Sortie du Pot-au-Noir et franche accélération pour Charlie Dalin

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Charlie Dalin

Après 24h dans les sautes d’humeur de la Zone de Convergence Intertropicale, à ne quasi pas dormir, « en mode Figariste » dixit Charlie, l’Imoca MACIF Santé Prévoyance peut désormais glisser dans les alizés de sud-est qui devraient se renforcer au fil des heures. 3e au pointage de 15h, le skipper havrais, malgré une « surcote de fatigue », se régale d’avance de la compétition à venir qui devrait maintenant ressembler à une course de vitesse pour atteindre les mers du sud. A bord, le moral est au beau fixe, la vie en mer parfaitement « ventilée dans le cockpit et la studette » à l’heure où Charlie vit les journées les plus chaudes à l’approche de l’équateur, qu’il devrait doubler la nuit prochaine.
« Je me sens bien, même si forcément j’ai une dose de fatigue plus importante car on vient de passer le Pot-au-Noir. Ce qui est bien, c’est qu’après ce sera un long tronçon avec peu de manoeuvres, sur lequel je vais pouvoir récupérer. » racontait Charlie Dalin ce matin, dans un message prolixe, truffé d’anecdotes sur ce fameux Pot-au-Noir. « C’est ma 6e traversée du Pot-au-Noir dans le sens Nord-Sud... Mon meilleur souvenir était lors de la Transat Jacques Vabre 2019 avec Yann Eliès sur APIVIA. C’était la première course du bateau et nous avions réalisé un super coup dans le Pot. Nous avions alors pris la tête pour ne pas la lâcher jusqu’à l’arrivée à Salvador de Bahia. C’était fabuleux ! Le pire souvenir, clairement, c’était mon tout premier Pot-au-Noir lors de la Mini Transat en 2009, sur l’étape Madère-Brésil. Je me souviens d’avoir vu au loin un mur sombre, genre la fin du monde devant moi. Il y avait des orages partout avec des éclairs dans tous les sens. Je me demandais ce que c’était cet endroit de fou ! » poursuivait-il, alors que le bruit de fond laissait comprendre que MACIF Santé Prévoyance glissait pleine balle à près de 22 noeuds de vitesse moyenne.


Une belle courbe à parcourir dans l’Atlantique Sud

Exit le Pot-au-Noir donc, « qui ne fut pas si dur que ça. Il n’y a pas eu de gros grains avec d’énormes cartouches. Il y a eu de grosses masses nuageuses qui nous ont bloqués avec un peu de courant parfois » expliquait Charlie. Il faut dire qu’en mer, les mauvais souvenirs sont vite oubliés, et le skipper de MACIF Santé Prévoyance a déjà la tête et les yeux tournés vers cette dépression à aller chercher au large de la corne brésilienne. « Désormais, il ne faut pas traîner, il faut attraper le système. C’est comme le train, il ne faut pas le louper ! » poursuivait-il. « La prochaine étape, c’est l’équateur et déjà il faut se concentrer sur la gestion d’une dépression qui va nous aider à bien progresser. Nous aurons une belle courbe à parcourir pour rejoindre les mers du Sud. Nous ne passerons pas très loin du Brésil, ensuite nous ferons du Sud puis de l’Est ». Les vitesses à deux chiffres devraient donc être désormais le quotidien à bord poussé par des alizés de Sud-Est souvent toniques, parfois irréguliers, et nécessitant toujours d’être actif sur les réglages. Cap donc sur un long bord bâbord amure jusqu’à longer les côtes brésiliennes...
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...