L’équipage féminin d’Upwind by MerConcept : retour d’expérience de la Route des Terre-Neuvas

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Vincent Olivaud / OceanFifty Series

Parties le vendredi 16 août de Saint-Pierre-et-Miquelon, France, l’équipage 100% féminin de l’Ocean Fifty Upwind by MerConcept est arrivé jeudi 22 août à 20h14 à Saint-Quay-Portrieux (Côtes-d’Armor). La skippeuse italienne Francesca Clapcich et ses deux équipières suissesse et française Élodie-Jane Mettraux et Anne-Claire Le Berre terminent ainsi 8ème de la première édition de la Route des Terre-Neuvas. À l’arrivée, elles racontaient avec sourire et bonne humeur cette transatlantique express.

Une première sur l’Atlantique en multicoque
Francesca Clapcich est l’une des skippeuses les plus polyvalentes de sa génération. Double Olympienne, athlète de l’America’s Cup et navigatrice autour du monde, elle a été membre d’équipage lors de The Ocean Race 2017-18 et 2022-23, où elle est devenue la première Italienne à remporter la course avec l’équipe 11th Hour Racing. Cependant, cette participation à la première édition de la Route des Terre-Neuvas était sa première expérience transatlantique en multicoque. À l’arrivée, la navigatrice italienne a partagé son aventure : « Je ne pouvais rêver de meilleures coéquipières pour m’accompagner ! » a-t-elle commencé. « C’était une course très intense et, quand on y pense, nous avons fait le parcours en six jours alors que les pêcheurs des Terre-Neuvas en mettaient plus de 200 à l’époque ! C’est impressionnant ! Nous avons rencontré quelques problèmes techniques, mais nous avons géré les réparations collectivement, toujours avec le sourire. Nous avons réussi à pousser le bateau pour régater au contact des autres, et c’était très enrichissant pour nous trois. Je tiens également à saluer Guillaume Gatefait, notre médiaman embarqué, car ce n’était pas facile de travailler dans ces conditions de mer et d’humidité. Il a vécu la même transat que nous, mais avec son appareil en main à chaque instant. Chapeau à lui ! »

Un rythme soutenu
C’est en effet à la vitesse moyenne de 17 noeuds (31 km/h) que les trois navigatrices ont avalé les 2 130 miles nautiques du parcours (3 400 km) entre l’archipel français d’outre-mer et la Bretagne. « Nous sommes vraiment contentes d’être arrivées là avec le bateau ! Nous avons rencontré des conditions assez extrêmes et, avec l’inconfort de ce trimaran, c’est rapidement compliqué. Heureusement que ça n’a duré que six jours » commente Élodie-Jane Mettraux. « Nous avons découvert un bateau 'marin’, qui passe dans toutes les conditions, notamment dans la houle et le vent fort. Nous continuons à découvrir le support mais nous avons réussi à bien tenir le rythme. C’est très positif. »

L’équipage d’UpWind by MerConcept a ainsi tenu la cadence face à des concurrents armés et bien décidés à ne pas faire de concessions. Tandis que les favoris équipés de bateaux plus récents ont rapidement pris les devants, un match dans le match se déroulait en milieu de flotte entre Mon Bonnet Rose, Upwind by MerConcept et InterInvest, comme l’explique Anne-Claire Le Berre : « Il y avait deux divisions dans la course et on se bagarrait bien avec nos deux concurrents, on se croisait en mer et c’était assez stimulant ; jusqu’à ce que l’on casse la dérive du bateau. Malheureusement, nous avons heurté quelque chose, signalé la collision en utilisant le système de 'hazard button’ mis en place par l’équipe (une alarme pour avertir les autres équipes et bateaux à proximité) et sommes actuellement en train d’enquêter pour déterminer exactement ce qui s’est passé. La dérive était remontée dans le puits, créant une voie d’eau, et nous avons dû ralentir. Nous avons réparé du mieux que nous pouvions, mais il était plus sage de les laisser passer et de terminer notre course en toute sécurité. Nous avons aussi choisi de prioriser la sécurité et de ne pas faire les courses prévues ce week-end à Saint-Brieuc, pour partir plus tôt en convoyage vers les chantiers de MerConcept. »

Dans l’oeil du mediaman
Sur cette transatlantique, chaque Ocean Fifty accueillait un mediaman afin de faire vivre de l’intérieur le quotidien des navigant(e)s. Embarqué sur UpWind by MerConcept, Guillaume Gatefait dispose d’une grande expérience dans ce rôle pour avoir effectué de nombreuses navigations en Ultim ou en Imoca. Pourtant, il gardera un souvenir marquant de cette expérience sur la Route des Terre-Neuvas : « J’ai rarement rencontré des conditions aussi compliquées pour travailler en mer. Nous avons connu des soucis de connexion au début de la course, puis c’est l’humidité qui s’est invitée à bord du bateau. Cela ne facilite pas la tâche avec du matériel électronique. C’était donc assez engagé en termes de création d’image mais nous n’avons jamais perdu notre humour ni notre bonne humeur. Ce fut une super expérience avec trois navigatrices incroyables. Je les ai vraiment trouvés impressionnantes. C’est une belle aventure humaine ! »

Après avoir eu l’Atlantique en terrain de jeu, la deuxième partie de saison emmènera les Ocean Fifty en Méditerranée pour les deux dernières compétitions de l’année. Engagée sur la prochaine Coupe de l’America, Francesca Clapcich laissera la barre du trimaran à Élodie-Jane Mettraux et à Anne-Claire Le Berre sur l’Act4, la Med Max Occitanie du 21 septembre au 6 octobre, avant de les rejoindre pour l’Act final à Sainte-Maxime à la fin du mois d’octobre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...