire sera dictée par un anticyclone des Açores qui va montrer les muscles pendant que, venue de l’ouest, une énorme dépression née au Groenland va venir le frotter à l’épaule. Ce frottement devrait offrir au skipper une occasion de glisser jusqu’à Brest dans des conditions à peu près maniables. Il y a quelques jours encore, les fichiers météo anticipaient des vents à plus de 70 nœuds sur Brest ; au fil du temps, la dépression a perdu un peu de sa vigueur, mais il y aura bien entre 30 et 40 nœuds de vent d’ouest à la pointe du Finistère pour accueillir le potentiel vainqueur.

Aux caprices du Brésil

Privé de safran central, et contraint à rallier un port brésilien – l’annonce a été faite hier –, Armel Le Cléac’h avance à petit train. La matinée sera peut-être nourrie d’informations complémentaires sur l’avarie et les opérations à venir.

Thomas Coville, lui, a retrouvé du vent après 48 heures les pieds collés à la piste de danse. L’anticyclone qui le bloquait est derrière lui, et le skipper de Sodebo Ultim 3 a touché du vent. Ce n’est pas encore l’alizé du sud-est, mais sa route devrait être plus dynamique désormais.

Et, pendant ce temps, au point Nemo...

Anthony Marchand fricote avec le point Nemo. Si vous vous questionnez sur ce point, n'hésitez pas à consulter l'article : Charles Caudrelier à l'approche du Point Nemo : quel est ce point isolé ? . À petite vitesse, le skipper de Actual Ultim 3 fait cap au nord-est, laissant sagement passer une dépression qui aurait pu lui rouler dessus. Anthony Marchand se positionnera à l’arrière de cette dépression pour pousser vers le cap Horn, qu’il devrait franchir le 21 février… avec une douzaine d’heures d’avance sur Éric Péron qui, lui, a pris ses quartiers à l’avant de la dépression d’après. Les deux hommes n’auront pas la même mer. Les deux bateaux n’iront donc pas à la vitesse, et c’est Adagio qui aura l’avantage de la vitesse sur cette séquence-là.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Pour suivre les évènements de la course, n'hésitez pas à consulter le dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST .

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...