Hoalen Brest Douarnenez Classic : Mariquita vainqueur

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Il en a fallu de la patience lors de cette dernière journée de la HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC hier jeudi. Mer d'huile, vent evanescent... La rade de Brest inspirait plutôt la baignade que la régate. Après avoir patienté sur l'eau durant plus de 4 heures, la flotte des neuf concurrents prenait le départ de la course Incidence Sails et enchainait sur la course du Crédit Agricole.

Pour Jacques Caraës, skipper de Mariquita : "C’est une belle journée ! Nous avons attendu un peu le vent ce matin mais on remercie le comité de course qui a réussi à mettre ne place un parcours vers 14h. Nous avons réussi à faire deux belles manches avec un vent instable mais c’était intéressant stratégiquement. On s’est régalé sur l’eau et avec l’équipage nous avons passé une excellent journée avec de beaux départs ce qui est essentiel pour prendre tout de suite l’avantage sur la course. Dans les petits temps il faut arriver à garder la vitesse sur d es bateaux lourds, 75 tonnes pour Mariquita mais grâce à l’attention de l’équipage on y est arrivé."

LA 2È ÉDITION, GRAND CRU DE LA HOALEN BREST DOUARNENEZ CLASSIC !

Une fois de plus, l'épreuve a été très sportive dans des conditions très variées. Les neuf équipages ont pu s'exprimer sur des parcours côtiers, techniques et des runs. Cette diversité de courses conjuguée au fort caractère des sites, la rade de Brest et l'Aulne, la mer d'Iroise, la baie de Dournenez, a confirmé qu'elle comportait tous les ingrédients de la réussite pour les 118 équipiers de ce cru 2024. A noter que vingt jeunes femmes font partie des équipages, particulièrement bien représentées sur les bateaux Pen Duick, Mariquita, Moonbeam, Moonbeam IV.

LES MOTS DE ...

François, barreur sur Stiren : "Excellente journée car le vent est rentré ce qui nous a permis de faire deux jolies petites manches , sans ça, nous aurions été frustrés mais là c’était génial ! Il y avait des rotations de vents intéressantes à anticiper, avec de la tactique et de la stratégie, ce qui a donné de l’ouverture pour les plus petits bateaux. D’ailleurs je crois qu’on a du battre un "Moonbeam" aujourd’hui nous sommes très contents. Ce sont des courses fantastiques car faire courir des petits et des grands bateaux en course finalement c’est assez rare ! Là on a notre chance , on la dispute âprement et tout cela donne un spectacle magnifique dans la rade de Brest. Les runs sont assez rare pour des classiques, c’est en général réservé à des bateaux de course qui font des démonstrations comme les Imoca ou les Ocean 50, mais pour les Classiques c’est une très bonne idée car cela permet de faire tourner les bateaux à des rythmes différents et de se croiser régulièrement."

Lola, équipière sur Moonbeam : " Je navigue sur Moonbeam depuis cet été. Avant, je naviguais sur Moonbeam IV. Mon poste, c’est pied de mât. Je suis vers l’avant du bateau et je gère tout ce qui est drisses, envois de voile, affalage et je garde l’espace propre et rangé. Il y a énormément de courses et ça peut rapidement devenir le bazar si on ne range pas au fur et à mesure. Je partage les tâches avec Malo. Quand on hisse la grand-voile, on est 4-5 personnes de chaque côté pour bien se coordonner et nous, nous donnons le rythme !"

Chloë, équipière sur Pen Duick : " Je navigue à bord de Pen Duick depuis le mois de mars. J’ai eu l’occasion de naviguer sur le bateau en contrat de service civique pour les jeunes. Alors à bord habituellement on est cinq, capitaine compris, mais en ce moment on est en régate, donc on est sept et on a tous choisi un poste. J'ai un poste assez volant, je suis en support au pied de mât et à l’écoute. Voir tous ces équipages, avec beaucoup de jeunes, beaucoup de filles, c’est quelque-chose qui n’était pas si normal que ça dans le milieu de la voile il y a un certain temps. C'est cool de voir que cela change. Le fait d’avoir des services civiques ou même des jeunes sur les bateaux montre que les jeunes aussi savent faire de la voile. C’est vraiment super !"

Marius, skipper de Pen Duick : "Ca a bien commencé pour nous car le bateau marche bien dans la pétole, nous désespérons un peu plus quand le vent monte mais au final c’était chouette car le plan d’eau est resté plat, nous avons pu rester un peu avec les copains. On s’est fait une petite frayeur avec un bel affalage à l’australienne près de la bouée. Un affalage à l’australienne ? On navigue assez près du vent avec le spinnaker, on lâche complètement la drisse puis on abat la voile par le bas... Cette manoeuvre conjugue le joli spectacle et le gain de temps pour les manoeuvres !"

LE CLASSEMENT GENERAL APRÈS JURY

1. Mariquita

2. Moonbeam IV

3. Ierne

4. Moonbeam

5. Stiren

6. Hallali

7. Pen Duick

8. Lady Maud

9. Fyne

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…