Vendée Globe : le Cap de Bonne Espérance dans le rétroviseur de Romain Attanasio

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Romain Attanasio

Il était tout juste 8 heures (HF), ce mardi 3 décembre, lorsque l’IMOCA Fortinet - Best Western skippé par Romain Attanasio a dépassé la longitude du Cap de Bonne Espérance, faisant ainsi basculer sa course de l’océan Atlantique à l’océan Indien.

Une première marque de parcours importante et symbolique pour tous les skippers engagés dans ce Vendée Globe et particulièrement significative pour Romain Attanasio. En 2016, lors de sa première participation, il avait dû s’abriter pendant 4 jours en Afrique du Sud pour réparer seul ses safrans endommagés par une collision avec un cétacé. « Il y a huit ans, à ce niveau du parcours, j'ai bien cru que le Vendée Globe s'arrêtait pour moi et puis finalement j’ai réussi à réparer et à repartir en course. Aujourd’hui, je ne le nie pas, il y a toujours un risque de collision dans cette zone de convergence des courants mais je suis plus serein avec SEA.AI en tête de mât et le pinger dans la quille. En plus du radar, on dispose désormais de systèmes de détections d’objets ou d’animaux dans et à la surface de l’eau qui semblent faire leur preuve. Du Cap de Bonne Espérance, je n’ai rien vu, c’est « juste » un point géographique que j'ai atteint en 22 jours 18 heures et 56 minutes. En 2020, je n’avais rien vu non plus mais c’était aussi un 3 décembre! Cette fois j’ai mis 3 jours de moins. Ça fait un cap sur trois et ça fait bien plaisir, ça veut dire qu’on avance vers la suite.»

Si depuis le début du Vendée Globe, les conditions ont été plutôt clémentes avec les skippers, cette entrée dans le grand Sud échauffe les esprits. « On sent bien que tout le monde est un peu plus stressé, plus nerveux. » précise le skipper de Fortinet - Best Western. « L’entrée dans le sud c’est toujours oppressant. On passe du T-shirt/soleil à d’un coup polaire/grisaille avec des prévisions de vents forts et des cartes météos qui annoncent des tempêtes assez grosses à venir. » La suite risque de ne pas être très confortable. « Ce soir le vent va mollir pour se renforcer demain pour trois jours de reaching (vent de travers) dans le prolongement de la dépression de devant. En fait il y a trois groupes de bateaux avec, chacun, sa dépression à venir. J’ai l’impression qu’il y a une cadence qui se met en place avec des dépressions qui s’enchainent. Il va falloir garder le rythme : préserver le bateau tout en le faisant avancer vers le prochain cap. »

D’après les derniers routages lancés par Romain Attanasio, le Cap Leeuwin devrait être franchi d’ici 10 jours.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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