Sur la façade atlantique, les petites fourmis du recyclage du plastique voudraient sauver l'océan

Par AFP / Figaronautisme.com

Des déchets dans votre salon ? De plus en plus d'associations ou d'artisans locaux se lancent dans la conception d'objets de décoration ou de pièces de mobilier design en "surcyclant" des déchets plastiques, dans l'espoir de retirer une goutte de plastique de l'océan. "La Plastiquerie" à Bordeaux, "Resak" au Pays Basque, "Rehab" à Concarneau: sur la façade atlantique française, une myriade d'associations s'activent pour récupérer et transformer des déchets plastiques.

Une activité d'autant plus urgente que la France est en retard: elle ne recycle que 26% de ses plastiques, dont 24,5% des emballages plastiques. Or l'objectif fixé par le Pacte vert européen est de parvenir à 55% de recyclage des emballages plastiques en 2030.

A Concarneau, "on récupère de vieilles sacoches de pompiers", explique Nicolas Voisard, qui a fondé Rehab en 2019. Cet ancien étudiant en sciences des matériaux a travaillé deux ans dans le design à Paris, puis le jeune surfeur, amoureux de l'océan, a voulu "faire quelque chose de plus près de ses valeurs".

Pour les outils - broyeurs, extrudeurs -, il s'est inspiré des modèles et des plans publiés en accès libre par la communauté "Precious Plastic", lancée en 2013 par un designer néerlandais. A partir des déchets, Rehab produit des panneaux design "inspirés des céramiques tachées avec effet terrazzo". Les architectes d'intérieur les utilisent pour des crédences de cuisine. "Nos produits sont 100% recyclables", précise le jeune homme, soutenu par la Fondation de la mer.

"Convaincre"
Toutes ces associations veulent "montrer qu'il est possible de transformer des déchets en objets beaux et design", souligne l'entrepreneur breton Didier Tabary, fondateur du groupe Kresk (laboratoires cosmétiques SVR, Lazartigue..), qui a pris en charge la commercialisation en ligne des objets ainsi produits.

En 2023, les 33 associations soutenues par la Fondation de la mer en France et en Afrique ont "valorisé au total 630 tonnes de plastique dont 600 tonnes venant d'Afrique", précise Muriel Barrou, responsable du pôle "protection de l'océan" à la Fondation.

Soit une minuscule goutte dans le gigantesque océan de plastique mondial: la production de plastiques sur la planète a été multipliée par 230 par rapport aux années 1950, alors que la population mondiale a triplé dans le même temps, admet-elle, convaincue néanmoins que son travail de fourmi doit se poursuivre. "Nous nous concentrons sur les plastiques pour lesquels il n'existe pas de solution industrielle de recyclage", abonde Lila Costes, fondatrice de l'association Resak à Anglet au Pays Basque, les déchets qui n'arrivent jamais dans les poubelles jaunes, souvent voués à l'enfouissement, et les chutes de production d'industriels locaux.

Elle a des accords avec une filiale du groupe Vinci spécialisée dans la signalétique pour recycler des cales en polyéthylène blanc utilisées sur les rouleaux de câble.

Avec deux salariés et quatre bénévoles, l'association a recyclé 3 tonnes de déchets en 2023 et prévoit d'arriver à 10 tonnes "d'ici trois ou quatre ans". Elle a surtout sensibilisé plus d'un millier de personnes. "Au final, notre but c'est de convaincre les gens d'arrêter d'utiliser le plastique", explique Lila Costes.

"Refuser d'acheter"
Les industriels en partenariat avec Resak doivent d'ailleurs s'engager à réduire leur propre consommation.

L'association a arrêté sa collaboration avec une filiale de Suez chargée de l'analyse de la qualité des eaux, qui utilise un flacon en plastique par plage et par jour, car cette dernière ne cherchait pas à réduire le nombre de flacons. Et l'eau de mer abimait leurs machines.

La jeune ingénieure sait de quoi elle parle après sept ans comme salariée à la conception des emballages d'un géant international de l'agroalimentaire dont elle a démissionné en 2022. "Cela m'a rendue folle d'entendre le discours sur la diminution de l'épaisseur des pots de yaourt venant des fabricants alors qu'en réalité, on en vend toujours plus". Pour son association, elle a opté pour une "approche locale ciblée" qui ne fait pas voyager les déchets: à Anglet, elle travaille avec un fabricant de planches de surf en polystyrène alvéolé.

Avec les chutes, elle fabrique des tables basses, tabourets ou pieds de lampe recyclables, aux noms marins comme "Ecume" ou "Lagon".

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...