
Pour sa 43e édition, le championnat de France de photo-vidéo sous-marine rassemblera 30 équipes de photographes et vidéastes parmi les meilleurs de la Fédération Française d’Etudes et de Sports sous-marins. C’est sur le Vieux Port de Bastia que le championnat de France de photo-vidéo sous-marine a choisi de s’amarrer pour l’édition 2024. Cette compétition d’images sous-marines, qui requiert des qualités sportives et techniques (plongée sous-marine) mais aussi artistiques et émotionnelles (arts photographiques).
Elle se déroulera sur deux jours, avec une manche de 3 heures chaque jour (jeudi et vendredi) sur des sites de plongée définis.
Chaque compétiteur sera accompagné d’un assistant sécurité (modèle ou accompagnateur) et devra composer avec le milieu sous-marin (sa faune, sa flore), son inspiration, son sens artistique, sans jamais déroger aux règles de sécurité de plongée et au respect de l’environnement. Il remettra sa sélection d’images à l’organisation au terme des deux jours de championnat.
Les photographes devront remettre 6 images dans cinq catégories :
- photo rapprochée non poisson
- photo rapprochée de poisson
- ambiance faune mobile
- deux ambiances de paysage sous-marin
- thème imposé 2024 :
Les vidéastes devront réaliser leurs prises de vue avec une partie sous-marine et une partie terrestre. A la suite d’un temps de montage (3 heures), ils devront produire un film de 3 minutes au moins, et n’excédant pas 6 minutes. Les membres du jury débattront pour classer les concurrents et distinguer le Champion de France, le podium et le prix dans chaque catégorie pour les photographes et les vidéastes.
Une manifestation écoresponsable
La Fédération française d’études et de sports sous-marins (FFESSM) est engagée pour promouvoir des activités subaquatiques écoresponsables exemplaires au plan international et national. Les compétitions subaquatiques et les manifestations fédérales constituent une des vitrines de cet engagement auprès des pouvoirs publics, des athlètes, des clubs, des licenciés et du public. Elles sont en même temps un levier de mobilisation pour les organisateurs et les bénévoles. La "Charte des 15 engagements écoresponsables" signée en 2018 par la FFESSM, le ministère des Sports et le WWF, reconnaît aujourd’hui cet engagement.
L’organisation du 43e Championnat de France de photo-vidéo sous-marine intègre le développement durable dans sa manifestation et participe à la mise en place d’actions concrètes pour la préservation des sites naturels, la gestion des déchets, les transports, la réduction des consommations d’eau. Elle veille également à la réalisation d’images subaquatiques responsables, en accord avec la « Charte pour des images subaquatiques responsables ».