La Bretagne adopte des orientations pour se protéger de l'érosion des côtes

Par AFP/Figaronautisme.com

Le Conseil régional de Bretagne a adopté vendredi un document d'orientation pour adapter les secteurs littoraux à l'érosion côtière alors que 25.000 habitants vivent à Saint-Malo sous le niveau de la mer et près de 130.000 au total sont potentiellement menacés.

Concrètement, l'objectif principal du document, le premier adopté par une région, est d'aider les collectivités et communes littorales à prendre en compte dans leur politiques locales d'aménagement et d'urbanisme les études scientifiques les plus récentes menées sur l'élévation du niveau de la mer et les risques de submersion.

Les communes volontaires (93 actuellement) sont invitées à réaliser avant trois ans des cartes d'érosion à 30 ans et à 100 ans, puis à intégrer ces résultats dans leur Plan local d'urbanisme (PLU) avec un règlement "très restrictif". Tout en favorisant la concertation avec les habitants, elles pourraient également "préempter des biens dans la zone d'érosion à 30 ans".

"La région apporte une aide d'ingéniérie, de compétences, et on demande aux communes de rechercher des solutions locales", adaptées à la configuration des lieux, explique Daniel Cueff, vice-président Mer et Littoral au conseil régional.

D'une grande diversité (48% de falaises rocheuses mais 24% de côtes sableuses), ces 4.900 km de côtes constituent "une dentelle bretonne spécifique, plus complexe à appréhender, à observer et à gérer" que dans d'autres régions métropolitaines.

Cela explique la diversité de solutions envisagées selon les territoires et les enjeux, notamment économiques, présentés par les différents sites: "se protéger", "s'adapter", "renaturer et, si nécessaire, relocaliser" voire "laisser faire la nature", comme laisser revenir la mer sur des polders agricoles.

Le document rappelle qu'"en 300 ans, le marégraphe du port de Brest a permis de constater que le niveau de la mer a augmenté de 30 cm (soit un mm/an en moyenne)". Avec un réchauffement climatique de +3°C à la fin du siècle, la hausse de la mer pourrait atteindre un mètre sur la même période.

"Plus de 80 édifices protégés au titre des monuments historiques sont menacés par l'élévation du niveau de la mer en Bretagne" mais aussi 41.000 logements, 42.000 emplois et plus de 100.000 hectares de terres agricoles, soit 4,3% du total, relève notamment le document adopté.

Ce dernier met en exergue le cas de la cité balnéaire de Carnac (Morbihan), qui compte plus de 70% de résidences secondaires et où "2.000 bâtiments sont menacés par l'érosion et/ou la submersion marine à l'horizon 2100".

Le document met en garde contre les possibles "pertes humaines" et "des dégâts et des coûts économiques et sociaux de plus en plus importants au fil du temps".

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Nathalie Moreau
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Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...