Des petits pas dans la nuit durant l'ARKEA ULTIM CHALLENGE

Par Figaronautisme.com

LA QUARANTE-DEUXIÈME NUIT. La tendance n’est pas aux grandes vitesses, ce lundi matin. Si Éric Péron a été le plus rapide sur 24 heures, Charles Caudrelier voit les milles à parcourir s’amenuiser : le voici à moins de 2000 milles de l’arrivée. Armel Le Cléac’h, lui, est de retour aux affaires.

Brest, 2000 milles. Et déjà un peu moins. Pour Charles Caudrelier, le retour à la maison se précise minute après minute. Même s’il concède quelques dégradations matérielles de nature à éreinter les capacités de vitesse de son Maxi Edmond de Rothschild, même s’il sait qu’il devra gérer d’ici peu le passage d’une dépression touffue qui pourrait peut-être lui faire envisager de lever le pied pour sécuriser son arrivée triomphale, le leader poursuit sa marche en avant, affichant encore une progression à près de 600 milles sur 24 heures. Méthodique, expérimenté, rôdé à la victoire dont il connaît le coût et les délices, affichant un tempérament de sang-froid de bon aloi, Charles Caudrelier sait que tout relâchement peut avoir de fâcheuses conséquences. Mais que se passe-t-il au fond de l’âme du possible premier vainqueur de l’Arkea Ultim Challenge – Brest ? La suite de sa trajectoire lui offre sans doute une bonne raison de rester totalement dans son sujet. Une petite bande anticyclonique se présente à lui dans l’immédiat ; un monstre dépressionnaire venu du Groenland va déferler sur le golfe de Gascogne et le Finistère d’ici une soixantaine d’heures. Voilà de quoi le garder en parfait éveil. En pleine conscience. Le sublime l’attend, il ne faut pas gâcher. Ce lundi matin, Edmond de Rothschild progressait à 23 nœuds, plein nord, dans un vent de nord-est d’une quinzaine de nœuds.

2300 milles derrière, Thomas Coville remonte le long du Brésil à une vingtaine de nœuds dans l’alizé moyennement énergique. Sa moyenne journalière s’est un peu affaissée : au classement de 7 heures ce matin, il n’avait parcouru « que » 378 milles au cours des dernières 24 heures, durant lesquelles le skipper de Sodebo Ultim 3 a beaucoup tricoté pour arracher son géant de carbone des piégeuses faiblesses de l’alizé aux abords des côtes brésiliennes. Calé plus au large, et en direction dans des airs plus soutenus, Thomas Coville ambitionne passer la latitude de Recife dans les heures qui viennent avant de traverser un pot au noir très large dans l’est. Voici sans doute pourquoi il reste si près du continent sud-américain. Armel Le Cléac’h a repris sa marche en avant, dans des conditions de navigation qu’a rentré Sodebo quelques heures plus tôt. Reparti quelque 400 milles derrière son rival, le skipper du Maxi Banque Populaire XI avance à petits pas : 180 milles parcourus au cours des douze-quatorze dernières heures. Du près l’attend, pour un petit moment.

Moins de 800 milles séparent Anthony Marchand du cap Horn. Le voici bien positionné, à rien de pouvoir dessiner une route quasi-directe vers la libération. Pour ce faire, le marin d’Actual Ultim 3 a soigné sa descente vers le sud, dessinant une jolie volée de marches, se recalant opportunément à l’avant d’une petite dépression. La journée qui débute devrait être propice à la vitesse. Un peu moins de 500 milles derrière, Éric Péron pousse son Adagio dans les vents de la dépression. Sans doute endure-t-il une mer un peu plus formée. C’est pourtant lui qui, au cours des dernières 24 heures, a été le plus performant, engloutissant 633 milles. C’est au prix de cet effort aussi qu’il s’assurera de passer le cap Horn dans des conditions maniables : il est poursuivi par un serpent rouge, témoin sur la cartographie de la glissade de vents assez soutenus.

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Retrouvez toute l'actualité de la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...