Lundi 16 décembre
© METEO CONSULT Marine
Ce lundi, Dalin et Richomme sont au coude à coude dans ce début de traversée du Pacifique, en direction du point Nemo. Ils naviguent sous l’influence d’un vent d’ouest-sud-ouest d’une vingtaine de nœuds avec un cap vers l’est-sud-est qui les rapproche de la zone d’exclusion des glaces antarctique. Avec un vent qui va reprendre de la gauche pour s’orienter sud-ouest, ils vont pouvoir remettre un peu de nord dans leur route.
© METEO CONSULT Marine
Thomas Ruyant après avoir traversé une dorsale anticyclonique, profite enfin d’un vent de nord forcissant qui lui permet de filer babord amure avec un cap au sud-est, se rapprochant de la longitude de la Nouvelle-Zélande.
© METEO CONSULT Marine
Jean Le Cam connaît à nouveau des conditions de vent plus musclées, sous l’influence d’une nouvelle dépression des mers australes. Le vent de nord-ouest de 25 à 30 nœuds à l’avant du front froid d’une perturbation, le fait avancer à vive allure avec un cap à l’est, proche de la trajectoire directe.
Mardi 17 décembre
© METEO CONSULT Marine
Ce mardi, la bataille se poursuivra entre les 2 leaders. Avec un vent qui sera revenu au sud, ils remettront un peu de nord dans leur route. Richomme devra continuer de cravacher dur et essayer de choisir la meilleure option de trajectoire pour parvenir à doubler son adversaire.
© METEO CONSULT Marine
Thomas Ruyant conservera de bonnes conditions de vent qui lui permettront de progresser à vive allure babord amure, avec un cap à l’est-sud-est Il devra rester dans ce régime de nord tonique le plus longtemps possible, à l’avant d’un front qui aura tendance à progresser un peu plus vite que lui.
© METEO CONSULT Marine
Jean Le Cam se sera fait rattraper par un front perturbé avec un vent qui aura pris de la gauche et l’obligera à mettre un peu de sud dans sa route pour conserver un bon angle au vent. Si le vent perd un peu de son intensité ce mardi, ce sera de courte durée puisqu’un nouveau renforcement du vent se profile pour mercredi.
Mercredi 18 décembre
© METEO CONSULT Marine
Dalin et Richomme qui continueront de se disputer la première place devront continuer de cravacher pour ne pas se faire rattraper par l’anticyclone qui progresse par l’ouest. Il leur faudra se positionner le mieux possible pour ne pas subir de molle et rester en bordure des hautes pression en conservant suffisamment d’air.Ruyant qui débutera la traversée du Pacifique devrait réussir à grapiller des milles sur les leaders, bénéficiant toujours d’un vent de nord-ouest d’une trentaine de nœuds.
© METEO CONSULT Marine
Jean Le Cam retrouvera un flux de nord-ouest soutenu ce mercredi, à l’avant d’une nouvelle dépression des mers australes. Il va pouvoir progresser rapidement vers l’est en limite de la ZEA.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.