Vendée Globe : Giancarlo Pedote « Rester humble et concentré »

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article

Dans l'immensité agitée de l'océan Indien, chaque jour est une lutte acharnée contre les éléments. Fatigué mais résolu, Giancarlo Pedote progresse avec détermination vers le cap Leeuwin, le deuxième des trois grands caps de son tour du monde, qu’il prévoit de franchir demain. Si ce passage symbolique représentera assurément une étape clé, tant sur le plan mental que dans son parcours, le skipper de Prysmian reste néanmoins concentré. Et pour cause, plus à l’Est, le Pacifique s’annonce lui aussi mystérieux et imprévisible, chargé de nouveaux défis et d’opportunités.

« Je vais bien, mais je suis un peu fatigué car on n’a pas vraiment de moments de répit dans cet Indien », a commenté Giancarlo Pedote, lors d’un échange avec son équipe, ce lundi. De fait, depuis le passage du cap des Aiguilles marquant l’entrée dans cet océan autrefois nommé Oriental ou mer des Indes, le marin, comme l’ensemble de ses concurrents du Vendée Globe, fait face à une série de dépressions particulièrement violentes. « C’est surtout l’état de la mer qui rend très difficile la vie à bord. Le moindre déplacement est rendu extrêmement compliqué ». Malgré cela, l’Italien parvient à préserver son matériel, naviguant avec soin dans des conditions éprouvantes. « Le bateau va plutôt bien et c’est une bonne nouvelle. Depuis peu, l’état de la mer s’améliore mais on est à l’avant d’un système important. Il faut donc tenir la cadence. Le vent est parfois très instable. Il faut donc s’adapter. A certains moments, ça enfourne un peu. Il faut chercher les bons réglages », a détaillé le Florentin qui tente de gagner au maximum vers l’Est.

Ne pas perdre son élan

En quête d’une trajectoire optimale vers le sud de la Nouvelle-Zélande, Giancarlo Pedote préfère la prudence. « Rester un peu plus au nord, c’est un pari pour préserver le matériel et naviguer dans des conditions plus gérables. On verra si ça paie », a ajouté Giancarlo qui reste, pour l’heure, à la bagarre avec Jean Le Cam, Isabelle Joschke et Alan Roura, puis se prépare à franchir la longitude du cap Leeuwin, dans la journée de demain. « Ce sera une étape importante, mentalement surtout », a précisé le skipper de Prysmian qui se réjouit de laisser derrière lui le deuxième grand jalon de son tour du monde après le cap de Bonne Espérance, il y a un peu plus de dix jours. « Ça fait plaisir mais la route est encore longue. Il peut y avoir encore plein de surprises et l’avarie de Pip Hare, la nuit dernière, nous l’a encore rappelé », a détaillé l’Italien, forcément touché par le démâtage de sa concurrente britannique. « Je suis très déçu pour elle car elle faisait une super course jusqu’ici. C’est une épreuve très dure pour elle et son équipe. Notre sport est un sport mécanique, et il est parfois terriblement ingrat. Heureusement, elle se trouve proche de l’Australie. Si cet accident s’était produit au point Némo, la situation aurait été bien plus compliquée à gérer », a relaté Giancarlo. Il le sait, bientôt, l’océan Pacifique réservera lui aussi son lot de défis. « On espère être mieux servis qu’ici, car l’Indien nous a vraiment malmenés », a-t-il conclu, en restant fidèle à sa devise : humilité et concentration.
Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Cyrille Duchesne
Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...