
Le président sortant Jacques Lajuncomme a été réélu ce lundi pour la période 2024-2028. Il était tête de liste de "Réussir Ensemble" qui s'adjuge 99,55% des voix. Le comité directeur de la Fédération est désormais porté à 28 membres, avec 14 femmes et 14 hommes. Les résultats des élections ont été proclamés ce lundi peu après 11 heures, par la Commission de Surveillance Électorale, composée de membres indépendants.
La liste "Réussir Ensemble", conduite par le président sortant Jacques Lajuncomme, était la seule à avoir été déposée et a donc été soumise aux votes des clubs par voie électronique du 12 au 16 décembre. Elle s'impose sans surprise avec 99,55% des voix, la participation s'élevant à 68,43%. Dix membres sortants, dont le président Lajuncomme, ont été réélus pour les quatre années à venir.
« Je suis évidemment très heureux du résultat des élections qui m’offre un second mandat et va me permettre de poursuivre mon travail au service de la Fédération et de ses structures affiliées. Je remercie très sincèrement les clubs qui ont apporté leur vote à la liste « Réussir Ensemble ». Leur soutien engage le Comité Directeur élu sur ce nouvel exercice.
Je tiens aussi à féliciter et remercier les 13 membres du Comité Directeur sortant, avec lesquels j’ai pris plaisir à travailler et mener des actions concrètes au cours des quatre années passées. Le bilan, largement positif à tous niveaux, est le leur.
Je me réjouis aujourd’hui d’en retrouver les trois quarts dans le nouveau Comité Directeur élu. Je connais leurs qualités et leur implication.
Évidemment, je suis impatient de travailler avec les 17 nouveaux membres. Quelques-uns, élus avant 2020, retrouvent la fédération et leur expérience est un atout. Une grande majorité va la découvrir de l’intérieur, leur savoir-faire et leur dynamisme vont nous permettre de consolider nos actions et de lancer de nouveaux projets d’ici à 2028.
Le nouveau Comité Directeur compte désormais autant de femmes que d’hommes. Avoir 14 femmes sur notre liste va bien au-delà du nombre, puisqu’elles sont toutes fortement impliquées dans la vie associative et pour plusieurs des dirigeantes reconnues. La mixité était un des enjeux de la politique fédérale que nous avons menée. Elle le demeure pour l’Olympiade qui s’ouvre.
Le nouveau Comité Directeur est constitué de personnes d’horizons différents, elles viennent de toute la façade atlantique, de Méditerranée, d’outremer. Elles symbolisent la richesse du surf français avec des pratiquants de disciplines différentes. Elles vont toutes nous permettre d’écouter, de concerter et de représenter nos quelques 184 clubs.
Le nouveau Comité Directeur est également inclusif avec quatre élus en situation de handicap qui nous rejoignent. Ce qui est, pour ceux qui me connaissent, un grand bonheur. Il a aussi fait de la protection des mers et océans un axe majeur pour que la Fédération soit pleinement éco-responsable, un autre sujet sur lequel je suis personnellement sensible.
Enfin, le nouveau Comité Directeur sera tout aussi ambitieux que le précédent avec la représentation de la France à l’international et la consolidation des résultats de nos équipes de France. L’objectif majeur étant de performer sur les Jeux Olympiques 2028.
Nous avons, tous les 28, rendez-vous en janvier prochain pour désigner les fonctions de chacun et nous mettre, ensemble, au travail avec enthousiasme ».