Vendée Globe : skippers remplaçants... Prêts à partir

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Malizia - Seaexplorer

Les skippers, les équipes et les sponsors ont investi beaucoup de temps et d'énergie pour que leurs IMOCA soient sur la ligne de départ du Vendée Globe. Que se passerait-il si un événement inattendu survenait et empêcherait l’un des skippers à prendre le départ ? Éléments de réponse avec deux skippers remplaçants, Will Harris et Julien Villion.

Ce n’est pas une obligation mais plus de la moitié des équipes ont un skipper remplaçant. Il s’agit d’un marin qui possède l’expérience et la formation nécessaire pour prendre la relève au cas où un événement improbable se produisait. Si cette situation s’est déjà présentée à la Route du Rhum ou encore à la Barcelona World Race, cela ne s’est encore jamais produit dans l’histoire du Vendée Globe.

Une situation "un peu étrange"
Parmi les remplaçants, nous retrouvons Yann Eliès pour Yoann Richomme (PAPREC ARKÉA) ou Franck Cammas pour Jérémie Beyou (Charal). Le Britannique Will Harris est le skipper remplaçant de l'Allemand Boris Herrmann (Malizia-Seaexplorer) et Justine Mettraux (TeamWork-Team Snef) peut compter sur son fidèle compère de navigation, Julien Villion. La plupart d’entre eux ont déjà parcouru des milliers de milles sur leurs IMOCA respectifs, en participant notamment aux courses en double.

C’est notamment le cas de Will Harris qui rêve de prendre le départ de la 11e édition du Vendée Globe en 2028. Ces derniers mois au sein du team Malizia-Seaexplorer, il a partagé avec Boris Herrmann les responsabilités et la charge de travail avant le tour du monde. Objectif ? Être prêt à prendre le départ à tout moment. Pourtant, il sait que ses chances de partir sont infimes. « C'est un peu étrange de se préparer à cette course même si j'ai déjà été remplaçant de Boris sur d'autres, comme la Route du Rhum. D’habitude, il y a la perspective d'être absent pendant deux ou trois semaines. Cette fois-ci, ce serait plutôt trois mois ! »
De fait, d’après Will Harris, il y a « bien plus de choses à prendre en compte » Lui qui était déjà skipper remplaçant il y a quatre ans n’a « pas les mêmes responsabilités aujourd’hui. J'ai une femme et un bébé qui doit naître d'ici peu. Nous en avons parlé et j'ai obtenu le feu vert. À cinq jours du départ, si les chances de partir sont très minces, vous avez toujours cette petite perspective dans la tête... »

La meilleure préparation au Vendée Globe 2028 ?

Will a parcouru presque autant de milles que Boris à bord de l’IMOCA, à l'exception des deux courses transatlantique de cette année, « Ce qui est vraiment bien dans mon rôle, c'est que je me suis préparé pour cette course comme si j’allais la faire moi-même. Le skipper a généralement son entreprise à gérer, il a une famille, il se prépare pour la course et pour partir trois mois. C’est une bonne chose pour Boris et pour tout skipper solitaire d’avoir quelqu’un à ses côtés qui peut prendre sa place si jamais ».

Will souhaite donc disputer le Vendée Globe dans un avenir proche : « Pour moi, il n'y a pas de meilleur moyen de me préparer pour la prochaine édition. Au-delà des semaines passées ici, c'est tout le temps passé à travailler sur les performances du bateau qui est précieux. J'ai été très impliqué dans tout cela et dès que Boris sera en course, nous pourrons voir ce que nous avons bien fait et moins bien fait. Tout cela sera très bénéfique pour l'avenir, pour l'équipe et pour moi ».
Pour l'équipe de Malizia - Seaexplorer, ces trois semaines passées ici aux Sables d'Olonne sont mises à profit, mais le bateau, lui, est arrivé absolument prêt à courir : « Pour nous, la course a commencé le 18 octobre. Depuis notre arrivée ici, nous avons une règle stricte : on ne touche pas au bateau. Il est arrivé prêt à courir. Nous ne testons pas les voiles, nous ne voulons pas que Boris navigue avec quelque chose qui n'a pas été testé. Nous avons amarré le bateau aux Sables d’Olonne le 17 octobre, depuis nous faisons des tours du bateau, vérifions que nous avons documenté tout ce qui se trouve à bord et mis en place des procédures de réparation et d'utilisation des pièces de rechange. Il y a des listes de où se trouvent les choses, de sorte qu'en cas de problème, nous pouvons orienter Boris vers un dossier de photos pour voir comment réparer. Tout ce qui est météo, roadbooks etc sont également mis à jour. D’autres aspects sont étudiés longtemps à l'avance, comme les ports accessibles en cas d’avarie, la liste des petites îles auprès desquelles s’abriter etc, ainsi que les éléments fournis par l’autorité organisatrice, telles que les zones d'exclusion des glaces et autres zones à éviter ».

Prendre soin du « Talent »
Pour Julien Villion, tout aussi prêt à partir en cas de pépin de Justine Mettraux, le Vendée Globe ne figure pas sur sa liste d'objectifs futurs : « J'ai suivi toutes les formations médicales et autres stages spécifiques de l'IMOCA. Je travaille avec « Juju » (Justine Mettraux) et son équipe depuis trois ans et j'ai participé à toutes les sessions de navigation, à l'exception des courses en solitaire bien sûr. Je connais donc très bien le bateau et tous ses systèmes embarqués. C'est pourquoi je suis le skipper remplaçant.
Si je n'ai pas de désir absolu de faire le Vendée Globe un jour, j'aime cette course et je sais que ça compte beaucoup dans la carrière d’un skipper. Aujourd'hui, mon profil est davantage sollicité pour être équipier d’un team. En plus de travailler avec Justine, je fais également partie de l'équipe Gitana (Ultime). Mon objectif est de faire le tour du monde, mais plutôt en 40 jours qu'en 70 et en équipage plutôt qu'en solitaire mais je suis sûr que si j’avais l’opportunité de courir le Vendée Globe, j’en serais très heureux. En tout cas, si cette éventualité se produisait dans les cinq prochains jours, je serais prêt et saurais saisir cette chance, mais, en attendant, je prends soin de Justine ! »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...