Louis Duc deuxième des IMOCA à dérives

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Armel Vrac

Ce jeudi matin, après presque 3 semaines de course, le skipper Fives Group - Lantana Environnement pointe dans le groupe de tête des Imoca à dérives. Cette belle performance est le fruit d’une option que Louis Duc travaille depuis plus d’une semaine. « Je suis hyper content d’être dans le groupe de tête des bateaux à dérives, sur un positionnement bien travaillé », sourit le Normand qui se prépare, avec envie et pour la toute première fois, à naviguer dans les mers du sud : « nous y serons dimanche ou lundi. »

Les solitaires du Vendée Globe ont bientôt 3 semaines de course dans leur sillage. Un tiers du temps, un gros quart de la distance ont été parcourus. Déjà. Et si les foilers et leurs skippers, en file indienne et droit dans la pente, impressionnent par leurs vitesses inédites, les bateaux à dérives se livrent eux à un passionnant jeu de stratégie fine à l’échelle océanique.

Je suis hyper content !
Entre les partisans de l’Est, les centristes et l’option Ouest du skipper Fives Group - Lantana Environnement, la flotte des Imoca à dérives compose depuis 10 jours, chacun sur sa route, avec les caprices des alizés de l’hémisphère nord, puis les aléas du pot au noir et, désormais, l’anticyclone de Sainte Hélène.
Il fallait bien anticiper et tenir bon son option, jusqu’au bout : ce que Louis Duc a su faire : « Je m’arrache depuis plusieurs jours pour faire avancer le bateau, faire une belle trajectoire, à être bien placé par rapport aux nuages et aux fluctuations du front et je suis content : ça a fini par payer. Jean Le Cam avait 200 milles d’avance en distance au but, nous sommes maintenant au même niveau. »

Plus rapide
Depuis plusieurs jours aussi l’Imoca à la grosse fleur, malgré des conditions instables, est le plus rapide de son groupe : « mon décalage Ouest me permet d’avoir un meilleur angle par rapport au vent que les autres. Et plus tu es devant, plus le vent devrait rentrer. »
Ça faisait partie des atouts de cette stratégie Ouest. En revanche, dans les trois prochains jours, Louis devrait perdre du terrain : « nous allons avoir une phase au portant où, sans spi, je ne pourrais pas tenir la cadence, mais ce n’est pas très grave, je ne serai pas trop loin. Je me positionne pour garder de l’angle et ne pas me faire trop distancer. » Savoir anticiper toujours et positiver, pour performer et voir loin.

Bateau et marin en forme
Après ses déboires des premiers jours de course, Louis n’a plus eu de casse à déplorer et réparer : « Tout va bien à bord, j’arrive à bien dormir, je suis en forme. Je vais faire un check complet du bateau avant les mers du sud. »
Dans 4 à 5 jours, Louis entrera dans des zones inconnues pour lui. Et tant attendues, rêvées. « Nous devrions être au niveau de l’archipel de Tristan da Cunha dimanche après-midi, c’est par 35° Sud... Là, ça va commencer à changer d’ambiance : on retourne dans des systèmes dépressionnaires », commente le Normand avec gourmandise !

Message de Louis reçu ce matin :

Bonjour à tous,
Ce matin, je suis content ! Même presque fier, de Me retrouver à une poignée de milles en distance au but de Jean Le Cam, et devant l'ensemble de la flotte des bateaux à dérives.

Cela fait plusieurs jours que je rumine, exploite les risées, cherche une trajectoire pour trouver du vent, un bon angle pour aller vite, décalé de plus de 200 milles de la tête de la flotte à un moment avec 100 milles de retard en distance au but, me voilà revenu dans le match.

Content aussi de voir que le bateau est bien dans le coup en termes de performance, ce qui met bien en valeur le travail effectué de toute l'équipe depuis 4 ans pour le modifier.

Je vois bien qu'on est focalisé sur les foilers qui affolent les compteurs, avec des moyennes extraordinaires : plus de 600 milles en 24h sur un monocoque en solitaire, c'est affolant et ça me passionne aussi, mais il se passe des choses aussi plus haut en latitude...

La perte de voiles (mes spis 3 jours après le départ), qui m'a déjà beaucoup pénalisé dans les vents portants légers au niveau du Cap Vert, risque de me causer préjudice dans les jours à venir (au même titre que Clarisse et Justine) et me faire perdre ce que je viens de gagner, ce qui ne m'empêchera pas d'attaquer les mers du sud dans de bonnes conditions et, j'espère, pas trop mal placé.

En général, une perte de voile est souvent liée à une erreur humaine : mauvaise manoeuvre, inattention, manque de contrôle, accompagné d'une petite part de malchance...
Bref il n'y a pas à se plaindre, faut faire avec ce qui nous reste, tous les bateaux auront des déboires à un moment, la course vient à peine de commencer le plus dur nous attend !
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...