Vendée Globe : Giancarlo Pedote « Comme dans une machine à laver géante »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Giancarlo Pedote

Alors qu’il est en mer depuis un mois désormais dans le cadre du Vendée Globe, Giancarlo Pedote est en pleine traversée d’une mer en effervescence. Entre dépressions à la chaîne, mer croisée et fatigue omniprésente, chaque mile devient un défi. Loin d’être un terrain de jeu facile, l’océan Indien se révèle une lessiveuse impitoyable où chaque éclaircie est une lueur d’espoir. Mais malgré tout, le skipper de Prysmian tient bon, porté par l’envie d’avancer… et de voir enfin une mer plus clémente.
« C’est un véritable cycle infernal, comme si j’avais embarqué dans une machine à laver géante réglée sur essorage permanent. Les dépressions s’enchaînent, une après l’autre, sans laisser le moindre répit. À la queue leu-leu, elles jouent à me marteler, et la mer, bien plus que le vent, est l’ennemi numéro un. Croisée, désordonnée, elle frappe sans pitié. Impossible de tenir debout sans se faire secouer », a commenté Giancarlo, cet après-midi, alors en pleine gymnastique de survie concernant sa vie à bord. « Même préparer à manger devient une épreuve ! », a assuré le navigateur italien, actuellement à mi-chemin entre le cap de Bonne Espérance et les îles Kerguelen. « L’océan Indien… Eh bien, ce n’est définitivement pas le paradis des navigateurs. Je crois que je peux l’affirmer sans hésitation : ce n’est pas un endroit fait pour faire du bateau. Il y a quatre ans, c’était déjà la même chanson. Les zones de courants, depuis le cap de Bonne Espérance jusqu’à 70° Est, sont un cauchemar permanent. Tourbillons, vagues dans tous les sens… Franchement, ce n’est pas simple », a raconté le skipper de Prysmian qui a incurvé sa trajectoire au nord afin de composer avec des conditions de mer et de vent plus convenables.

Pas de porte flagrante vers le Sud
La suite ? Elle ne s’annonce pas plus facile. Les systèmes vont continuer de s’enchaîner à vitesse grand V et il va falloir slalomer entre les uns et les autres en prenant soin de préserver son bateau. Le faufilage promet cependant d’être scabreux. « Je regarde vers le Sud, espérant une fenêtre pour descendre jusqu’à la Tasmanie. Mais à ce rythme, on n’y arrivera jamais. Une grosse dépression pointe déjà le bout de son nez pour la fin de la semaine. Pour l’instant, je ne m’en occupe pas trop : j’ai déjà ma dose aujourd’hui. Ça tape, encore et encore. Tu accélères, tu plantes. Tu relances, tu replantes. Le bateau avance au ralenti, et tenter de forcer le rythme, c’est juste prendre le risque de tout casser », a détaillé le Florentin dont chaque pas, chaque geste, est alourdi par le poids du manque de repos. « J’avoue que je suis un peu cramé. Quand tu atteins ce niveau, tu dors partout, tout le temps. À la table à cartes, sur un sac, dans un coin improbable du bateau… Là, j’ai une petite éclaircie, mais franchement, j’échangerais volontiers ça contre une belle mer bien rangée, juste pour pouvoir filer tout droit, le bateau bien calé », a terminé Giancarlo. Pour l’heure, l’Indien n’a pas l’air décidé à lui faire ce cadeau mais il continue de se battre en attendant des jours meilleurs… ou une pause, même petite, dans cette lessiveuse infernale.
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe et suivez les skippers en direct grâce à la cartographie.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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