Au mois de juin prochain, l’ex champion de France de windsurf et youtubeur toulonnais Erwan Jauffroy s’élancera dans un challenge inédit ! Sur son foil, il va tenter de rejoindre Calvi (Corse) depuis Toulon en une journée, sans voile et sans moteur, juste en surfant les vagues créées par le vent.
Voler sur l’eau comme un oiseau et traverser les mers porté par le vent, beaucoup en rêvent, Erwan Jauffroy le fait. Perché sur son foil, cet avion sous-marin qui soulève sa planche 50 cm au-dessus de la surface de l’eau, il vole littéralement au-dessus des flots sans aucune autre propulsion que les vagues et sa pagaie. Aussi, les distances s’allongent…
Récemment le licencié du Yacht Club de Toulon vient de boucler plusieurs parcours de plus de 100km en vol dans le cadre de sa préparation en vue de son objectif principal : rejoindre la Corse depuis Calvi en une journée, sans voile et sans moteur.
Le défi est de taille, mais il s’y prépare méticuleusement depuis plus d’un an dans les conditions idéales rencontrées autour de Toulon. « ces parcours de 100km renforcent ma confiance car ils viennent valider le travail effectué depuis des mois! » explique le « waterman ».
Matériel, préparation physique, stratégie météo, nutrition, rien n’est laissé au hasard ! Erwan a même collaboré avec l’école d’ingénieur Seatech sur des essais inédits, toujours dans l’objectif d’aller plus loin en vol. « j’ai envie de montrer que grâce aux avancées technologiques et techniques, et aussi un peu d’engagement dans la préparation et l’effort, on peut rendre possible des choses réputées impossibles. » , explique t-il.
« Le foil a déjà révolutionné le nautisme à partir du kite et de l’America’s Cup jusqu’au Vendée Globe et au wingfoil. Mais ce n’est pas fini, il y a encore des pistes à explorer et j’y vois encore des perspectives énormes tant pour le loisir que pour le transport maritime de demain. Ce n’est pas pour rien que j’ai aussi choisi un bateau à foil de chez SEAir pour m’accompagner.» poursuit Erwan.
Désormais, l’heure de vérité approche pour son projet, il sera en attente de la fenêtre météo idéale pour s’élancer durant tout le mois de juin à Toulon. La date de la traversée sera connue entre 72 et 24h en avance en fonction des prévisions météorologiques.