Saint-Barth CataCup 2024 : la 16e édition se profile !

Régates
Par Figaronautisme.com

C’est désormais moins d'une semaine que le coup d’envoi de la 16e édition de la St-Barth Cata Cup sera donné. A date, pas moins de 54 équipages sont engagés dans la compétition, parmi lesquels Pablo Völker et Federico Polimeni, les Espagnols médaillés d’or aux Championnats du Monde de Formule 18 en juillet dernier. Présents ensembles sur l’épreuve pour la toute première fois, ces derniers retrouveront face à eux les plus grands spécialistes de la classe, pour la plupart déjà de grands habitués de l’évènement. Dans ce contexte, parviendront-ils à faire preuve de la même suprématie sur le plan d’eau Antillais, du 21 au 24 novembre prochain, que sur la Costa Brava l’été dernier ? Rien n’est moins sûr. D’abord parce que le format de la course, typé « longue distance », reste particulier, ensuite parce que le terrain de jeu à Saint-Barthélemy est extrêmement technique et piégeur, enfin parce les concurrents à prétendre succéder aux Américains Ravi Parent et Nicholas Lovisa, sont nombreux, à commencer par eux-mêmes !

C’est désormais moins d'une semaine que le coup d’envoi de la 16e édition de la St-Barth Cata Cup sera donné. A date, pas moins de 54 équipages sont engagés dans la compétition, parmi lesquels Pablo Völker et Federico Polimeni, les Espagnols médaillés d’or aux Championnats du Monde de Formule 18 en juillet dernier. Présents ensembles sur l’épreuve pour la toute première fois, ces derniers retrouveront face à eux les plus grands spécialistes de la classe, pour la plupart déjà de grands habitués de l’évènement. Dans ce contexte, parviendront-ils à faire preuve de la même suprématie sur le plan d’eau Antillais, du 21 au 24 novembre prochain, que sur la Costa Brava l’été dernier ? Rien n’est moins sûr. D’abord parce que le format de la course, typé « longue distance », reste particulier, ensuite parce que le terrain de jeu à Saint-Barthélemy est extrêmement technique et piégeur, enfin parce les concurrents à prétendre succéder aux Américains Ravi Parent et Nicholas Lovisa, sont nombreux, à commencer par eux-mêmes !

« Cette édition promet d’être une nouvelle fois exceptionnelle ! Chaque année, il y a toujours plus que « bons » que la fois précédente ! », note Gurvan Bontemps qui, avec Benjamin Amiot, continue de courir après la victoire après cinq deuxièmes places en 2016, 2019, 2021, 2022 et 2023. « La première place continue de nous résister pour le moment mais compte-tenu du niveau remarquable de la course, on est déjà très heureux de terminer sur le podium à chaque fois », note le Costarmoricain dont la régularité à ce niveau dans le tableau est, de fait, tout à fait exceptionnelle. « La St-Barth Cata Cup reste une épreuve à part dans notre calendrier. On la fait hyper sérieusement, on navigue clairement le couteau entre les dents, mais on vient aussi pour profiter de cette parenthèse de détente unique qu’elle offre à chacun d’entre nous dans un cadre pour le moins idyllique et une atmosphère très festive », assure le barreur qui n’a plus régaté sur le support depuis la dernière édition il y a un an, mais qui peut compter sur sa connaissance de l’épreuve et du site, truffé de chausse-trappes et propice aux entourloupes, notamment pour ceux qui le découvre.

Du monde et du beau

« La St-Barth Cata Cup est toujours un beau challenge. Pour gagner ou pour être sur le podium, il ne faut pas tomber dans nombreux pièges qui jalonnent les parcours, ne serait-ce que celui de la casse. On sait que les faits de course sont toujours très nombreux ! », avance Gurvan qui a laissé échapper le titre pour un tout petit point seulement en 2023, et qui sait mieux que personne l’importance de tenir dans la durée sur une épreuve pour le moins exigeante physiquement avec entre un et deux raids programmés quotidiennement, autour de l’île et des nombreuses marques naturelles qui la composent. « Les conditions de mer et de vent sont toujours exceptionnelles à Saint-Barth mais elles imposent un certain niveau d’engagement d’autant que la concurrence est très rude », confirme Ravi Parent, le tenant du titre avec Nicholas Lovisa, qui avait terminé 8e lors de sa première participation en 2023 avant, donc, de transformer l’essai l’an dernier. Son objectif ? Réussir la passe de deux, une performance jusqu’alors seulement réalisée par les Belges Patrick Demesmaeker et Olivier Gagliani (en 2015 puis en 2018). Ces derniers, fidèles parmi les fidèles de l’évènement puisqu’ils s’apprêtent à y prendre part pour la 15e fois depuis sa création en 2008, seront, une fois encore, assurément de sérieux concurrents. Idem pour les Argentins Cruz Gonzales Smith et Mariano Heuser, vainqueurs en 2021et cinquièmes du dernier mondial avec un nouveau bateau dont ils ont chaque jour un peu plus les manettes bien en main.

Une foule de favoris et autant d'outsiders

Les concurrents qu’il conviendra de surveiller également ? Les Sud-Américains Agustin Krevisky et Juan Martn Bentez, régulièrement dans le Top 10 au niveau international, mais aussi les Français Yvan Bourgnon et Jean Boulogne, les Belges Henri Demesmaeker et Jeroen Van Leeuwen, l’Australien Gavin Colby, l’une des figures emblématiques du circuit qui signe son retour en F18 et qui sera associé pour l’occasion à Kai Colman, ou encore Charles Froeb et Matthieu Marfaing, sacrés champions des Etats-Unis ensemble fin septembre, mais concurrents cette fois. « Sur le papier, les Espagnols Pablo Völker (qui a déjà participé à l’évènement et terminé 3e avec Sergio Mehl en 2018, ndlr) et Federico Polimeni font figure de favoris car ils ont gagné haut la main le mondial en Espagne en juillet. Ils sont redoutables entre trois bouées. Reste à voir s’ils seront aussi performants sur un format de course « longue distance », avec des allures plus débridées et sur des bords de spi sous double trap’ », avance Matthieu Marfaing qui compte bien jouer les trouble-fêtes aux avant-postes, mais aussi profiter au maximum de l’ambiance unique de l’évènement qui, une fois encore, se joue à guichets fermé avec, par ailleurs, une petite nouveauté : le village de la course sera situé au niveau de l’Émeraude plage, sur Grand Saint-Jean (côté aéroport).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…