Les Sables Les Açores Les Sables : Horta, les voilà !

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud

Ce vendredi, huitième jour de mer de la Les Sables - Les Açores - Les Sables, les leaders sont désormais passés sous la barre des 150 milles restant à parcourir. Ils devraient ainsi se présenter sur la ligne d’arrivée à Horta très tôt demain matin. Dans quel ordre ? Difficile à dire. Pour l’heure l’avantage est toujours donné à Romain Ven Enis (969 - Be Sailing). Premier à avoir récupéré le flux de secteur sud-ouest aux alentours de deux heures la nuit dernière, le skipper belge a logiquement été le premier à accélérer avant d’être imité, en milieu de matinée, par ses principaux adversaires décalés une soixantaine de milles dans son sud. Ces derniers devraient toutefois bénéficier d’un meilleur angle de progression pour terminer la course et restent, de ce fait, en mesure de lui souffler la vedette dans cette première étape. Le suspense est nettement moins soutenu chez les bateaux de Série. Sauf avarie ou gros retournement de situation, Antonin Chapot (1043 - Bip Bip) devrait, en effet, boucler la course avec une vingtaine d’heures d’avance sur ses plus proches poursuivants, rien de moins !

Les dernières heures n’ont pas été très rapides pour la flotte de la Les Sables - Les Açores - Les Sables et elles restent laborieuses pour une grosse partie du peloton, ce vendredi, en témoignent les trajectoires un peu particulières de certains. Dans l’immédiat, seuls les leaders ont redémarré. Premier à avoir touché le vent de sud-ouest annoncé, Romain Van Enis (969 - Be Sailing) a logiquement récolté les fruits de son positionnement. Il a ainsi passé une partie de la nuit à crapahuter à plus de 6 noeuds quand, dans le même temps, ses rivaux ont continué de batailler dans la molle avec des vitesses comprises entre 1 et 2 noeuds. « Les derniers routages lui donnent l’avantage mais ils ne considèrent pas les dévents des îles. La route nord va rester un peu moins simple que la route sud », détaille Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. Tout dépendra en fait de la trajectoire que choisira le navigateur belge. S’il décide de passer entre Terceira et Sao Jorge, et plus encore s’il entreprend de s’engouffrer dans le canal entre Sao Jorge et Pico, il subira effectivement des zones de dévents importantes, les îles Açoriennes étant volcaniques et donc très accidentées. Une autre option reste possible pour lui : contourner Pico par le sud. Si tel est son choix, il finira alors franchement au près alors que ses concurrents profiteront, eux, d’allures plus portantes et donc plus rapides. Bref, on l’a compris, rien n’est encore écrit et il faudra patienter jusqu’à demain matin (tôt) pour connaitre l’épilogue de ce premier acte, à tout le moins pour les Proto.

De la pétole annoncée pour les retardataires

Pour ce qui concerne les Série, la donne est tout autre. On voit mal ce qui pourrait maintenant priver Antonin Chapot (1043 - Bip Bip) de la victoire même s’il n’est pas nécessaire de rappeler qu’en course au large, tant que la ligne n’est pas franchie, rien n’est jamais joué. Son avance, aujourd’hui, est de plus ou moins 100 milles sur ses plus proches poursuivants et elle devrait s’accentuer d’ici à l’arrivée. Et pour cause, dans 24 heures, avec le passage d’un front sur l’île de Faial, le vent va basculer au nord. Dès lors, il va pouvoir achever sa course au portant et distancer nettement ses concurrents, à commencer par Quentin Mocudet (986 - Ascodal / Saveurs & Délices), Paul Cousin (981 - AFP Groupe Combustibles) et Joshua Schopfer (1028 - Mingulay) qui vont, pour leur part, alors se retrouver piégés dans les dévents de l’archipel, dans un schéma inverse à celui des Protos. Quid des solitaires plus en arrière ? Pour eux, les derniers milles s’annoncent délicats. Ils devraient en effet subir une vaste zone de pétole dans la journée de dimanche avant que le vent se rétablisse au secteur sud-ouest. « Les conditions, ensuite, seront plus faibles que ce qu’on espérait. Ça risque de trainer un peu en longueur », note Christian dont les routages laissent envisager les arrivées des derniers à Horta entre lundi soir et mardi matin.

A noter par ailleurs : Nicolas Schmid (978 - Mantay), qui rencontrait des soucis d’énergie, est parvenu à les solutionner.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...