Ipsilon, un des leaders français en propriété intellectuelle rejoint la famille des partenaires qui accompagnent Fabrice Amedeo dans son projet Vendée Globe, un tour du monde sans énergie fossile dédié à la préservation des océans et à la transition énergétique.
C’est une grande nouveauté pour IPSILON qui soutient pour la première fois un projet sportif et de mécénat de cette envergure. Une étape qui fait sens pour le groupe qui connait depuis plusieurs années, un développement rapide sur le marché français et européen. La clé de son succès ? Une stratégie de croissance externe soutenue à travers des rapprochements ciblés avec plusieurs cabinets prestigieux mais également une équipe de 250 collaborateurs engagés dont la mission consiste à sécuriser et à valoriser les innovations de leurs clients tant sur le plan français, européen qu’à l’international.
Mais plus que l’affichage d’un logo sur un voilier de compétition, c’est bien à des valeurs qu’IPSILON a souhaité s’associer. Car le projet de Fabrice Amedeo et son bateau sont résolument porteurs d’une ambition celle d’œuvrer à la préservation des océans à travers une collaboration riche et inédite avec la communauté scientifique internationale et à la sensibilisation des jeunes générations avec l’édition d’un livret pédagogique.
L’Imoca de Fabrice Amedeo est en effet équipé de 3 capteurs océanographiques :
- Un capteur de CO2, de salinité et de température en partenariat avec l’Ifremer en France et Geomar ainsi que Max Planck Institut en Allemagne. Il permet aux scientifiques de mieux comprendre les conséquences du réchauffement climatique sur l’océan.
- Un capteur de microplastiques en partenariat avec l’Ifremer, l’Université de Bordeaux et l’Institut de Recherche et de développement (IRD). Dans un premier temps, il ne devait mesurer la pollution plastique des océans, puis le projet s’est peu à peu élargi aux pollutions anthropiques en général car ce capteur équipé de filtres a découvert de nombreuses autres formes de pollutions.
- Un capteur d’ADN environnementale en partenariat avec l’institut Cawthron en Nouvelle-Zélande. Grâce à la technique du séquençage de l’ADN il permet de mesurer la présence des organismes vivants dans l’océan et donc la biodiversité.
Autre engagement fort de Fabrice Amedeo et de ses partenaires : contribuer activement à la transition énergétique. Le bateau « Nexans – Wewise » est en effet équipé de 15 m2 de panneaux solaires qui rechargeront en permanence les batteries de l’IMOCA pendant son tour du monde. Le dispositif a été testé cet automne durant la Transat Jacques Vabre entre le havre et La Martinique puis lors de la transat retour. Objectif : faire le tour du monde en étant poussé par la force du vent et en rechargeant les batteries sans recourir à l’énergie fossile, un défi pour mettre en avant la transition énergétique et la sobriété.
Valérie Feray, CEO d’IPSILON : « Nous partageons indéniablement les mêmes valeurs que Fabrice et ses autres partenaires, celles-là même que nous mettons en avant au sein d’IPSILON : l’excellence, l’audace, le dépassement de soi qui constituent le socle de notre stratégie traduite dans notre nouvelle signature « IP Beyond Frontiers ». Il s’agit d’une stratégie d’innovation assumée : repousser toujours plus loin les frontières géographiques en déployant de nouvelles expertises pour couvrir l’ensemble de la chaîne de valeur de la propriété intellectuelle et cela dans le but de proposer à nos clients qui inventent le monde de demain, des offres toujours plus innovantes et intégrées. Le projet de Fabrice résonne pleinement avec cette stratégie : il s’agit d’une expédition scientifique très innovante. Son bateau, qui fonctionne sans énergie fossile, est révolutionnaire dans sa façon de repenser la technologie et celle-ci est mise au service de la science grâce à un ensemble de capteurs océanographiques. Cette démarche scientifique, dont le but est de mieux comprendre et protéger les océans, nous semble essentielle. Enfin, nous avons à cœur de vivre cette belle aventure avec nos clients et partenaires de confiance, Nexans et Hager, qui sont également les sponsors historiques de Fabrice ».
Fabrice Amedeo : « Je remercie IPSILON, Valérie Feray et ses équipes pour leur confiance. Il est très important pour moi d’embarquer des partenaires qui adhèrent pleinement à un projet et à des valeurs et c’est le cas d’IPSILON. Je suis soutenu par un groupe d’ingénieurs et de juristes très exigeant dans la rigueur de son travail et l’engagement aux côtés de ses clients. Leur mission est d’accompagner celles et ceux qui créent le monde de demain. Pour ma part, j’essaie modestement de naviguer dans des contrées lointaines dans lesquelles les navires scientifiques ne vont pas et de ramener des données pour comprendre notre planète, ses océans, et nous donner les moyens de penser le monde de demain, de participer à un monde meilleur. Je souhaite la bienvenue aux équipes d’IPSILON dans cette belle aventure commune ».