Vendée Globe : Yoann Richomme « faire face à la dépression »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Plusieurs fois leader ces derniers jours, 3e ce mardi au pointage de 15 heures, le skipper Paprec Arkéa ne cache pas son plaisir d’être en mer. « Je me sens bien à bord, j’ai pris mon rythme » résume-t-il simplement alors qu’il allonge la foulée dans l’océan Indien. Au coeur de ses préoccupations : la dépression qui va balayer la tête de la flotte, la plus virulente depuis le départ (des rafales à 60 noeuds, des creux de plus de 8 mètres). Yoann a joué la prudence et s’est positionné au Nord afin d’avoir un « échappatoire ». Surtout, il se dit confiant dans les capacités de son bateau à surmonter cette épreuve. Confidences d’un skipper lucide et toujours aussi déterminé.

Comment tu résumes ces derniers jours entre les vitesses folles dans l’Atlantique Sud et les premiers jours dans l’Indien ?

« Certes, il y a eu de la vitesse dans les derniers jours mais ça restait relativement calme. C’était rapide mais pas insensé non plus. Surtout, on a eu un temps clément depuis qu’on est arrivé dans l’océan Indien, ce qui ne va pas durer. Pour l’instant, c’est agréable même si on doit faire face à l’arrivée du froid. Sans bonnet, sans chaussettes et sans mes crocs chauds, c’est difficile de tenir le coup ! C’est particulier de vivre dans les mers du Sud ! »

La bataille en tête de flotte semble toujours très intense...
« Oui c’est le cas. Mais pour l’instant, ça n’a pas été aussi éprouvant pour les hommes et les machines parce que l’océan Indien est clément jusque-là. Et surtout, on fait tous notre régate, on choisit nos trajectoires. Je n’ai pas l’impression d’avoir en permanence la pression de mes concurrents. Pour l’instant, chacun fait sa route et on fera les comptes à la fin. Et puis ça motive forcément d’être dans une belle régate ! »

Vous allez affronter une dépression à partir de mercredi. À quoi tu t’attends ?
« On va se prendre une sacrée « prune » ! Dans le centre de la dépression, il y a 60 noeuds de vent, ce qu’on va éviter d’aller chercher. Je vais essayer de me limiter à 40 noeuds de vent et à 7 à 8 mètres de vent maximum. »

Comment tu te prépares à y faire face ?

« Je me repositionne pour être placé dans son Nord-Est, ce qui n’est pas forcément la partie la plus facile. Pour Charlie (Dalin) qui va probablement chercher le centre de la dépression, ça peut être presque plus simple. Dans le Nord, ça me permet d’avoir une échappatoire en cas de problème, de me diriger dans des eaux plus calmes sans être coincé par la zone des glaces. Je fais aussi le tour du bateau en ce moment, j’essaie de réparer ce qui peut l’être avant et de préparer le matériel comme il le faut en attendant « le gros temps ». Je garde en tête les leçons apprises de Retour à la Base (Fort-de-France - Lorient, décembre 2023, remporté par Yoann, ndrl). Le vent et la mer avaient été très forts dans l’arrivée du golfe de Gascogne mais ça s’était bien passé avec ce bateau, j’en garde un beau souvenir. »

Plus globalement, est-ce que tu peux décrire les mers du Sud ?

« Pour l’instant, elles n’ont pas été éprouvantes. Ce qui est beau, c’est cette houle permanente sur plusieurs centaines de mètres qui te pousse régulièrement et te permet d’accélérer. Hier soir, j’avançais à 10, 12 noeuds, poussé par cette houle justement. C’était en plein coucher de soleil, avec plusieurs albatros qui volaient autour du bateau ! Mais ici, il ne faut jamais oublier que la météo peut changer d’une heure à l’autre. »

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...