Vendée Globe : l’incroyable résistance de Guirec Soudée

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Guirec Soude?e/Freelance.com

Une semaine après avoir été contraint à monter au mât pour régler des problèmes de voile, le skipper de Freelance.com a dû affronter des conditions harassantes. Une houle de 10 à 12 mètres de haut, des rafales jusqu’à 70 noeuds... Il en a fallu du courage et de la ténacité pour tenir bon et résister. Le marin a réussi à faire face malgré les chocs et les frayeurs. Depuis hier, Guirec, actuellement 29e, peut enfin profiter de conditions légèrement plus clémentes et ne devrait pas tarder à franchir le Cap Leeuwin. Récit d’une semaine de tous les dangers où il a fait preuve d’une sacrée maîtrise et d’un sang-froid hors du commun.

Samedi dernier, il affichait un large sourire. Le ciel était bleu mais la raison de la satisfaction de Guirec est ailleurs : il avait réussi à réparer. La mission était pourtant périlleuse car pour résoudre son avarie de hook et son problème de drisse, il était obligé de monter au mât. Le skipper de Freelance.com s’y est attelé à quelques encablures des Kerguelen. « C’était un peu galère parce qu’il y avait jusqu’à 35 noeuds de vent et beaucoup d’algues qui se sont coincées dans le safran. À la fin, le bateau est parti au lof et il était très gîté ». Une fois l’opération réussie, le skipper de Freelance.com a pu profiter des Kerguelen qu’il a longées. « C’est trop chouette, jamais je n’aurais pensé venir ici ».

« À un moment, le bateau n’est plus contrôlable »

La suite, c’est une leçon de résistance. Le détour par les Kerguelen a plongé Guirec dans une posture très inconfortable, l’obligeant à négocier la plus grosse tempête rencontrée par un marin depuis le départ du Vendée Globe. Le ciel s’est assombri, le vent a gagné en intensité et les vagues ont commencé à devenir de plus en plus grosses. Le chaos, Guirec l’a filmé dimanche, montrant ces vagues puissantes qui s’abattent sur le cockpit. Il l’a aussi expliqué avec des chiffres qui disent la violence du phénomène : « J’ai eu du vent soutenu à 50-55 noeuds et des rafales à plus de 70 noeuds, des creux de 10 à 12 mètres... Je suis parti dans des surfs de plus de 30 noeuds, ça ne m’était jamais arrivé ».

Face à ce déchaînement, l’heure était à la survie. « J’ai passé plus de 20 heures enfermé dans mon bateau ». Il ajoute : « le bateau partait dans des surfs à plus de 30 noeuds, ça ne m’était jamais arrivé avant. À un moment donné, même en réduisant la vitesse au maximum, le bateau n’est plus contrôlable ». Son monocoque souffre, son corps aussi. Guirec ne compte plus ses bleus et ses hématomes sur le corps. Le skipper s’est notamment fait projeter hors de sa bannette, en retombant violemment sur le dos. « Je me suis fait bien malmener », atteste-t-il, lui qui conserve son casque en toute circonstance.

Guirec a donc tenu bon, puisant des ressources insoupçonnées. Il attendait impatiemment d’avoir des conditions un peu moins virulentes et c’est le cas depuis mercredi, même s’il avait encore une trentaine de noeuds de vent de moyenne et 6 mètres de creux. Le marin de Freelance.com n’en a perdu ni son sourire ni son enthousiasme. Après avoir décrit le chaos dans une vidéo, il ajoute ainsi : « même si ce n'est pas la mer la plus confortable du monde, même si je ne suis pas tous les jours serein, c’est vraiment chouette de vivre ça. La nature nous offre un spectacle magnifique. »
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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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