Trofeo Princesa Sofia Mallorca : les Bleus retrouvent la Coupe du Monde à Palma

Par Figaronautisme.com

Traditionnellement le Trofeo Princesa Sofia Mallorca sonne la rentrée des classes de l’élite de la voile olympique, le coup d’envoi de la saison. Année olympique oblige, plusieurs classes ont profité des premiers mois de 2024 pour couronner leurs Champions du Monde ou leurs Champions d’Europe mais ce sera bien à l’occasion du rendez-vous espagnol que les dix classes olympiques se retrouveront sur un seul et même plan d’eau, du 1er au 6 avril. Plus de 1 100 marins, de 75 nationalités différentes vont se confronter dans la superbe baie de Palma à Majorque pour cette première étape des World Cup Series 2024. La délégation française s’avancera avec ambition, avec pour certains des statuts à affirmer, pour d’autres des promesses à confirmer et avec une nouvelle génération déjà prête à briller.

Après un hiver studieux, les dix classes olympiques se retrouvent pour la première grand-messe de la saison 2024 à l’occasion du 53e Trofeo Princesa Sofia à Palma de Majorque. Forcément, à un peu plus de 120 jours de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques 2024, Marseille est déjà dans beaucoup de têtes, d’autant que le plan d’eau espagnol a la réputation d’offrir des conditions météos proches de celles de la cité phocéenne en été. Pour certains, déjà qualifiés, ça sera l’occasion de travailler des aspects bien précis ou de tester du matériel en vue du rendez-vous olympique, pour d’autres ça sera surtout le moment de montrer qu’ils ont le bon profil pour représenter leurs pays cet été en France. Côté Français, la délégation officielle présente sur cette première étape de Coupe du Monde comptera 56 marins et quelques belles chances de médailles !

Cette année les leaders français en Kitefoil seront au repos, après un Championnat d’Europe exceptionnel la semaine passée (l’or pour Axel Mazella et le triplé chez les Femmes dont le titre pour Lauriane Nolot). La jeune génération, menée par Lysa Caval, Héloïse Pégourié ou encore Arthur Lhez prendra donc le relais cette semaine à Palma. En 49er, les Champions du Monde Erwan Fischer et Clément Péquin débarqueront à Palma avec « la cible dans le dos » d’autant que le duo reste sur une victoire lors de leur dernière participation en 2022. En iQFOiL, les sélectionnés olympiques, Hélène Noesmoen et Nicolas Goyard profiteront de cette semaine de compétition pour préparer l’été.

Nicolas Goyard (iQFOiL) : « On sort d’un gros bloc d’entrainement de deux semaines et demi à Palma avec la délégation française en iQFOiL. L’ambiance est bonne et ça bosse dur ! Après l’annonce de ma sélection pour les Jeux Olympiques à Marseille on s’est dit avec les coachs que le Trofeo serait un bon moment pour travailler des choses en particulier en vue de cet été. Je vais donc être focus sur des axes de travail précis cette semaine. Après cela il faudra aller tester le matériel prévu pour les JO, toujours entouré par mes partenaires d’entrainements français et avec le Brésilien Matteus Isaac, qui nous accompagne dans cette préparation olympique. »

Mettre à profit cette semaine de compétition face aux meilleurs marins de leurs séries pour travailler des aspects précis et tester du matériel ça sera également le cas pour Louise Cervera, Jean-Baptiste Bernaz le duo Camille Lecointre – Jérémie Mion, sélectionnés olympiques respectivement en ILCA 6 et ILCA 7 et en 470. Dans ces séries, comme pour les autres, la jeune génération tricolore, celle qui a désormais Los Angeles 2028 en tête, voudra déjà jouer les premiers rôles.

Louise Cervera (ILCA 6) : « Le Trofeo Princesa Sofia à Palma c’est vraiment une régate qui me tient à cœur. C’est là que j’ai fait mes débuts en Coupe du Monde et je prends toujours beaucoup de plaisir à venir ici. On a souvent des bonnes conditions, niveau tactique c’est très intéressant et on a une densité incroyable (ndlr : elles seront 122 en lice). L’objectif il est clair, j’ai fait 5e en 2023 et 4e en 2022, donc j’aimerais grimper sur le podium cette année. C’est aussi une bonne préparation pour les JO. Je n’aurais pas un axe précis sur lequel je vais être focalisée mais l’idée est de ressortir de cette compétition avec des objectifs clairs pour les trois prochains mois, à affiner pour aller chercher une médaille aux Jeux Olympiques ».

Enfin, en Nacra 17, le Trofeo Princesa Sofia aura bien des allures de rentrée scolaire, étant la seule série n’ayant pas disputé son Championnat du Monde ou son Championnat d’Europe cet hiver. 5 équipages tricolores seront sur le pont, au sein d’une flotte de 50 bateaux !

Tim Mourniac (barreur en Nacra 17, en équipage avec Lou Berthomieu) : « On est de retour à Palma, où on a fait un stage il y a quelques semaines. Physiquement Lou est super bien revenue après sa blessure au genou et le bateau semble aller bien aussi donc tous les voyants sont au vert pour l’instant. On aborde assez sereinement et avec beaucoup d’envie cette saison 2024 et en premier lieu cette étape de Coupe du Monde à Majorque. On partage nos entrainements avec d’autres équipages internationaux, notamment les Espagnols et les Turcs, ce qui permet de bien se jauger mais a vraiment hâte de lancer notre saison en compétition officielle. Ça sera notre première régate ensemble avec Lou depuis sa blessure l’été dernier au Test Event donc il y aura certainement des inconnus et des moments plus difficiles que d’autres mais on a à cœur de donner le maximum pour poursuivre notre rêve olympique. »

Noa Ancian (équipière en Nacra 17, en équipage avec Billy Besson) : « Depuis le Championnat d’Europe en octobre dernier on a quand même pu faire quelques « Coach Regatta » notamment du côté de Lanzarote cet hiver pour se jauger pendant nos blocs d’entrainements. Ça a permis de garder une bonne dynamique et d’arriver ici à Palma avec un bon état d’esprit. On est d’attaque pour performer, en espérant que tout le travail qu’on a effectué cet hiver paye sur cette semaine. Forcement la tension monte un peu avec l’échéance de la sélection olympique qui se rapproche, on a hâte de savoir ! »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...