12e Monaco Energy Boat Challenge : un tournant pour l'innovation maritime

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Stefani Gattini

Depuis sa création en 2014, le Monaco Energy Boat Challenge démontre l’efficacité des innovations en termes de propulsion et de design de coque. Après une édition record en 2024, avec la participation de 40 universités, plus de 700 étudiants de 25 pays, dont 450 présents sur place, l’événement fait peau neuve. Il se renouvelle tout en maintenant son mentoring programme et son job forum, véritables ponts vers l'industrie qui créent un lien unique entre jeunes talents et professionnels. « L'objectif est de continuer à favoriser les avancées technologiques pour construire l'avenir de la navigation de plaisance », explique Bernard d’Alessandri, Secrétaire Général du Yacht Club de Monaco, à l’initiative de ce rendez-vous.

Energy Class : Un laboratoire de prototypes zéro émission

Conçue pour tester des prototypes à zéro émission, la Energy Class accueillera potentiellement un plus grand nombre d'unités énergétiques dans les années à venir. Les organisateurs encouragent désormais l'intégration de technologies supplémentaires, telles que l’hydrogène, le stockage de l'énergie cinétique, les turbines éoliennes et les solutions d'air pressurisé. Créée en 2018 par le Y.C.M. qui fournit les coques de catamaran aux équipes, l’Energy Class stimule l’ingéniosité des participants.

La Solar Class fait ses adieux mais pas l’énergie solaire

Les concurrents de cette catégorie devront faire évoluer leur projet en se tournant vers des solutions technologiques plus diversifiées. Les participants de la Solar Class sont ainsi invités à rejoindre l’Energy Class ou la SeaLab Class, ou à adapter leurs prototypes pour concourir dans la nouvelle IA Class à partir de 2025.

SeaLab Class : Une vitrine pour la technologie de pointe

Désormais la catégorie phare de l’événement, la SeaLab Class accueille des bateaux jusqu’à 12 mètres de long, mettant en avant les innovations maritimes avec seulement des restrictions en matière de sécurité. Le méthanol vert pourra y être utilisé, à condition que des systèmes de capture du carbone soient présents à bord. Cette approche permettra de promouvoir les solutions les plus avancées en termes de durabilité pour le yachting du futur.

IA Class : Cap sur les navires autonomes

La IA Class fait ses débuts en 2025, permettant aux unités autonomes de concourir dans une catégorie spécifique. Ouverte aux prototypes répondant aux critères techniques, elle accueille également les anciens participants de la Solar Class souhaitant faire évoluer leurs bateaux. Cette catégorie marque une avancée significative dans l'intégration de l’intelligence artificielle dans le domaine maritime. A noter qu’un pilote sera présent à bord mais n’interviendra qu’en cas de problème technique.

La créativité à l’écoute

La Fondation Prince Albert II de Monaco réaffirme son soutien à l'innovation durable à travers le « Prince Albert II of Monaco Foundation Sustainable Yachting Technology Award » doté de 25 000€. Lancé en 2024, ce prix récompense la meilleure solution technologique en termes d’efficience énergétique et/ou de réduction des émissions de carbone. L'année dernière, Physis Synergy (Politecnico di Milano) s'était distingué pour ses progrès dans le développement de nouvelles piles à combustible à base de matériaux approchés. En préparation de 2025, un webinaire axé sur l'univers des startups s’est tenu pour renforcer les projets des concurrents désireux de candidater au prix.

Un avenir tourné vers l'innovation et la durabilité

Cette nouvelle édition confirme la place de l’événement comme un rendez-vous incontournable pour les passionnés de technologies marines et les acteurs de l’innovation durable. En intégrant des solutions énergétiques toujours plus novatrices et en mettant l’accent sur la collaboration internationale, le Monaco Energy Boat Challenge contribue à façonner le yachting du futur, plus propre, plus performant et moins impactant sur l’environnement.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...