Météo Vendée Globe : Sébastien Simon, 3ème à franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT

Ce jeudi, Sébastien Simon opérait un dernier travers entre la pointe bretonne et le littoral vendéen avec un ultime virement de bord à opérer en fin de journée avant de franchir la ligne d’arrivée en première partie de nuit de jeudi à vendredi. 3ème au classement général , il aura parcouru ce tour du monde en 67 jours, battant lui aussi allègrement l’ancien record d’Armel Le Cléac’h de 74 jours.

Jérémie Beyou et Sam Goodchild étaient au coude à coude en 4ème et 5ème position à la mi-journée de ce jeudi, à un peu plus de 2000 milles de l’arrivée. Boris Hermann poursuit sa route très à l’ouest en 10ème position. Il vient de signaler des dégâts importants sur son foil babord mais il va bien et son bateau reste en état de naviguer. La chouchoute des français Violette Dorange remonte courageusement l’Atlantique Sud en 28ème position, au larges des côtes sud américaines.

Jeudi 16 janvier

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Ce jeudi, Sébastien Simon achève la traversée entre la pointe bretonne et la Vendée dans un vent d’est de 15 à 20 noeuds. Il descend babord amure jusqu’à la latitude de l’île de Ré avant de remonter tribord amure pour franchir la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en début de nuit.

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Jérémie Beyou et Boris Hermann continuent leur remontée vers le nord dans un alizé devenant nettement plus irrégulier. Ils ne peuvent progresser aussi vite que la veille avec des manœuvres et réglages de voile à effectuer. Ils commencent à légèrement incurver leur trajectoire vers l’est pour faire une route plus proche de l’orthodromie.

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Violette Dorange dans l’Atlantique Sud, navigue en bordure d’un anticyclone. Elle doit être rester suffisamment à l’écart du cœur de l’anticyclone pour ne pas tomber dans la pétole (absence de vent). Cela l’oblige à mettre de l’ouest dans sa route et remonter en virant des bords dans un vent de nord qui lui fait face.

Vendredi 17 janvier

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Ce vendredi, Jérémie Beyou sortira progressivement du domaine des alizés et n’aura d’autre choix que de traverser une dorsale pour aller rejoindre un nouveau vent de sud-sud-ouest à l’avant d’un vaste système dépressionnaire au cœur de l’Atlantique Nord. Il va donc nettement ralentir sa course sous l’effet d’un vent d’est faiblissant à l’approche de la dorsale.
Boris Hermann conservera de la vitesse dans l’alizé de nord-est qui deviendra un peu moins irrégulier.

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Pour Violette Dorange, la remontée de l’Atlantique n’est vraiment pas une partie de plaisir. Alors qu’elle peine à s’extirper d’une bulle anticyclonique, elle doit faire face à des vents de nord-nord-est qui l’oblige à multiplier les virements de bord et à rallonger la route pour aller chercher l’alizé.

Samedi 18 janvier

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Jérémie Beyou tentera de trouver le passage de dorsale le plus étroit possible pour retrouver le vent de sud portant qui le poussera vers les latitudes tempérées. Il n’aura d’autre choix que de naviguer pendant quelques heures au ralenti mais devrait conserver suffisamment d’air pour ne pas se retrouver scotcher sur l’eau. Boris Hermann devrait grignoter du terrain sur son concurrent adversaire mais ses problèmes de foil limiteront sa vitesse.

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Violette Dorange se rapprochera des côtes du Brésil en profitant d’un vent de nord-est d’une vingtaine de nœuds qui lui permettra d’accélérer. Elle devra trouver le moment opportun pour remettre de l’est dans sa route pour continuer cette remontée en escalier vers l’alizé. Elle devra faire preuve de patience car la route est longue avec ces manoeuvres à opérer…

Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.


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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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