Premier cap Horn pour Eric Péron ! - ARKEA ULTIM CHALLENGE Brest

Par Figaronautisme.com

C’est à 16h 18min 40s heure de Paris aujourd’hui qu’Eric Péron a franchi le mythique cap Horn, le premier de sa carrière. Un accomplissement plus qu’une délivrance pour le skipper de l’ULTIM ADAGIO qui ajoute une ligne supplémentaire à son CV de marin, avec la manière puisqu’il signe le meilleur temps de la course et de l’histoire de son bateau sur le Pacifique. Le plus grand océan du monde est celui qui a le mieux réussi au skipper depuis le départ de l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Qu’en sera-t-il de l’Atlantique ? À 100% au moment de mettre le clignotant à gauche, l’ULTIM ADAGIO a dans son collimateur Actual Ultim 3. Anthony Marchand sera le compagnon de route d’Eric et son concurrent direct alors qu’il reste aux deux hommes 7000 milles, le tiers du parcours à réaliser, pour rallier Brest.

Déjà hier à la même heure, Eric Péron avait la voix enjouée. Conscient d’avoir accompli une belle navigation sur cet océan Pacifique qu’il aura traversé en 9 jours, 15 heures, 50 minutes et 10 secondes, le skipper sortait de cette pudeur qui le caractérise depuis le départ et ne cachait pas sa joie : « Je suis content parce qu’on n’a pas traîné en route. On s’est donné et j’ai enfin trouvé ce que j’étais venu chercher », disait-il à l’approche du cap mythique dont il avait soigné l’approche avec son routeur David Lanier en multipliant les petits recalages pour finir au meilleur angle bâbord amure. Mythe et réalités Doubler le cap de jour était un joli cadeau pour cette première du navigateur, lui qui connaissait la Terre de feu mais n’avait jamais passé « le caillou », comme il l’appelle. « "Après la petite pointe, on sera bien !" m’a lancé Anthony tout à l’heure par messagerie. C’est une façon comme une autre de déconstruire le mythe, ça m’a fait rire ! Bref, il y a pas mal de complicité entre nous sur ce que ça représente d’être arrivés là, et de la satisfaction… » La satisfaction d’avoir été rapide entre la Tasmanie et le Horn. Plus que ce même bateau lors du record du tour du monde en solitaire de Thomas Coville en 2014. Plus également que les quatre autres trimarans encore en course sur l’ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest. Une fierté mais pas d’autosatisfaction pour Eric qui sait très bien que la météo n’a pas épargné ses concurrents, plus rapides sur le papier, obligés de temporiser, de se détourner ou de s’arrêter sur la route. « On a enquillé le Pacifique devant trois fronts chauds successifs et notre trace est belle, en phase avec les systèmes, c’est ce qui compte. Ça a du sens d’aller là-bas parce qu’on est en course sur ces grands bateaux qui vont vite, mais avec le recul, je crois que l’humain n’a pas grand chose à faire dans ces coins ! Derrière les fronts quand il fallait se recaler vers le Sud, en travers de la mer, c’était quand même assez rude. Du coup, toute l’évolution des multicoques depuis la génération d’Adagio, le vol, les cockpits fermés, tout ça me parait tellement logique maintenant ! » Déjà un mois et demi de mer Sans jamais être dantesques, les conditions ont toujours été soutenues sur la route du Pacifique, permettant au trimaran de réaliser plusieurs journées à plus de 600 milles, et à Eric d’en acquérir une maîtrise plus fine. « Je faisais énormément de manœuvres au début et j’ai privilégié ensuite les voiles plates plutôt que les gennakers, ce qui permet d’avoir une plus grande régularité sans forcer sur le bateau ». Après 45 jours de course et alors qu’il en reste encore une quinzaine, la fatigue se fait néanmoins sentir : « Le vent assez régulier était moins usant que dans l’Indien où j’ai souffert mais c’est comme un tapis roulant qui ne s’arrête jamais. Tu perds tes repères, avec en plus chaque jour une ou deux heures de décalage par rapport au soleil. Du coup, je suis un peu paumé. A chaque fois que j’ajoute une ou deux tâches à mon train train quotidien, j’en sors vidé. Je m’endors n’importe quand ! » Un Atlantique pas très Pacifique Il va pourtant falloir conserver de l’énergie et toute son attention sur la remontée de l’Atlantique, « où, jusqu’à toucher l’alizé, tu n’es pas tranquille », selon Eric. « C’est comme sortir d’un long faux plat et comprendre que derrière la colline, tu as encore une grande montée », ajoute le skipper à propos de l’Atlantique Sud. Le long de l’Argentine, c’est du près soutenu avec de la mer et pas mal de manœuvres qui sont au menu. Le réconfort d’avoir à quelques 300 milles devant les étraves Anthony Marchand n’est pas pour déplaire au skipper : « On va être dans le même système météo et il y aura des choix. On va régater et ça va être chouette. Et dans un sens comme dans l’autre, s’il peut ne pas y avoir trop d’écart à l’arrivée, ce sera sympa de célébrer ça ensemble. Mais il ne faut pas s’emballer, il y a encore un tiers de tour du monde à faire ! »

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Retrouvez toute l'actualité de la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...