104 et Fondation Tara Océan : plus de 40 artistes réunis pour célébrer 20 ans de créations artistiques

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

À travers l’exposition La Grande Expédition, le CENTQUATRE-PARIS et la Fondation Tara Océan sensibilisent le public aux enjeux écologiques en utilisant un double prisme artistique et scientifique. Depuis plus de 20 ans, la goélette Tara accueille des artistes à bord dans le cadre de résidences créatives, leur permettant d’observer, interpréter, et transmettre la beauté et la fragilité de l’Océan.

Les oeuvres exposées - peintures, sculptures, photographies, installations audiovisuelles et sonores - plongent au coeur des enjeux environnementaux. À travers ce projet, l’art devient un pont vers la science, éveillant les consciences à la nécessité de protéger ce patrimoine naturel irremplaçable.

Avec les artistes

Elsa Guillaume : Diplômée des Beaux-Arts de Paris et plongeuse passionnée, elle explore les univers maritimes en mêlant dessin, céramique, et installation. Ses oeuvres, nourries par des expéditions avec la goélette Tara et des voyages de recherche, questionnent les écosystèmes marins et les impacts humains. Installée à Bruxelles depuis 2019, elle y réalise des oeuvres exposées internationalement, et a été primée par le prix COAL pour l’art et l’environnement, affirmant son engagement artistique pour l’écologie.
Fins & Slices
Installation. Céramique, néoprène, rivets, 2016-2022
Palmes- nageoires, sacs à dos-branchies ou encore lunettes yeux de poissons, invitent le visiteur à la métamorphose pour enfin accéder librement à l’espace marin... Mais ces accessoires poétiques sont aussi abats, le restant d’une pêche peu miraculeuse : on y voit ailerons et chair morcelée, la découpe est précise. C’est le glissement de l’émerveillement vers la réalité.

Nautisme Article
© Tadzio


Nicolas Floc’h : Nicolas Floc’h, artiste marin et plongeur, vit entre Paris et la Bretagne. Son oeuvre, exposée au SMAK, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, et à la triennale de Setouchi, explore les flux et transformations de notre époque. Depuis dix ans, il documente les habitats sous-marins à travers une photographie centrée sur les changements globaux et la notion de paysage sous-marin. Ses projets, nourris de recherches et rencontres, créent des oeuvres ancrées dans le réel et marquées par l’évolution des écosystèmes.
Structures productives, récifs artificiels
Sculptures en béton fibré, 2013-2014
En 2008, Nicolas Floc’h embarque sur la goélette Tara entre Tokyo et Keelung (Tara Pacific). À bord, il accompagne les scientifiques lors des plongées et travaille à son inventaire sur les récifs artificiels. Il poursuit également sa série photographique Paysages productifs, commencée en 2015, qui regroupe un ensemble de projets sur la représentation des paysages sous-marins et leur rôle en tant qu’écosystèmes productifs. Cette résidence lui permet de traiter des concepts globaux comme l’acidification des océans et le réchauffement climatique.

Nautisme Article
© Nicolas Floc'h, ADAGP Paris, 2024

Manon Lanjouère : Manon Lanjouère, photographe parisienne, mêle photographie, sons, installations et sculptures pour créer des mondes fictifs alliant science et poésie. Diplômée des Gobelins en 2017, elle explore l’interaction entre paysages et humains. Son travail a été exposé à la Maison Européenne de la Photographie, au Benaki Museum d’Athènes, et à Kyotographie. Ses oeuvres sont conservées dans des collections, dont celles du Musée de l’Elysée, du Musée Nicéphore Niépce et du Centre National des Arts Plastiques.

Manon Lanjouère révèle, avec Les Particules, le drame de « l’impureté » des océans dont les eaux, autrefois pures, se transforment progressivement en réceptacles des pollutions humaines. La vie sous-marine, étouffée par le plastique, et le microbiome océanique, désormais menacé, actent la fin d’un monde aujourd’hui disparu. L’océan, berceau de la vie et essentiel pour la captation du carbone et la production d’oxygène, devient peu à peu le tombeau de l’humanité. Les Particules révèlent la destruction causée par l’homme, en faisant des matériaux plastiques une nouvelle forme représentative des microbiomes. En jouant sur un contraste entre la beauté artificielle et la réalité repoussante, Manon Lanjouère cherche à éveiller la conscience du spectateur face à la menace écologique.

Récits, dessins, photographies ou encore oeuvres cinématographiques, les éléments exposés dans Carnets de voyage sont autant de témoignages proposés par les artistes pour rendre compte à leur manière de ces expéditions et de leurs histoires.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...