Vendée Globe : Départ, météo, stratégie… Les confidences de Jérémie Beyou

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Marin Leroux PolaRYSE / Charal

Le skipper de Charal s’apprête à disputer son 5e Vendée Globe. Après quatre ans à développer son bateau, il s’élance pour ce grand défi avec ambition, détermination et surtout sérénité. Alors que le compte-à-rebours avant le grand départ de dimanche est plus que jamais lancé, Jérémie s’est confié lors d’un point presse organisé aux Sables-d’Olonne. Morceaux choisis.

Son état d’esprit. « Je commence à me concentrer un peu plus sur moi-même, sur la météo. Nous avons commencé à étudier la météo depuis mercredi. En parallèle, je continue les séances de sport qui me permettent de m’aérer et de rester en forme. Pour l’instant, je dors bien la nuit donc tout est au vert ! »

Une 5e participation. « Je crois que je suis plus serein qu’aux éditions précédentes. Je suis très heureux d’être là. C’est une chance et un privilège d’avoir un super bateau, d’avoir eu le temps de le développer, de profiter des gens qui viennent me voir et de chaque instant dans ce projet... L’expérience d’il y a quatre ans m’a fait évoluer mentalement. J’ai appris à naviguer plus comme je le sens. Je crois que j’ai un nouveau regard sur la course en général et c’est très agréable. »

Un partage avec le grand public. « Les dix premiers jours, j’ai essayé d’être là au maximum, de profiter des animations de Charal et du village. Je me suis baladé comme un spectateur lambda. Ce qui est impressionnant, c’est le monde qui était présent et qui venait de partout. Ce n’est plus seulement de l’Ouest ou des côtes mais aussi des quatre coins de la France et d’Europe. Les gens sont curieux, bienveillants et essaient de comprendre ce qu’on vit. C’est très agréable d’avoir vécu ça. »

Les conditions au départ. « On voit que l’anticyclone se remet bien sur l’Angleterre. Nous allons avoir un régime de vent de Nord-Est, au portant, pour toute la descente de l’Atlantique nord. Les conditions précises du départ ne sont pas encore bien définies. Il devrait y avoir du vent portant, un peu faible au départ, qui devrait se renforcer à mesure qu’on va progresser vers l’Ouest et le Sud-Ouest. Ce sera un départ moins angoissant et moins engageant que ce qu’on a souvent à cette période de l’année. »

Sa manière d’aborder la course. « Ce sont les conditions météos qui obligent ou non à lever le pied. Là, à 15 noeuds au portant, il n’y aura pas de gestion à avoir. En revanche, il y aura des choix de voiles, de petites différences de trajectoire qui peuvent créer quelques écarts. Même si ça semble plus facile, il faudra être très concentré et trouver les bons réglages d’entrée. »

Son bateau décrypté. « Par rapport à Charal1, la carène et les safrans sont identiques. Notre nouvelle paire de foils offre un peu plus d’aisance au portant dans du vent médium, ce qui sera précieux au départ. Nous n’avons pas eu de problèmes de structure depuis sa mise à l’eau et on est très rigoureux pour ne pas le surcharger en équipement et veiller à son poids. Je suis vraiment heureux de m’élancer avec un bateau aussi sain et performant. »

Le record de 74 jours. « Avec les bateaux actuels et la qualité du plateau, je pense que le record sera battu. Je n’ai pas fait de simulation avec le Vendée Globe 2016 (quand le record a été battu NDLR) mais c’est un fait que les bateaux ont progressé en performance et en attitude pure. Ça reste encore de la théorie mais j’ai hâte de voir ce que ça va donner ! »

Les produits Charal Sport. « Ce sont des repas stérilisés. Nous les avons élaborés avec les équipes de Charal à partir notamment de mes goûts personnels. C’est la base de l’avitaillement du bord. J’ai la chance d’avoir ce partenaire à mes côtés. Il s’agit d’un aliment 'plaisir’ particulièrement appréciable et qui répond aussi parfaitement à mes besoins nutritionnels pendant une course aussi longue. »

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…