Partir, ou garder espoir? Les îles du Pacifique face à la montée des eaux

Par AFP/Figaronautisme.com

La montée des eaux engloutit petit à petit le jardin de Carnie Reimers dans les Îles Marshall, la mettant face à un choix terrible: rester dans la seule maison qu'elle ait jamais connue ou devenir, comme d'autres habitants dans le Pacifique, une réfugiée climatique.

"Ce n'est pas un sujet facile à aborder", confie à l'AFP cette jeune militante de 22 ans, lors d'un événement sur le climat organisé cette semaine en marge de l'Assemblée générale de l'ONU à New York.

"Nous sommes profondément enracinés dans notre pays. Nous ne voulons pas être déplacés ou forcés de vivre ailleurs. Ce serait difficile de préserver notre culture", explique Carnie Reimers, soulignant la dimension émotionnelle des impacts du réchauffement climatique sur sa communauté.

Les plus grandes marées provoquent désormais, selon elle, des inondations envahissant jusqu'aux écoles ou bloquant l'accès à l'aéroport. Le pays envisage même de déplacer la capitale Majuro, où vit Carnie Reimers avec sa famille.

Beaucoup ont quitté les Îles Marshall, formant désormais une petite diaspora, comme dans l'Etat américain de l'Arkansas.

- "Lutte permanente" -

Les nations du Pacifique, faiblement peuplées et industrialisées, rejettent au total moins de 0,02% des émissions mondiales annuelles de gaz à effet de serre. Mais ce vaste ensemble d'îles volcaniques et d'atolls coralliens de basse altitude est touché de plein fouet par les effets du réchauffement climatique, notamment la montée des eaux.

"Chaque jour est une lutte permanente", raconte à l'AFP Grace Malie, une jeune femme de 25 ans originaire des Tuvalu, minuscule archipel polynésien qui risque de devenir la première nation rendue invivable par le réchauffement climatique.

Sur place, explique-t-elle, les habitants ont dû rationner des seaux d'eau de puits lors d'une vague de sécheresse il y a deux ans. L'eau douce a été contaminée par la montée des eaux salées il y a des années, laissant les environs 11.000 habitants du pays dépendant de l'eau de pluie.

En février dernier, une tempête à déferlé sur l'atoll Funafuti, capitale des Tuvalu, inondant les routes et s'infiltrant dans les maisons. Selon Grace Malie, cet épisode météo n'avait rien d'exceptionnel, mais avec l'élévation du niveau de la mer, n'importe quelle tempête est susceptible de faire des ravages.

Depuis le début du XXe siècle, le niveau moyen des mers s'est élevé plus rapidement que jamais au cours des 3.000 dernières années, conséquence directe, selon les experts, de la fonte des glaces terrestres et de l'expansion de l'eau de mer due au réchauffement de la planète.

- "Question de survie" -

D'après un récent rapport de l'Organisation météorologique mondiale (OMM), le niveau des mers a cru de 9,4 cm en moyenne à l'échelle mondiale en trente ans. Une hausse qui s'élève à 15 cm dans certaines zones du Pacifique.

"C'est la différence entre des inondations quelques fois par an, voire aucune, et des inondations 30 fois, 60 fois par an ou même tous les deux jours", explique à l'AFP Nadya Vinogradova Shiffer, cheffe du programme chargé de ce dossier au sein de la Nasa.

D'ici 2050, plus de la moitié de la superficie de la capitale des Tuvalu sera régulièrement inondée, un chiffre qui devrait atteindre 95 % d'ici 2100, selon les estimations officielles.

"Pour nous, c'est une question de survie", a insisté le Premier ministre Feleti Teo à la tribune des Nations Unies. Son gouvernement participe activement aux efforts diplomatiques visant à préserver les nations insulaires qui risquent d'être submergées.

L'année dernière, Feleti Teo a signé un traité historique avec l'Australie facilitant l'octroie d'une résidence permanente pour les ressortissants des Tuvalu.

L'activiste Grace Malie dit connaître plusieurs familles déjà installées en Nouvelle-Zélande et en Australie, même si pour d'autres, l'idée même de partir reste encore "très taboue".

Ses grands-parents ont ainsi juré de rester sur les îles aussi longtemps que possible, un sentiment qu'elle partage. "Nous ne voulons pas penser au pire, car ça va réduire nos espoirs".

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel
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Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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