Les mots des marins avant le départ de la 2e étape

Par Figaronautisme.com

C’est à 14 h, en ce dimanche 1er septembre, que les 36 marins encore en lice dans cette 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, vont s’élancer pour cette nouvelle étape, entre Gijón (Espagne) et Royan. Mais avant ce départ, marins et préparateurs s'affairent sur les pontons. C’est une météo complexe qui attend les marins pour cette étape de 515 milles. Après un très long bord, le long de la côte, le golfe de Gascogne sera le plat de résistance d’une étape incertaine où de beaux écarts pourraient se créer.

C’est à 14 h, en ce dimanche 1er septembre, que les 36 marins encore en lice dans cette 55e édition de La Solitaire du Figaro Paprec, vont s’élancer pour cette nouvelle étape, entre Gijón (Espagne) et Royan. Mais avant ce départ, marins et préparateurs s'affairent sur les pontons. C’est une météo complexe qui attend les marins pour cette étape de 515 milles. Après un très long bord, le long de la côte, le golfe de Gascogne sera le plat de résistance d’une étape incertaine où de beaux écarts pourraient se créer.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Ils ont dit :
Camille Bertel (Cap Ingelec) : « J’ai hâte de partir, oui, forcément. Après, c’est une étape qui ne va pas être facile. Étant donné les petits écarts qu’il y a eu sur la première, nous repartons à zéro. Au niveau météo, il aura pas mal de choses à gérer avec du petit temps. Ce n’est clairement pas mon truc, il va falloir tout donner et ne rien lâcher. Je suis d’abord là pour progresser et me faire plaisir. Ce repos à Gijón a été vraiment très reposant ».


Lomano Takasi (RÉAUTÉ CHOCOLAT) : « Ça va encore être un nouvel apprentissage. On va avoir un nouveau passage de front, un cas d’école à gérer avec une belle bascule derrière, une mer forte et du vent. Encore une remontée qui va être assez technique jusqu’à l’arrivée à Royan. Il ne faudra rien lâcher, comme sur la première étape ».


Romain Le Gall (Centre excellence voile - Secours populaire 17) : « Je suis beaucoup moins stressé qu’au départ du Havre. Une fois que nous sommes dedans, je trouve que c’est plus facile. Les conditions vont être légères au moment du départ, il y aura moins de risque de collision. Je me sens plus libéré. Ça ne va pas être aussi venté que ça, hormis cette nuit, mais sinon ça va être assez calme. Normalement, ça devrait être assez droit, mais en voile, ça ne l’est jamais vraiment. Ça va être, je pense, une course de vitesse. Il va falloir être concentré et motivé, puis faire avancer le plus vite possible son bateau ».

Quentin Vlamynck (Les Étoiles Filantes) : « C’est une étape où il n’y pas grand-chose à faire sur le papier, mais, dans les faits, ce n’est jamais le cas. La journée va être assez longue. Il va falloir trouver le vent. Après, ça va aller assez vite jusqu’aux petites iles qu’il faut contourner. Théoriquement, ça devrait être tout droit, mais ça va être assez piégeux. Il faut rester concentré et surtout ne pas se laisser distancer au début, sinon ça va être difficile de revenir dans le match ».


Maël Garnier (SELENCIA / CERFRANCE) : « La première étape a été très disputée et les écarts sont très faibles à l’arrivée. Il va falloir jouer devant, c’est impératif. Je ne sais pas à quelle sauce je vais être mangé à la fin, mais il va falloir rapidement être dans le coup ».


Jacques Delcroix (Actual) : « Ça va être une étape grise, il va falloir combattre à chaque instant, se donner à fond. Je ne vais rien lâcher. J’aimerais bien avoir le Trophée de la combativité sur cette étape ».


Anthony Quentin (JPS Controle) : « L’idée sur ce début de course, c’est de ne pas être trop malade au début avec cette grande houle qui arrive. Ça va être un sujet sensible sur les deux premières journées. Il faudra essayer de tenir la flotte et d’avoir une bonne vitesse. SI le début reste incertain, le long bord vers Royan devrait être plus rapide et assez droit. Une arrivée de jour, ça serait sympa aussi ».


Édouard Golbery (Verder Seastemik) : « Ça va être un départ de course assez complexe avec très peu de vent au début et un front à passer. On fait ensuite le tour des iles Sisargas et ensuite direction Royan. L’idée va être de rester avec la tête de la flotte comme je l’ai fait sur la première étape pour pouvoir rester dans le match pour la troisième étape. Je suis super content de ma dernière étape, j’ai envie de rester sur cette lancée ».


Laure Galley (DMG MORI ACADEMY) : « Je me sens plutôt bien, un peu moins stressée que sur la première étape. La météo ne va pas être simple en première partie de parcours et sur la 2e partie, elle est quand même très incertaine. Il va falloir être assez opportuniste, rester bien collé au paquet et limiter le temps entre le premier et moi ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…