Groenland : voyage au cœur d'un monde qui disparaît

Par Figaronautisme.com

Contrée glacée dont les paysages ardus envoutent, le Groenland veut attirer plus de touristes, un paradoxe pour un territoire particulièrement vulnérable au réchauffement climatique et dont l'isolement géographique oblige à emprunter de nombreux avions pour s'y rendre.

Faire 24 heures de vol, changer trois fois d'avion n'ont pas suffi à dissuader Amy Yankovic, une touriste américaine de 55 ans. "C'est Terra incognita", confesse cette Texane, fascinée.

Le tourisme a beau être, selon l'ONU, responsable au plan mondial d'environ 8% des émissions de gaz à effet de serre, en grande partie à cause des transports jusqu'à la destination, peu importe. Passionnée d'expéditions polaires, elle voulait voir la réalité de cette partie de l'Arctique telle que ses lectures lui ont fait découvrir. Pourtant, s'il y a un endroit au monde où les effets du réchauffement climatique sont "les plus prononcés", c'est bien au Groeland, souligne le géographe Michael Hall, professeur à l'Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et spécialiste des impacts du tourisme.

Du nord au sud, chaque Groenlandais peut témoigner des effets du réchauffement sur la nature. Sur la côte ouest, à Maniitsoq, on n'a pas pu marcher sur la glace depuis 2018 et, de l'avis de tous, non seulement le glacier recule mais la neige, aussi, est moins abondante.

Le réchauffement climatique accélère la disparition de la banquise et la fonte du permafrost (pergélisol) et des glaciers, autant d'éléments qui contribuent à la singularité de l'immense île arctique, résume M. Hall.

Il existe "une sorte de tourisme de la dernière chance où visiter ces lieux en danger relève de la volonté de les voir avant qu'ils ne disparaissent", explique Emmanuel Salim, maître de conférence en géographie à l'Université de Toulouse.

"Certaines destinations similaires, comme Churchill au Canada, ont tenté de se positionner comme des lieux d'éducation à l'environnement", note ce chercheur français, spécialiste des relations entre l'activité humaine et l'environnement. Mais c'est peine perdue selon lui : si ces destinations nature peuvent avoir un rôle dans la prise de conscience et la mise en oeuvre de meilleurs comportements environnementaux, leur bilan carbonene cesse d'augmenter, déplore-t-il.

Et développer le tourisme en milieu vulnérable tout en préservant ces mêmes écosystèmes fragiles relève d'une véritable gageure. Les autorités groenlandaises assurent y avoir réfléchi et vouloir éviter le surtourisme à l'islandaise tout en développant une activité d'accueil nécessaire à la création d'emplois, dans un territoire dépendant de la pêche et des subventions de Copenhague.

A Manniitsoq, le décollage touristique fait déjà des heureux, selon le maire-adjoint, Gideon Lyberth. Sans complètement enrayer l'exode vers la capitale du territoire Nuuk, le tourisme contribuent à faire revenir des jeunes adultes et "nous en sommes très, très heureux", dit-il.

Pour M. Hall, il est clair que ce type de développement est généralement perçu comme une bonne idée. "Au moins à court terme", dit-il.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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