Vendée Globe : ne rien lâcher, le leitmotiv de Nicolas Lunven à bord d’Holcim-PRB

Par Figaronautisme.com

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Holcim-PRB poursuit sa remontée vers Les Sables d’Olonne. Il reste encore environ une semaine de navigation au monocoque bleu et vert avant de pouvoir embouquer le mythique chenal des Sables d’Olonne. Si Nicolas Lunven avoue commencer à penser à ce moment, il reste pleinement dans sa course comme il l’est depuis maintenant 67 jours. « Je suis toujours à l’attaque. Ça commence à se concrétiser, je pense beaucoup à l’arrivée. Une semaine c’est à la fois beaucoup et pas beaucoup. C’est peu par rapport à ce que j’ai déjà fait mais c’est beaucoup car il peut se passer pas mal de choses. Il ne faut pas faire de bêtises, ne pas se relâcher » explique Nicolas.

Il le sait, ces 2 400 milles restant à parcourir, ne vont pas être une promenade de santé. Une dépression s’est formée devant les étraves du groupe qu’Holcim-PRB compose avec Sam Goodchild (Vulnérable), Jérémie Beyou (Charal), Paul Meilhat (Biotherm) et les skippers s’attendent à des conditions difficiles après les Açores. « On a encore deux à trois jours de navigation dans les alizés de nord-est, jusqu’à la latitude des Canaries où on aura une dorsale à traverser, donc une zone sans vent. Ensuite, on récupèrera un flux d’ouest nord-ouest associé à une dépression virulente qui circule sur l’Atlantique nord. Cette dépression va circuler entre les Açores et le Cap Finisterre, les choses vont se corser à ce moment-là. Le point positif, c’est que les modèles se sont alignés pour décrire la position du centre. Nous devrions pouvoir rester au portant pour en faire le tour par le sud et l’est ce qui est plutôt positif. Pourvu que ça se confirme ! Par contre, le vent est fort. C’est ambiance 45 à 50 noeuds de vent et 8 à 9 mètres de creux » analyse Nicolas qui reste ultra-vigilant, bien décidé à ne pas commettre la moindre erreur à l’heure de boucler bientôt son premier tour du monde en solitaire sans escale et sans assistance : « Il va falloir trouver le curseur entre l'optimisation de la trajectoire et la préservation du matériel qui s’use forcément. Il ne s’agit pas d’aller tout casser la dernière semaine et de tout compromettre ».

Chaque choix de positionnement va compter dans ces derniers jours de course, comme autant de possibilités de revenir sur les adversaires. D’autant que chaque de course qui passe ravive le danger constant de la casse technique. Avant-hier, c’est Paul Meilhat qui annonçait la rupture d’un étai. Aujourd’hui, Boris Hermann (Malizia) a dévoilé les images d’un foil bâbord endommagé suite à une collision. Nicolas le confirme, les bateaux s’usent et dans les conditions à venir, mieux vaut avoir une monture au maximum de sa forme. Alors, à bord d’Holcim-PRB, le skipper analyse tout, se questionne, réfléchit, règle sans cesse pour gagner de précieux milles. « Il y a pas mal de remise en question pour être sûr de ne pas passer à côté de quelque chose » conclut Nicolas, déterminé à ne rien rater jusqu’à la ligne d’arrivée.

Retrouvez chaque jour notre analyse météo de la course avec METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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