Météo Vendée Globe : incroyable bataille pour le trio de tête au cœur du Pacifique

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

En début d’après-midi de ce mercredi 18 décembre, Charlie Dalin avait repris la tête du classement après l’avoir concédé à Yoann Richomme pendant quelques heures. Il se situait à moins de 2 milles de son rival, tandis que Sébastien Simon, en naviguant un peu plus au nord a fait une opération gagnante, n’étant plus qu’à 5 milles du leader. A 600 milles derrière, Thomas Ruyant et Nicolas Lunven se disputaient une autre bataille pour la 4ème et 5ème place. Ils étaient suivis par une troupe de 6 bateaux.

Mercredi 18 décembre

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Dalin, Richomme et Simon poursuivent leur traversée du Pacifique en direction du point Némo en se livrant à une bataille sans merci dans lequel chacun tente de prendre les rennes de la course. Ils filent à vive allure vers l’est pour échapper à un anticyclone qui tente de se rapprocher. Ils conservent un vent de sud de l’ordre de 25 nœuds qui leur permet de progresser à plus de 20 nœuds dans une mer pas trop agitée.

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Pour Clarisse Crémer naviguant dans le sud de la Nouvelle Zélande, la situation météo n’est pas simple puisqu’elle se retrouve piégée dans une dorsale anticyclonique. Ce ralentissement s’annonce malheureusement assez durable avant de voir la prochaine dépression australe.
Isabelle Joschke qui a pris la tête du groupe des dériveurs file à vive allure au portant dans un vent de nord-ouest de l’ordre de 25 noeuds qui lui permet de progresser sur une route quasi directe.

Jeudi 19 décembre

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Le trio de tête va ralentir un peu au cours de cette journée de jeudi, sous l’influence d’une dorsale qui traversera les navigateurs. Ces derniers conserveront de l’air avec un vent de sud-ouest de 15 à 20 nœuds.
Pour Thomas Ruyant, les conditions de vent resteront toniques en bordure sud de l’anticyclone avec un vent d’ouest d’une trentaine de nœuds. Cela lui permettra de grapiller des milles sur les leaders.

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Clarisse Crémer conservera des conditions météo défavorables avec un vent d’est d’une dizaine de nœuds qui l’obligera à naviguer au près à faible allure. Elle va donc accumuler du retard par rapport aux marins situés sur le devant de la flotte.
Pour Isabelle Joschke, le vent qui a pris de la droite pour s’orienter au nord entre 15 et 20 nœuds, lui permet de progresser rapidement avec un cap au sud-ouest.

Vendredi 20 décembre

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Dalin et Ruyant progresseront dans le même système météo, sous un flux de sud-ouest tonique d’une trentaine de nœuds qui leur permettra d’avoir une trajectoire sur une route directe dans une mer agitée à forte mais avec une houle pas trop génante, venant de l’arrière des bateaux. Le trio de tête sera en approche du point Némo qu’ils devraient passer en fin de journée.

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Clarisse Crémer continuera sa navigation au près dans un vent de sud-est qui se sera nettement renforcer et lui permettra de gagner en vitesse. Isabelle Joschke, après un ralentissement au passage d’une dorsale, progressera à nouveau plus rapidement sous un vent de nord-nord-est d’une vingtaine de nœuds. Elle naviguera au reaching avec un cap vers l’est-sud-est.
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.
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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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