Vendée Globe : record de vitesse, mi-parcours, Océan Pacifique pour Louis Duc

Par Figaronautisme.com

Nautisme Article
© Louis Duc

« C’est paradisiaque ! J’ai 10 nœuds de vent, je navigue travers au vent, sous Code 0, grand soleil, il fait bon, 15°C : c’est top et ça fait du bien ! » Le skipper Fives Group – Lantana Environnement vient d’entrer dans l’Océan Pacifique dans de très belles conditions et, surtout, il vient de battre un joli record de vitesse qui lui a permis de revenir sur ses concurrents les plus proches. Pile à mi-parcours de son Vendée Globe, le match est relancé en tête de flotte des Imoca à dérives !

En un peu plus de 24h, le skipper Fives Group – Lantana Environnement a repris environ 350 milles à Benjamin Ferré, 250 à Tanguy Le Turquais et 150 à Sébastien Marsset : « Je me retrouve dans la même situation qu’avant mon avarie de barre. »

J’ai cravaché
« Hier et avant-hier c’était un truc de dingue ! Ça s’est mieux passé que prévu ! J’ai cravaché pour rester en avant du front. Il fallait que j’aille plus vite que mes routages, ce sont des angles où le bateau est rapide : j’ai réussi à tenir la cadence. Le bateau naviguait entre 19 et 21 nœuds de moyenne en permanence. Je ne l’avais jamais vu comme ça, pas sur 24h d’affilée en tous cas ! Un truc de dingue. C’est vraiment top ! »

Record battu !
« Sur 4 heures j’étais à 21,3 nœuds, ce qui est pas mal ! (Quand Louis dit « pas mal » c’est que c’est vraiment très bien ! ;-) )
J’ai même battu le record en solo, sur 24h, des bateaux de cette génération : à Imoca équivalent, ce record date du Vendée Globe 2008 où Jean-Pierre Dick avait fait 450 milles en 24h. Or, entre 2 pointages j’ai été enregistré à 469 milles. Et, si on fait glisser ce pointage d’une heure j’ai fait 472 milles (sur le créneau pris en compte par l’organisation, Louis a manœuvré ce qui avait fait ralentir un peu le bateau, ndlr).
Le bateau va vite ! Et c’était sur le bord de ma réparation de barre de safran donc ça, c’est validé ! C’est pas mal ! » (…vous avez maintenant la traduction), sourit à nouveau le Normand, récompensé de ses années de travail sur son bateau.

Un très joli coup
A 11h ce dimanche, il n’y avait plus que 56 milles entre le 2e Imoca à dérives (Monnoyeur - Duo for a job) et Fives Group – Lantana Environnement, 4e : le match est relancé, leur belle bagarre continue !
« Tanguy Le Turquais a fait un truc pas mal en partant nord : il était déjà calé plus haut et un peu devant, il a saisi une belle opportunité. Je ne sais pas si ça va marcher ?
Benjamin Ferré s’est retrouvé bloqué dans la bulle, il n’a pas d’autre choix que d’aller tout droit, et il arrivera peut-être à s’échapper. Et nous, avec Sébastien Marsset nous n’avons pas non plus d’autre choix que de continuer au sud pour contourner la dorsale en longeant la zone d’exclusion, et essayer de retoucher du vent un peu plus bas… »
Comme toujours dans les situations anticycloniques, les prévisions sont incertaines mais une chose est sûre : Louis a réussi un très joli coup !

2 jours mous et incertains à l’horizon
Les belles conditions de ce dimanche matin (soir pour lui) ne vont cependant pas durer. « Le vent va tomber et ça va être assez long et compliqué pour trouver une porte de sortie. Tout le monde va s’arrêter chacun à son niveau. C’est très incertain. Normalement, on a des chances d’avoir un petit peu de vent au sud, mais ça va être faible. »

Qui dit pétole, dit bricolage
Le Normand va profiter de ces calmes annoncés pour réparer ce qui doit l’être. Les longues heures de molle vont être bien occupées.
« Je vais réinstaller mon Fractionné 0, la voile d’avant que j’ai réparée. Elle est déroulée dans le bateau, le petit temps va me permettre de la renvoyer et de la rouler proprement.
Le Code 0 a besoin de petites réparations également, je vais le descendre.
Je vais vider l’eau qui s’est infiltrée un peu partout dans le bateau. Faire du rangement, du nettoyage. Je risque aussi d’affaler à nouveau ma grand-voile pour cette fois changer le hook qui est à nouveau bloqué. »

Vivre en TU aux antipodes
Au-delà du casse-tête météo qui s’annonce, Louis bataille avec un autre dilemme : « Pour nous c’est le soir, vous il est 8h du matin, du coup j’essaie de faire un entre deux puisqu’il faut que l’on continue de vivre à l’heure TU : « Le jour se lève à 23h TU. Je suis complètement décalé. Je veille pendant la première moitié de nuit, l’autre je dors… mais je n’arrive pas à me caler vraiment. Mais j’arrive à bien me reposer et je mange quand j’ai faim ! »

Concurrents et amis
La course au large est vraiment un sport à part : ils sont concurrents, amis, solidaires. Ils travaillent H24 à se battre, tout en s’échangeant des blagues. Ils partagent surtout une aventure hors norme qui est sans doute en train de nouer des liens forts, à vie, entre eux. « Avec Guirec on échange beaucoup. Dès que je me rapproche de Benjamin, il m’envoie un petit mot ! J’ai envoyé un petit mot à Kojiro pour le remercier de son excellent riz. Il y a des échanges sympas entre nous… »

Une douche chaude dans les 50e
Cette entrée dans l’Océan Pacifique est donc l’occasion d’un « reset » stratégique, technique et… humain !
« Ce matin j’ai pris une super douche à l’eau chaude, chauffée au Jetboil, un bon shampoing et savonnage : un bonheur ! Balle neuve d’habits et un cochon tout propre ! » (Vous l’avez la traduction ? )

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…