
Après avoir affiché des vitesses à deux chiffres pendant deux jours, les Ministes de la Les Sables - Les Açores - Les Sables voient leur cadence ralentir franchement, ce vendredi. Et pour cause, les voilà de nouveau dans une dorsale. Reste que plus que la faible intensité du vent, ce qui leur complique la tâche, c’est avant tout l’instabilité de celui-ci. Pour les leaders, pas facile, en l’état, de se frayer le meilleur chemin en direction de la Vendée surtout que la situation va rester complexe lors des prochaines 48 heures.
Ce qui se dessinait depuis plusieurs jours déjà se confirme : la fin de course de la deuxième étape de la Les Sables - Les Açores - Les Sables promet d’être délicate pour les marins du groupe de tête. Sur leur route, une dorsale, un axe dépressionnaire puis une autre dorsale doivent en effet se succéder d’ici à l’arrivée. Si la situation est globalement assez complexe à détailler, on peut toutefois la résumer simplement en disant que le vent va demeurer très instable jusqu’au bout et qu’il va assurément mettre certains nerfs en pelote. « Le schéma actuel dans le golfe de Gascogne est compliqué. Pour les Ministes, qui ne disposent d’aucun outil et qui reçoivent seulement les quelques informations qui leur sont données via la BLU, il est forcément difficile de comprendre ce qui se passe et la manière dont la situation évolue », assure Christian Dumard, le consultant météo de l’épreuve. Dans ce contexte, les uns et les autres ne vont pas avoir d’autres choix que de se montrer observateurs mais également opportunistes, même s’il y a fort à parier que la plupart, dans le doute, cherchent finalement à faire du bord rapprochant.
Pas tous logés à la même enseigne
Ce scénario est naturellement propice à rebattre les cartes et l’avance de près de 50 milles affichée aujourd’hui par Caroline Boule (1067 - Nicomatic) n’est certainement pas si conséquente que ça. Romain Van Enis (869 - Be Sailing) et Félix Oberlé (1019 - Big Bounce), qui jouent des coudes dans son sud, puis Alexandre Demange (1048 - DMG MORI Sailing Academy 2), situé plus au nord, ne laisseront assurément pas passer leur chance de lui souffler la victoire d’étape si elle se présente. Les prochaines 48 heures donc s’annoncent clairement « bouillantes » pour les leaders en Proto qui devraient, selon les derniers routages se présenter sur la ligne dans la soirée de dimanche ou, plus vraisemblablement, en première moitié de nuit de dimanche à lundi. Pour les premiers Série et les autres, la donne promet d’être beaucoup plus simple puisqu’ils devraient en principe terminer le parcours avec de l’air. En l'occurrence, avec un flux de secteur ouest sud-ouest soufflant entre 15 et 25 noeuds généré par l’arrivée d’une petite dépression, ce qui aura pour effet de resserrer la flotte... et donc de limiter les écarts.