The Transat CIC : Amélie Grassi sur La Boulangère Bio : « De plus en plus confortable dans l'inconfort »

Par Figaronautisme.com

Au cœur de la flotte des Class40, il y a une boule d’énergie lancée vers New York. Il s’agit d’Amélie Grassi à bord de La Boulangère Bio. Si les conditions météorologiques n’ont pas épargné les marins et les bateaux depuis le départ, Amélie ne se laisse pas abattre. Comme chaque solitaire, elle a son lot de pépins, plus ou moins handicapants à gérer mais elle mène son bateau avec entrain et une incroyable envie de surmonter tout ce qui pourrait se mettre en travers de sa route. Elle a notamment été aux prises avec un pilote automatique récalcitrant quelques heures après le coup d’envoi… Problèmes qu’elle a de nouveau rencontrés hier au cœur de la tempête. Tout est résolu et la skipper, actuellement 6e du classement, profite encore en ce milieu d’après-midi d’un court répit offert par la traversée d’une dorsale anticyclonique.

Une transat anglaise fidèle à sa réputation

Le calme du départ dimanche dernier devant Lorient a vite laissé place à des conditions toniques pour les 13 skippers engagés en Class40 sur cette course. La première solide dépression de l’épreuve a malmené les corps et les esprits au sud-ouest de l’Irlande. Mais après quatre jours de course, Amélie Grassi a pris ses marques et savoure chaque instant de ce retour en solitaire même si, comme chacun des skippers engagés, elle a connu quelques difficultés depuis le coup d’envoi de cette Transat CIC. “Mon 1er mai fut animé à bord de la Boulangère Bio. J’ai passé une bonne partie de la journée à dessiner des grands “S” sur l'océan à la suite de problèmes assez lourds de pilote. Heureusement, grâce au soutien à terre, nous avons trouvé des solutions en milieu d’après-midi, et depuis, je suis reparti sur une trajectoire correcte pour retrouver le rythme de la course.” confie la skipper. “Les conditions sont en train de se calmer un peu, même si cela reste encore très instable. Le vent a bien baissé, mais il y a encore des bons grains qui passent de temps en temps. Ce n’est pas simple de régler la voilure et les réglages pour trouver quelque chose de polyvalent. Mais c’est challengeant ” avoue Amélie. Contrairement à la météo, “l’humeur est au beau fixe !” se félicite la skipper, “Ça caille, ça tape, mais le corps s’habitue, c’est assez impressionnant. Et c’est assez agréable de sentir que les jours passent et que l’on est de plus en plus confortable dans l’inconfort.” 

Un court répit avant une nouvelle dépression à négocier

Actuellement au cœur d’une dorsale anticyclonique, la solitaire dirige son monocoque La Boulangère Bio vers la sortie de cette zone de transition, derrière laquelle s’annonce une nouvelle dépression. D’ici quelques heures, elle va sentir les premiers effets de cette zone de basse pression gonflée à bloc comme sait en produire l’océan Atlantique Nord. « On ne va pas se mentir, ça enchaine les petits bricolages tous les jours. Je sens mon corps à bout de souffle et pourtant, il n’est pas au bout de ses peines parce que cette nuit, ça va revenir très fort au portant. On va avoir quatre jours bien toniques. C’est assez impressionnant l’ensemble des dégâts sur la flotte. Tout le monde a son lot d’embrouilles et ce qui est important c’est de garder le moral au beau fixe. Pour l’instant, c’est tout à fait mon cas ” raconte Amélie dans un message envoyé à son équipe à terre cette après-midi. 

À la barre de La Boulangère Bio, elle a affiché une belle maitrise de son monocoque dans les conditions difficiles rencontrées depuis le départ et elle sait que la traversée de la dorsale était l’occasion parfaite pour recharger les batteries avant d’attaquer cette nouvelle dépression. Se reposer, manger, analyser la météo… Les routines sont en place et lui permettent de regarder la suite sereinement. À 80 milles du tableau arrière du leader Crédit Mutuel, la seule femme engagée dans la course en Class40 affiche une solide motivation et une sacrée envie de mener son La Boulangère Bio au pied de la Statue de la Liberté !

Pour suivre la progression de la flotte de The Trasat CIC, rendez-vous ici sur la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...