Météo Vendée Globe : Sébastien Simon, 3ème à franchir la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne

Jérémie Beyou et Sam Goodchild étaient au coude à coude en 4ème et 5ème position à la mi-journée de ce jeudi, à un peu plus de 2000 milles de l’arrivée. Boris Hermann poursuit sa route très à l’ouest en 10ème position. Il vient de signaler des dégâts importants sur son foil babord mais il va bien et son bateau reste en état de naviguer. La chouchoute des français Violette Dorange remonte courageusement l’Atlantique Sud en 28ème position, au larges des côtes sud américaines.
Jeudi 16 janvier
Ce jeudi, Sébastien Simon achève la traversée entre la pointe bretonne et la Vendée dans un vent d’est de 15 à 20 noeuds. Il descend babord amure jusqu’à la latitude de l’île de Ré avant de remonter tribord amure pour franchir la ligne d’arrivée devant les Sables d’Olonne en début de nuit.
Jérémie Beyou et Boris Hermann continuent leur remontée vers le nord dans un alizé devenant nettement plus irrégulier. Ils ne peuvent progresser aussi vite que la veille avec des manœuvres et réglages de voile à effectuer. Ils commencent à légèrement incurver leur trajectoire vers l’est pour faire une route plus proche de l’orthodromie.
Violette Dorange dans l’Atlantique Sud, navigue en bordure d’un anticyclone. Elle doit être rester suffisamment à l’écart du cœur de l’anticyclone pour ne pas tomber dans la pétole (absence de vent). Cela l’oblige à mettre de l’ouest dans sa route et remonter en virant des bords dans un vent de nord qui lui fait face.
Vendredi 17 janvier
Ce vendredi, Jérémie Beyou sortira progressivement du domaine des alizés et n’aura d’autre choix que de traverser une dorsale pour aller rejoindre un nouveau vent de sud-sud-ouest à l’avant d’un vaste système dépressionnaire au cœur de l’Atlantique Nord. Il va donc nettement ralentir sa course sous l’effet d’un vent d’est faiblissant à l’approche de la dorsale.Boris Hermann conservera de la vitesse dans l’alizé de nord-est qui deviendra un peu moins irrégulier.
Pour Violette Dorange, la remontée de l’Atlantique n’est vraiment pas une partie de plaisir. Alors qu’elle peine à s’extirper d’une bulle anticyclonique, elle doit faire face à des vents de nord-nord-est qui l’oblige à multiplier les virements de bord et à rallonger la route pour aller chercher l’alizé.
Samedi 18 janvier
Jérémie Beyou tentera de trouver le passage de dorsale le plus étroit possible pour retrouver le vent de sud portant qui le poussera vers les latitudes tempérées. Il n’aura d’autre choix que de naviguer pendant quelques heures au ralenti mais devrait conserver suffisamment d’air pour ne pas se retrouver scotcher sur l’eau. Boris Hermann devrait grignoter du terrain sur son concurrent adversaire mais ses problèmes de foil limiteront sa vitesse.
Violette Dorange se rapprochera des côtes du Brésil en profitant d’un vent de nord-est d’une vingtaine de nœuds qui lui permettra d’accélérer. Elle devra trouver le moment opportun pour remettre de l’est dans sa route pour continuer cette remontée en escalier vers l’alizé. Elle devra faire preuve de patience car la route est longue avec ces manoeuvres à opérer…
Cyrille Duchesne, expert météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULTRetrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.