Louis Burton plus que jamais déterminé à poursuivre son Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Benjamin Sellier

On le savait pugnace et dur au mal. Louis Burton prouve une fois de plus que sa volonté peut lui permettre de déplacer des montagnes. Le skipper de Bureau Vallée, suite à l’avarie conséquente qu’il a subit en début de nuit hier samedi 16 novembre, est au travail pour réparer les dégâts (fissures) sur le pont et le bordé de son monocoque jaune et noir. « Le bateau est bien endommagé, je ne veux pas me résoudre à abandonner. Il y a trop d’enjeux sur cette course, je pense que je vais réparer, je vais faire ça en mer. Il y a trop de gens qui suivent le projet. On va tout faire pour continuer ! » confiait Louis ce dimanche après-midi.

Louis Burton avait démarré cette 10e édition du Vendée Globe intégrant rapidement le top 10, au coude à coude avec les monocoques les plus récents. Bureau Vallée caracolait en 6e position vendredi toute la journée avant de rentrer dans cette fameuse zone sans vent qui stoppait net le groupe de tête parti dans l’Ouest.

Un gros coup dur

« En début de nuit (samedi 16 novembre, ndlr), le vent était enfin en train de rentrer dans l’option Ouest. Ça marchait super bien, j’étais au coude à coude avec Jérémie Beyou et Yoann Richomme, avec le grand gennaker mis sur l’écarteur, le jokey-pool dans le jargon. Et puis, il y a eu une survente, j’ai abattu pour décharger le bateau. Il y a eu un premier crac, s’en est suivi deux autres. J’ai rapidement compris que ce n’était pas normal. » raconte Louis. Après avoir rapidement fait le tour du bateau et pris le temps, dès les premières lueurs du jour, de tout contrôler, le skipper de Bureau Vallée a constaté d’importants dégâts. « Même si Je suis hyper déçu car la course se passait hyper bien, le bateau était prêt. Ce sont de sujets structurels sur ces bateaux à foils, que malheureusement les calculateurs n’arrivent pas à tout prévoir. C’est parti pour de nombreuses heures de réparations. On ne lâche rien ! » poursuit Louis Burton.

Un travail d’ampleur à réaliser porté par une immense envie de continuer

Il n’a jamais été question de baisser les bras pour Louis Burton. Instinctivement et méthodiquement, le navigateur a rapidement entrepris de se mettre à la tâche. Au niveau des fissures sur le pont arrière et une partie du bordé bâbord, l’intérieur et l’extérieur sont en cours d’être poncés, meulés avant de coller des pièces en carbone pour sécuriser le tout. Toute l’énergie du skipper de Bureau Vallée est tournée vers cette réparation d’envergure, réalisée seul et en pleine mer. Au grand large du Sahara occidental, dans le sud-ouest de l’archipel des Canaries, Louis n’a qu’une seule idée en tête : poursuivre son Vendée Globe...

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…