Vendée Globe : Yoann Richomme, premier skipper à larguer un flotteur Argo

Par Figaronautisme.com

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© Capture d'écran Youtube - Paprec Arkéa

Le skipper Paprec Arkéa est le premier marin du Vendée Globe à avoir largué un flotteur Argo, ce mardi matin à 7h TU, soit 8h heure française. Ce programme, issu d’une volonté commune entre l’UNESCO, la classe IMOCA et le Vendée Globe et mené avec l’IFREMER, permet d’effectuer des relevés de températures et de salinité. Dans ces zones peu fréquentées, ces données seront particulièrement précieuses pour les scientifiques. Un geste qui compte beaucoup pour le Groupe Paprec, le Crédit Mutuel Arkéa et Yoann désireux d’être des acteurs de la préservation des écosystèmes marins.

Placé à l’arrière de son bateau, Yoann Richomme a le souffle court. Son IMOCA progresse dans l’Atlantique Sud avec le Cap de Bonne-Espérance en ligne de mire. Ce mardi matin, à 8 heures (heure française), le skipper avait une mission : larguer le flotteur Argo. Les conditions étaient plutôt toniques – 18 nœuds de vent, 1,5 m de creux – et il fallait être ingénieux pour transporter ce flotteur d’1,70 m et de près de 20 kg. « Je vais la lancer dans l’Atlantique Sud, s’enthousiasme Yoann. Je suis très content de participer à ce programme ! Et c’est parti ! Tchao petit flotteur Argo, envoie-nous de bonnes données ! »

Des plongées à 2 000 mètres tous les 10 jours !

L’objectif de ce flotteur, fourni par l’IFREMER et coordonné par OceanOps, est en effet d’échantillonner des données en matière de température et de salinité. Ingénieur instrumentation à l’IFREMER, Noé Poffa raconte la suite : « Yoann a retiré un aimant qui fait office d’interrupteur et dans la foulée, le flotteur a envoyé un message par satellite pour montrer qu’il fonctionne. Ensuite, l’appareil a plongé à 1 000 mètres puis se stabilise avant de plonger de nouveau à 2 000 mètres et de remonter à la surface d’ici deux jours ». Équipé de capteurs de température et de salinité, le flotteur prendra des mesures à intervalles réguliers en remontant. « Dès qu’il sera de nouveau en surface, il pourra transmettre, toujours par satellite, ses premières mesures », précise Noé. Ces données de température et de salinité seront transmises aux centres de recherche français et américain afin d’aider aux précisions météorologiques mondiales.

L’instrument enverra ainsi des données tous les dix jours, à chaque fois qu’il remontera à l’issue de ses longues plongées dans les profondeurs. Actuellement, il y a près de 4 000 flotteurs qui composent cet incroyable réseau mondial. « Pour les déployer, nous nous basons soit sur des campagnes de navires océanographiques, soit sur des bateaux d’opportunité comme ici avec le Vendée Globe », ajoute Noé.

« Contribuer à aider les scientifiques »

De fait, les concurrents qui participent au programme sont particulièrement précieux grâce à leur route, parfois très éloignée de là où se concentre le trafic maritime mondial. « Dans cette zone entre le Brésil et l’Afrique du Sud, nous avons très peu d’opportunités d’effectuer ces relevés », reconnaît l’ingénieur.
Comme Yoann, huit autres marins largueront des balises Argo. La durée de vie de ses instruments est impressionnante : elle serait d’environ huit ans. « Ceux que nous avons déployés lors du dernier Vendée Globe il y a quatre ans nous envoient toujours des données », sourit Noé. Pour Yoann et l’ensemble du team Paprec Arkéa, participer à cette mission raisonne comme une évidence. « Nous sommes tous des passionnés de nature et d’océan, confiait Yoann avant son départ. Si on peut contribuer, même modestement, à aider les scientifiques, il ne faut pas se priver ! »
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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