ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest : collés à la piste

Par Figaronautisme.com

LA CINQUANTE-QUATRIÈME NUIT. À petite vitesse dans l’océan Atlantique comme dans l’océan Pacifique, les trois Ultim en course progressent dans des conditions bien peu soutenues. Armel Le Cléac’h est à moins de 800 milles de l’arrivée.

LA CINQUANTE-QUATRIÈME NUIT. À petite vitesse dans l’océan Atlantique comme dans l’océan Pacifique, les trois Ultim en course progressent dans des conditions bien peu soutenues. Armel Le Cléac’h est à moins de 800 milles de l’arrivée.

Armel Le Cléac’h a achevé le contournement de l’anticyclone des Açores. Après la longue ellipse qu’il a dessinée pour éviter de s’engoncer dans ce solide traquenard, le Maxi Banque Populaire XI trace une ligne plus directe, orientée nord-est, tendue vers le but. Hier, Armel a raconté l’avarie qui l’a freiné en milieu de semaine et qui a mobilisé toutes les attentions. Sans fard, il livre humeurs et informations : « C’est dur, la fin est difficile. On a eu une grosse avarie dans la nuit d’avant-hier, il y avait pas mal de mer et les vagues, à force de taper sur le pont à l’avant, ont fait un trou dans le pont. Un trou important. L’eau s’est engouffrée dans la coque centrale, et il y avait énormément d’eau. Il a fallu arrêter le bateau, plier les voiles et vider le bateau. Ça a été très long, quasiment une dizaine d’heures, puis il a fallu boucher le trou, poncer, mettre du carbone, de la colle… Un gros chantier. Mais c’était obligé pour pouvoir repartir avec un bateau plus ou moins étanche »

Ce samedi matin, progressant à un peu plus de 13 nœuds à 8 heures, le bateau bleu a changé de système météo et il bénéficie désormais de vents de nord – nord-ouest à l’arrière d’une dépression, tandis qu’une autre commence à pousser dans son dos. Entre les deux systèmes s’est formée une bulle anticyclonique qu’Armel Le Cléac’h surveille comme un plat lyophilisé sur le feu... tout en étant contraint de garder la main sur le frein : « On fait route vers Brest qu’on devrait atteindre dimanche dans la matinée, si tout va bien. Les conditions vont se durcir, du vent et de la mer vont rentrer. On va préserver la réparation en maîtrisant la vitesse et finir enfin ce tour du monde qui aura été compliqué ».

 

Pétole molle pour Éric Péron

Sur la vidéo, les images sont belles. Mer d’huile, comme frissonnante sous le feu de la poêle à frire stimulée par les chaleurs de la journée en mer au large du Brésil ; un liserai ceint l’horizon à bâbord, irradié par le soleil couchant tandis qu’à tribord, on croirait voir poindre une chaîne de montagnes noires au bout du regard. Matérialisant ceux vents en conflit, ces deux masses nuageuses ont tendu un piège à Éric Péron hier. Dans la pétole, le bateau se tient droit comme le i du mot ennui. Les voiles baillent. Le skipper de l’Ultim ADAGIO en profite pour raconter comment se forme une dorsale. Il suggère la seule manière de s’en sortir : faire preuve de patience. Être patient… On imagine l’ampleur de la tâche, à un peu plus de 3600 milles de l’arrivée, après 53 jours de mer. « Il faut prendre son mal en patience, il y a un beau spectacle, mais je suis content que le soleil se couche, parce que, sans vent, ça cogne. Pas facile de se reposer et, de toute façon, on ne se repose pas beaucoup : il faut prendre chaque risée, régler… J’ai hâte que quelques nœuds se mettent en place pour que je puisse bien dormir. Et surtout qu’on arrive un jour ! »

La punition est un peu la même pour Anthony Marchand, 400 milles devant et qui vient d’entrer dans le pot au noir, par l’extrême ouest, où une faille semble se dessiner dans ce gigantesque mur de vents faibles. Collé au continent, Actual Ultim 3 a peut-être vue sur terre de temps en temps, mais il doit être également en contact des bateaux de pêche qui cisaillent l’océan Atlantique. Le sommeil doit difficilement s’inviter également dans le cockpit d’Anthony…

 

Source : ARKEA ULTIM CHALLENGE BREST 

Retrouvez toute l'actualité de la course dans notre dossier spécial ARKEA ULTIM CHALLENGE - Brest.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...