Une nuit à se retrousser les manches et à bricoler, sans relâche. Armel Le Cléac’h n’a pas ménagé ses efforts ces dernières heures. A 18 heures, hier, il avait prévenu son équipe à cause de cette voie d’eau dans la coque centrale. « Il a passé une grande partie de la nuit à travailler pour colmater les brèches et enlever l’eau au maximum », assure Pierre Hays à la direction de course.
Pendant de longues heures, le Maxi Banque Populaire XI était donc au ralenti, voire à l’arrêt. En fin de nuit, son équipe a informé la direction de course qu’il avait réussi à réparer. Et ça s’est vu rapidement sur sa progression : après avoir été à 2,5 nœuds toute une partie de la nuit, il filait à 23,4 nœuds à 8 heures ce matin. Alors que son arrivée était estimée entre samedi et dimanche, il est désormais plus probable, hors avarie, qu’Armel boucle la course ce dimanche.
Par ailleurs, Thomas Coville est attendu vers 14 heures ce jeudi sur la ligne d’arrivée à Brest. De leurs côtés, les deux skippers encore dans l’Atlantique Sud, Anthony Marchand (4e) et Éric Péron font face à la même problématique : des zones de pétole. Si Actual Ultim 3 est davantage près des côtes et ULTIM ADAGIO plus au large, les deux progressent au ralenti et ça devrait durer entre 24 et 48 heures.