Mercredi 18 décembre
© METEO CONSULT Marine
Dalin, Richomme et Simon poursuivent leur traversée du Pacifique en direction du point Némo en se livrant à une bataille sans merci dans lequel chacun tente de prendre les rennes de la course. Ils filent à vive allure vers l’est pour échapper à un anticyclone qui tente de se rapprocher. Ils conservent un vent de sud de l’ordre de 25 nœuds qui leur permet de progresser à plus de 20 nœuds dans une mer pas trop agitée.
© METEO CONSULT Marine
Pour Clarisse Crémer naviguant dans le sud de la Nouvelle Zélande, la situation météo n’est pas simple puisqu’elle se retrouve piégée dans une dorsale anticyclonique. Ce ralentissement s’annonce malheureusement assez durable avant de voir la prochaine dépression australe. Isabelle Joschke qui a pris la tête du groupe des dériveurs file à vive allure au portant dans un vent de nord-ouest de l’ordre de 25 noeuds qui lui permet de progresser sur une route quasi directe.
Jeudi 19 décembre
© METEO CONSULT Marine
Le trio de tête va ralentir un peu au cours de cette journée de jeudi, sous l’influence d’une dorsale qui traversera les navigateurs. Ces derniers conserveront de l’air avec un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds.Pour Thomas Ruyant, les conditions de vent resteront toniques en bordure sud de l’anticyclone avec un vent d’ouest d’une trentaine de nœuds. Cela lui permettra de grapiller des milles sur les leaders.
© METEO CONSULT Marine
Clarisse Crémer conservera des conditions météo défavorables avec un vent d’est d’une dizaine de nœuds qui l’obligera à naviguer au près à faible allure. Elle va donc accumuler du retard par rapport aux marins situés sur le devant de la flotte.Pour Isabelle Joschke, le vent qui a pris de la droite pour s’orienter au nord entre 15 et 20 nœuds, lui permet de progresser rapidement avec un cap au sud-ouest.
Vendredi 20 décembre
© METEO CONSULT Marine
Dalin et Ruyant progresseront dans le même système météo, sous un flux de sud-ouest tonique d’une trentaine de nœuds qui leur permettra d’avoir une trajectoire sur une route directe dans une mer agitée à forte mais avec une houle pas trop génante, venant de l’arrière des bateaux. Le trio de tête sera en approche du point Némo qu’ils devraient passer en fin de journée.
© METEO CONSULT Marine
Clarisse Crémer continuera sa navigation au près dans un vent de sud-est qui se sera nettement renforcer et lui permettra de gagner en vitesse. Isabelle Joschke, après un ralentissement au passage d’une dorsale, progressera à nouveau plus rapidement sous un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds. Elle naviguera au reaching avec un cap vers l’est-sud-est.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse
METEO CONSULT Marine dans notre
dossier spécial Vendée Globe.