France SailGP Team dévoile son équipe pour la saison 2025

Régates
Par Figaronautisme.com

Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au poste de tacticienne et Enzo Balanger à celui de jeune navigant Inspire*. Les Bleus, qui attendent la livraison de leur nouveau F50, ne seront pas sur la ligne de départ à Dubaï mais ils rejoindront la plus grande flotte SailGP jamais vue à Auckland en janvier. Au total, 12 nations s’affronteront lors de cette Saison 2025 avec plus de 7 millions de dollars à la clé !

©Felix Diemer for SailGP
Quatre mois après la Grande Finale de la Saison 4 à San Francisco, la planète SailGP est en ébullition à une semaine du lancement de la Saison 2025. Alors que le mercato SailGP s’achève après beaucoup de remue-ménage, France SailGP Team est fière d’annoncer le renouvellement de la majorité de ses navigants. Camille Lecointre intègre l’équipe au poste de tacticienne et Enzo Balanger à celui de jeune navigant Inspire*. Les Bleus, qui attendent la livraison de leur nouveau F50, ne seront pas sur la ligne de départ à Dubaï mais ils rejoindront la plus grande flotte SailGP jamais vue à Auckland en janvier. Au total, 12 nations s’affronteront lors de cette Saison 2025 avec plus de 7 millions de dollars à la clé !

K-Challenge aux manettes de France SailGP Team

Après avoir été sous l’égide de la ligue depuis le lancement de SailGP en 2019, l’équipe française devient désormais partiellement indépendante grâce à un pôle d’investisseurs. Sous la direction de K-Challenge - première sport-tech qui rassemble les meilleurs experts français de la voile internationale - et de ses co-CEO Bruno Dubois et Stephan Kandler, l'équipe tricolore s’organise de la même manière que les saisons précédentes, avec quelques nouveautés. On retrouve Quentin Delapierre au volant, Kevin Peponnet au réglage de l’aile, Jason Saunders au contrôle du vol, Matthieu Vandame, Timothé Lapauw et Olivier Herlédant aux winchs, et Manon Audinet à la tactique, en alternance avec Camille Lecointre, double médaillée olympique en 470. « Je trouve son arrivée assez géniale parce que c’est une très bonne tacticienne, commente Quentin Delapierre. Elle va plutôt évoluer dans les Grand Prix où il n’y aura pas beaucoup de vent, où la tactique prend une place prépondérante, et Manon restera sur les épreuves ventées dans lesquelles elle est très douée. Camille et Manon sont très complémentaires ».

Autre nouveauté, l’arrivée d’Enzo Balanger, 24 ans, au poste d’Inspire Sailor qui lui permettra de naviguer à bord du F50 tricolore lors des entraînements, d’aider le shore crew à préparer le bateau à terre et de suivre les courses depuis la box des coachs. « L’idée est de préparer l’avenir, explique Bruno Dubois, et d’avoir un athlète remplaçant aux postes de pilote, contrôleur de vol, régleur d’aile, comme c’est le cas pour les grinders. Il sera avec nous pour toute la saison et ira faire le championnat du monde de Moth en même temps que Kevin en Nouvelle-Zélande cet hiver ».

Un nouveau F50 pour l'équipe française

Si le F50 tricolore ne sera pas en course à Dubaï, Quentin Delapierre sera présent sur l'événement pour célébrer l’ouverture du championnat. En effet, les Français attendent un nouveau bateau, en cours de développement chez SailGP Technologies, qui sera livré à Auckland pour le deuxième Sail Grand Prix de la saison. « Nous avons fait le choix, d’un commun accord avec SailGP, d’attendre le 12e bateau en janvier, explique Bruno Dubois. On a eu cette opportunité de récupérer ce nouveau bateau qui n’est autre que l’ancienne plateforme de Taihoro, le bateau néo-zélandais vainqueur de la 35e America’s Cup aux Bermudes. Ce n’est que la structure mais c’est a priori une bonne base, ce qui a orienté la décision d’attendre ce nouveau F50 pour repartir sur des fondations fraîches et neuves pour notre engagement sur les trois prochaines années. On est très contents de montrer que nous serons présents pour les trois prochaines saisons (annonces à venir) ». Quentin Delapierre ajoute : « C’est un investissement pour l’avenir. C’est sûr que c’est un risque de louper le premier événement mais la saison va être longue. On va récupérer des jours d'entraînement grâce à cette décision et des points de compensation. »

Le pilote tricolore sera donc présent à Dubaï pour observer la concurrence, mais aussi pour « montrer que les Français sont présents ». Il sera rejoint par toute son équipe afin de s'entraîner après le Grand Prix, sous l'œil du coach Thierry Douillard. « Ce sera probablement le plus long entraînement (5 jours) qu’on ait fait sur SailGP. On va s’en servir de rampe de lancement pour la saison. C’est très très rare sur SailGP, donc rien qu’une journée a énormément de valeur. Grâce au travail de fond de Stephan et Bruno, on a enfin cette opportunité. C’est un des gros avantages d’être une équipe indépendante et je pense qu’on va se servir subtilement de ce changement de statut à l’avenir. »

Bruno Dubois ajoute : « Une partie de notre équipe K-Challenge est partie en Nouvelle-Zélande pour travailler sur le nouveau bateau, dont Ben Tapper et Florent Vilboux qui intègrent le shore team. Ils nous rejoindront une fois le bateau terminé à Auckland. » Graham Tourell, alias Gringo, occupera à nouveau le poste de shore team manager.

L’heure de la maturité

Le clan bleu blanc rouge retrouvera donc la compétition en 2025, reposé et impatient d’en découdre. « On a tous envie de faire mieux, sans pour autant avoir l’esprit de revanche. C’est important, confie Quentin Delapierre. Ça fait deux saisons que ça nous file entre les doigts. Ça fait partie de l’histoire de cette équipe. Tout le monde génère de la motivation autour de ça, on sait qu’on en est plus que capables. »

Alors que le mercato a été particulièrement actif dans l’entre-saison, notamment avec l’arrivée de nouvelles équipes, tous les navigants de l'équipe française ont réitéré leur confiance malgré les sollicitations des autres nations. « Ça c’est génial, ça veut dire qu’on a des très bons qui sont aussi très motivés par le projet. On a les marins et les compétences pour ne pas se retrouver au pied du mur à la veille de la Grande Finale qui aura lieu à Abu Dhabi cette saison. L’objectif va être de délivrer sur chaque grand prix, un niveau de régate qui est proche de notre 100% pour enchaîner un maximum de places dans les trois, être réguliers. Je pense qu’on a le fond de jeu nécessaire pour arriver à Abu Dhabi avec un spot semi-sécurisé pour la Grande Finale. »

Comme chaque année, SailGP réserve beaucoup de surprises à ses fans et cette Saison 2025 avec plus d’épreuves et plus d’équipes, sans compter l’arrivée des nouveaux “high speed T-Foils”, s’annonce plus passionnante que jamais. « Toute l’expérience qu’on a prise dernièrement sera de l’avance, notamment pour Jason qui a passé énormément d’heures avec ce design de foil. On est sereins et déterminés. Je crois fermement au fait qu’on est une équipe qui arrive à maturité, qui a vécu des trucs pas forcément faciles à surmonter et qui est restée soudée et focalisée sur le fait qu’il fallait continuer à avancer. On va voir ce que ça donne », conclut Quentin Delapierre.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…