J- 1 du départ du Rallye des îles du Soleil 2024

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

A J-1 du départ de la 6e édition du Rallye des Iles du Soleil, questions/réponses avec Alain Pochon, président de GPO quant à cette transatlantique encadrée et sécurisée avec pour objectifs de valoriser le nautisme, ses marques et promouvoir la pratique de la voile.


6e édition du Rallye en 2024, qu’est-ce qui a changé depuis la première édition ?

« Le Rallye des Iles du Soleil est né en 2017 (ndr, arrêts en 2020 et 2021 dûs à la crise Covid) et 2024 sera la 6e édition consécutive à destination de Marie-Galante en Guadeloupe. C’est une vraie relation de confiance que nous avons construit avec la Communauté de Communes de Marie-Galante. Une telle relation que la présidente, Maryse Etzol, va prendre le large cette année et participer à cette transat qu’elle a vu naître. C’est un signe vraiment fort de la relation et de la confiance que nous avons. La présidente en profitera par ailleurs pour porter un message concernant les problèmes d’obésité et de diabète très important aux Antilles. Le Rallye sera, de fait, une belle caisse de résonnance quant à ce problème. Il en va de même pour le département de la Charente-Maritime qui nous suit depuis le départ sans oublier des chantiers partenaires à l’image d’Amel Yachts, de Fountaine-Pajot, de Dufour Yachts et de Bali Catamarans, sans oublier de nombreux partenaires techniques et des fournisseurs présents dès le début et qui ont tout de suite crû en cet événement. La vocation du Rallye est clairement de promouvoir la pratique, ses professionnels et ses marques, mais en y apportant toute la sécurité et la convivialité liées à une traversée de l’Atlantique. Ces deux aspects sont prioritaires dans notre démarche et c’est ce qui fait clairement aujourd’hui les points forts de ce RDV. Tous ceux qui ont vécu un Rallye le savent et en profitent d’ailleurs pour poursuivre leurs périples dans l’Atlantique, voire le Pacifique. Un professionnalisme dans notre préparation qui vaut d’ailleurs que le Rallye des Iles du Soleil est le seul rallye en France à être inscrit officiellement au calendrier de la FFVoile. Une autre vraie reconnaissance, très importante à nos yeux et au Conseil d’Administration de Grand Pavois Organisation que je préside ».

Pourquoi cette arrivée à Marie-Galante et surtout au mouillage, dans la baie de Saint-Louis ?

« Arriver à Marie-Galante est unique. Marie-Galante fait partie de l’archipel Guadeloupéen et de la Région Guadeloupe, mais a su garder et rester authentique. Effectivement, les bateaux sont accueillis sur des mouillages sécurisés dans la magnifique Baie de Saint-Louis que nous mettons spécialement en place pour l’occasion. Ils sont réservés pour nos bateaux et nous avons ensuite un point de rencontre à terre, sur la plage, où se déroulent toutes les festivités organisées par l’office de tourisme de Marie-Galante, la mairie de Saint-Louis dont ses écoles, la Communauté de Communes de Marie-Galante sans oublier le Rhum Bielle qui est un partenaire historique. Nous irons même cette année à Capesterre car nous pensons qu’il est important de faire participer l’ensemble de l’île à ce rendez-vous. Tous participent à la réussite de cette arrivée hors-norme. La volonté est également de partager le plus possible cet événement avec la population locale et de valoriser aux yeux de nos transateux ce formidable territoire, cette culture, sa musique, son artisanat, son caractère unique. Marie-Galante est clairement à part, différente et apporte une touche et une signature particulière à cette fin de transatlantique que l’on ne trouverait pas dans une marina classique ».

Quels objectifs pouvons-nous fixer aux Rallyes des Iles du Soleil pour les éditions à venir ?

« Le rythme de croisière actuel du Rallye des Iles du Soleil est d’une trentaine de bateaux inscrits à chaque édition. Si nous pouvons monter en nombre de bateaux inscrits, notre priorité est clairement d’assurer la même qualité d’organisation, de sécurité et de convivialité sur cet événement qui commence aujourd’hui à acquérir de belles lettres de noblesse et une vraie reconnaissance auprès des marques et des chantiers. Je rappelle que Grand Pavois Organisation est une association gérée par des professionnels du nautisme et que notre rôle et notre mission sont de valoriser le nautisme et ses différents métiers au travers d’événementiels nautiques à l’image du Grand Pavois La Rochelle que nous organisons depuis 52 ans. Maintenant, nous souhaitons garder les excellentes relations que nous avons avec la Région Guadeloupe, la Communauté de Communes de Marie-Galante sans oublier le Conseil Départemental de La Guadeloupe qui nous rejoint pour la première année, nos chantiers partenaires et nos nombreux partenaires techniques et fournisseurs. Calero Marinas est également important pour nous, puisque nous pouvons nous appuyer sur les marinas canariennes de Lanzarote et de La Palma. Nous pouvons souhaiter plus de chantiers partenaires et espérer que ces derniers s’appuient pleinement sur le Rallye des Iles du Soleil pour promouvoir la qualité de leur production au travers de cette transatlantique et mettre en valeur les formidables aventures vécues par leurs propriétaires. Tous les plaisanciers rêvent de vivre de telles aventures et de traverser l’Atlantique. Avec le Rallye des Iles du Soleil, leur rêve devient réalité ! ».

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…