Météo Vendée Globe : la bataille fait rage en tête de course entre Charlie Dalin et Yoann Richomme

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

En début d’après-midi de ce lundi 16 décembre, Charlie Dalin, leader de la course, ne distançait plus Yoann Richomme que de 17 milles, autant dire que la place du leader de la course depuis une dizaine de jours était menacée. Comme prévu, Thomas Ruyant en 4ème position, suivi de près par plusieurs concurrents, a nettement accéléré depuis hier et se retrouve à moins de 800 milles du leader. Enfin, Jean Le Cam en 19ème place, à la tête du groupe des dériveurs, se rapproche de la longitude du Cap Leeuwiun.

Lundi 16 décembre

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Ce lundi, Dalin et Richomme sont au coude à coude dans ce début de traversée du Pacifique, en direction du point Nemo. Ils naviguent sous l’influence d’un vent d’ouest-sud-ouest d’une vingtaine de nœuds avec un cap vers l’est-sud-est qui les rapproche de la zone d’exclusion des glaces antarctique. Avec un vent qui va reprendre de la gauche pour s’orienter sud-ouest, ils vont pouvoir remettre un peu de nord dans leur route.

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Thomas Ruyant après avoir traversé une dorsale anticyclonique, profite enfin d’un vent de nord forcissant qui lui permet de filer babord amure avec un cap au sud-est, se rapprochant de la longitude de la Nouvelle-Zélande.

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Jean Le Cam connaît à nouveau des conditions de vent plus musclées, sous l’influence d’une nouvelle dépression des mers australes. Le vent de nord-ouest de 25 à 30 nœuds à l’avant du front froid d’une perturbation, le fait avancer à vive allure avec un cap à l’est, proche de la trajectoire directe.

Mardi 17 décembre

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Ce mardi, la bataille se poursuivra entre les 2 leaders. Avec un vent qui sera revenu au sud, ils remettront un peu de nord dans leur route. Richomme devra continuer de cravacher dur et essayer de choisir la meilleure option de trajectoire pour parvenir à doubler son adversaire.

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Thomas Ruyant conservera de bonnes conditions de vent qui lui permettront de progresser à vive allure babord amure, avec un cap à l’est-sud-est Il devra rester dans ce régime de nord tonique le plus longtemps possible, à l’avant d’un front qui aura tendance à progresser un peu plus vite que lui.

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Jean Le Cam se sera fait rattraper par un front perturbé avec un vent qui aura pris de la gauche et l’obligera à mettre un peu de sud dans sa route pour conserver un bon angle au vent. Si le vent perd un peu de son intensité ce mardi, ce sera de courte durée puisqu’un nouveau renforcement du vent se profile pour mercredi.

Mercredi 18 décembre

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Dalin et Richomme qui continueront de se disputer la première place devront continuer de cravacher pour ne pas se faire rattraper par l’anticyclone qui progresse par l’ouest. Il leur faudra se positionner le mieux possible pour ne pas subir de molle et rester en bordure des hautes pression en conservant suffisamment d’air.
Ruyant qui débutera la traversée du Pacifique devrait réussir à grapiller des milles sur les leaders, bénéficiant toujours d’un vent de nord-ouest d’une trentaine de nœuds.

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Jean Le Cam retrouvera un flux de nord-ouest soutenu ce mercredi, à l’avant d’une nouvelle dépression des mers australes. Il va pouvoir progresser rapidement vers l’est en limite de la ZEA.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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